Photo Courtoisie. Céline Quitich (conseillère au Conseil des Atikamekw de Manawan), Louise Beaudry (candidate QS dans Berthier), Judith Sicard (candidate QS dans Joliette), Stephane Durupt (candidat QS dans Masson).

Politique provinciale

Le 28 juillet dernier, Judith Sicard, candidate de Québec Solidaire dans la circonscription de Joliette, a participé à la marche Motetan Mamo.

Cette marche vise à rapprocher les communautés autochtones et allochtones tout en sensibilisant la population aux différents problèmes d’accès aux services de santé vécus par les Autochtones. 

Le 5 août, Judith Sicard a également assisté au pow-wow de Manawan en compagnie de Stephane Durupt et Louise Beaudry, respectivement candidat.e.s de Québec Solidaire dans Masson et Berthier. Lors de cette belle journée, ceux-ci ont remis un pin blanc à la communauté atikamekw de Manawan en gage de solidarité et d'amitié.

À travers ces gestes, Judith Sicard souhaite rappeler l’importance pour les différents paliers gouvernementaux de prendre la question autochtone au sérieux.

« Il est urgent d’apporter un soutien actif aux différentes communautés autochtones en vue de diffuser, de se réapproprier ou de conserver leurs langues et leurs cultures traditionnelles. Il est également primordial de lier tout projet de développement sur le territoire des communautés autochtones à l’obtention de leur consentement libre, préalable et éclairé, ainsi qu’à la signature d’une entente avec ces communautés », a-t-elle déclaré par voie de communiqué.

Elle ajoute que les gouvernements ne peuvent plus ignorer les multiples revendications et besoins de ces communautés.

« Le temps est à la réconciliation, au dialogue et à l’inclusion des voix autochtones au cœur de la prise de décision politique. Parce que prendre soin de son pays, c'est également prendre soin de ceux qui l’habitent depuis des milliers d’années », a conclu Judith Sicard

Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.