Photo Courtoisie

Politique provinciale

La ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, est heureuse d'annoncer une aide financière de 478 000 $ répartie entre 3 municipalités de Lanaudière dans le cadre du programme Rénovation Québec (PRQ) de la Société d'habitation du Québec (SHQ).

Dans son budget 2018-2019, le gouvernement du Québec a accordé au PRQ 25 M$, soit la même somme que l'an dernier.

Le PRQ est un programme-cadre qui donne la possibilité à une municipalité de développer son propre programme de revitalisation résidentielle, après avoir conclu une entente de gestion avec la SHQ.

La souplesse du PRQ permet aux municipalités de définir leurs interventions en habitation en fonction des besoins de leurs citoyens.

L'aide gouvernementale dans Lanaudière se répartit comme suit :

Municipalité                      Montant

Joliette                             264 000 $

Repentigny                       114 000 $

Saint-Félix-de-Valois         100 000 $

TOTAL                             478 000 $

« Le programme Rénovation Québec permet de revitaliser les milieux de vie et d'améliorer les conditions de logement de nombreux résidents de secteurs dégradés. Le gouvernement du Québec est fier de soutenir les municipalités québécoises qui s'engagent dans ce programme au bénéfice de leurs concitoyens », a déclaré Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière.

Faits saillants :

Le PRQ s'adresse aux municipalités de toutes tailles, partout au Québec.

Les propriétaires qui souhaitent bénéficier d'une aide financière par l'entremise du PRQ doivent communiquer directement avec leur municipalité.

Le financement des projets qui seront réalisés grâce aux programmes municipaux de rénovation résidentielle découlant du PRQ proviendra de trois sources : du gouvernement du Québec, de la municipalité et des propriétaires des bâtiments concernés. Le propriétaire assume généralement le tiers du coût d'un projet.