Photo Courtoisie

Politique provinciale

Une aide financière de 484 383,72 $ est accordée à différents clubs et organismes de la région pour les soutenir dans leurs efforts pour rendre la pratique de la motoneige et du véhicule tout-terrain (VTT) encore plus sécuritaire.

La ministre déléguée aux Transports, Mme Véronyque Tremblay, en a fait l'annonce, le 26 avril, à Saint-Alphonse-Rodriguez, en présence de la ministre responsable de la région de Lanaudière et ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation, Mme Lise Thériault.

Ce soutien financier est accordé dans le cadre du Programme d'aide financière temporaire, pourvu d'une enveloppe de plus de 10 millions de dollars, pour améliorer la sécurité en véhicule hors route. Il permettra aux clubs et aux organismes de concrétiser des projets visant à renforcer la sécurité des usagers et de pérenniser les sentiers.

« Une pratique du VTT et de la motoneige accessible et sécuritaire, voilà notre engagement à l'égard des usagers des sentiers de VHR du Québec. L'aide financière annoncée aujourd'hui permettra de donner un véritable élan aux clubs de véhicules hors route et aux organismes qui font face à certains enjeux en matière de sécurité et qui poursuivent sans cesse leurs efforts pour assurer la pérennité des sentiers et la sécurité des adeptes », a déclaré en conférence de presse, Véronyque Tremblay, ministre déléguée aux Transports.

 « L'appui de notre gouvernement annoncé aujourd'hui à l'industrie de la motoneige et du VTT est sans contredit un levier de développement des plus importants pour l'essor de la région de Lanaudière. Il ne fait aucun doute que le fait d'assurer la pérennité d'un produit récréotouristique de cette envergure contribuera à la vitalité économique de notre région », a pour sa part souligné Lise Thériault, ministre responsable de la région de Lanaudière et ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation.

Faits saillants :                                                                                                                         

Le Programme d'aide financière temporaire pour améliorer la sécurité en véhicule hors route est pourvu d'une enveloppe de plus de 10 millions de dollars. Il était en vigueur jusqu'au 31 mars 2018.

Il a été mis en place afin de soutenir adéquatement l'industrie du VHR dans ses efforts pour améliorer la sécurité dans les sentiers.

Ces sommes s'ajoutent à celles déjà disponibles par l'entremise du volet I -Infrastructures du Programme d'aide financière aux véhicules hors route - Infrastructures et protection de la faune.

Le Programme d'aide financière temporaire pour améliorer la sécurité en véhicule hors route vise à soutenir la réalisation d'études, de plans et devis, de travaux sur les sentiers de VHR ou les lieux de passage hors sentiers, la tenue d'événements et de formations axées sur la sécurité en VHR, ainsi que l'acquisition de matériel dans le but de renforcer la sécurité dans la pratique du VTT et de la motoneige et d'assurer la pérennité des réseaux de sentiers.

Nom de l'organisme                       Description du projet                                  Somme allouée

Association les Coureurs                   Relocalisation du sentier TQ 43                       58 425,00 $

de bois St-Alphonse inc.                   entre Chertsey et Saint-Alphonse-Rodriguez

Club de motoneigistes Manawan        Amélioration du sentier 345 sur                       10 000,00 $

                                                      une portion de 500 mètres

Club Quad Les Randonneurs              Construction et réfection du secteur                 22 375,00 $

                                                      de Mascouche

Club de moto-neige Carcamp inc.      Construction d'un pont sur la                           218 550,00 $

                                                      rivière Bayonne - sentier TQ 3

Club Quad Les Randonneurs              Construction et réfection du sentier des            78 975,00 $

                                                      Nymphes TQ 40 (tronçon prioritaire)

Club Quad Moto M.A.N. inc.              Aménagement de sentier projeté et correctifs    62 632,22 $

                                                      à effectuer sur le sentier existant de

                                                      VTT à Sainte-Julienne totalisant 6,9 km

Club Quad St-Zénon 1997                 Orientation sécuritaire du tronçon du                33 426,50 $

                                                      lac Saint-Jacques, près du sentier TQ 40

Total                                                                                                                 484 383,72 $

 

       

Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.