Photo Courtoisie

Politique provinciale

Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent l'importance d'avoir de bonnes infrastructures récréatives qui favorisent l'adoption d'un mode de vie sain, permettent aux collectivités d'être plus inclusives et contribuent à créer des endroits de choix où il fait bon vivre.

Le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi, et la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, ont annoncé, le 10 juillet, que les gouvernements du Canada et du Québec investiraient chacun plus de 28 000 $ pour la réfection de la patinoire extérieure de Saint‑Michel‑des‑Saints.

L'aide financière provient du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales -- Fonds des petites collectivités. La Ville complètera le financement, pour un investissement gouvernemental-municipal totalisant 86 000 dollars.

Les travaux consistent à installer de nouvelles bandes de patinoire, à enlever l'asphalte endommagé, à niveler le terrain et à réasphalter la surface. Une fois complété, ce projet favorisera l'essor sportif en encourageant les résidents à prendre part à de nouvelles activités.

 « Il est essentiel d'investir dans les infrastructures récréatives pour favoriser le bien-être individuel, la vitalité des communautés et la croissance économique. Le projet d'amélioration de la patinoire de Saint‑Michel‑des‑Saints permettra d'offrir aux familles une installation sportive adaptée à leurs besoins grandissants et où ils pourront rester en forme tout en s'amusant. Notre gouvernement est fier d'appuyer des projets qui favorisent le développement de collectivités fortes, inclusives et saines », a déclaré par voie de communiqué le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable Amarjeet Sohi.

« En soutenant les projets de rénovation comme celui-ci, nous démontrons notre volonté de mettre à la disposition de la population des installations accessibles et sécuritaires, et d'offrir un soutien aux municipalités pour assurer la pérennité et la qualité de leurs infrastructures. Ce projet réalisé à Saint‑Michel‑des‑Saints permettra à la population de pratiquer régulièrement des sports et des activités récréatives, ce qui l'incitera à adopter un mode de vie physiquement actif », a souligné la ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, au nom du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx.

« La Municipalité de Saint-Michel-des-Saints souhaite remercier les gouvernements pour leur subventions accordées dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Infrastructures provinciales-territoriales -- Fonds des petites collectivités. La réfection de la patinoire municipale est un projet qui répond directement aux besoins de nos citoyens et assure  le maintien et le développement d'activités sportives et récréatives dans notre municipalité », a conclu le maire de Saint-Michel-des-Saints, M. Réjean Gouin.

Faits en bref

- Le Fonds des petites collectivités est un programme conjoint fédéral-provincial, coordonné par Infrastructure Canada, en partenariat avec les provinces et territoires. Au Québec, il est géré par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. Ce programme vise à offrir aux municipalités canadiennes de moins de 100 000 habitants un soutien financier pour qu'elles puissent, notamment, se doter d'infrastructures qui contribuent, entre autres, à leur essor culturel, sportif, récréatif et touristique ou à la protection des biens publics.

- Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans le transport en commun, les infrastructures vertes et sociales, les infrastructures de transport à l'appui du commerce ainsi que dans les collectivités rurales et nordiques du Canada. De cette somme, 25,3 milliards de dollars seront consacrés à des projets d'infrastructures sociales réalisés dans les collectivités canadiennes.

- Le Plan québécois des infrastructures 2018-2028 prévoit des investissements de près de 7,3 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT). En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, plus de 14,3 milliards de dollars seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours de cette période.