Courtoisie

Politique municipale

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) entreprendra, le 17 novembre prochain, une vaste tournée de formation à l’intention des nouvelles élues et nouveaux élus municipaux. L’objectif est de rapidement familiariser ceux-ci à leur fonction et à leur rôle tant politique, administratif que légal, dans le contexte des pouvoirs et de l’autonomie des gouvernements de proximité.

Offerte dans toutes les régions du Québec à une cinquantaine de reprises, la formation – la plus complète du genre au Québec – permettra aux élues et élus d’avoir une excellente vue d’ensemble de l’environnement municipal dans toute sa diversité. Le contenu est orienté autour de trois grands axes: la gestion stratégique, la relation avec l’administration et les fondements légaux de l’action municipale. La formule pédagogique a été développée en collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Les formatrices et formateurs ont  été choisis pour leur vaste expertise et expérience du milieu municipal.

 « Les femmes et les hommes qui seront élus le 5 novembre prochain exerceront leur fonction dans un nouveau contexte, où les municipalités ont été reconnues par le gouvernement du Québec comme des gouvernements de proximité avec plus de pouvoirs et d’autonomie. La formation de l’UMQ leur donnera toute l’information et les outils nécessaires pour exercer leur mandat avec assurance », a déclaré la présidente de la Commission de la formation de l’UMQ et mairesse de Repentigny, madame Chantal Deschamps.

Cette formation permettra notamment aux participantes et participants de se conformer à la Loi sur l’éthique et la déontologie en matière municipale. Elle inclura un contenu éthique et déontologique spécifique et intégré tout au long de la formation.

La formation fait partie du tout nouveau Programme municipal de formation continue offert par l’UMQ et l’UQTR. À ce titre, l’UMQ a bénéficié d’un accompagnement pédagogique universitaire permettant d’accroître la robustesse du contenu. Au terme de celle-ci, les élues et élus recevront par ailleurs une attestation conjointe UMQ-UQTR confirmant l’atteinte des objectifs (dont le volet éthique et déontologique) ainsi que les unités d’éducation continue (UEC) obtenues. 

Le nombre de participantes et participants étant limité, les municipalités sont invitées à réserver leurs places sans tarder. Tous les détails sur la formation et le formulaire d’inscription sont disponibles en ligne sur le site Web de l’UMQ.

Calendrier de la tournée dans Lanaudère

Municipalité    Dates

Repentigny     17-18 novembre 2017

 

Rawdon         23-24 février 2018

Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.