Photo Guy Latour. Les membres de la COOP gagnante sont en compagnie de Robert Cyr (directeur-général de l'AAM), Line Leblanc (conseillère en information scolaire et professionnelle et responsable locale du Défi OSEntreprendre) et Marie Quirion (enseignante responsable du cours de sensibilisation à l'entrepreneuriat).

Jeunesse

C’était jour de gala à l’Académie Antoine-Manseau (AAM), le 4 avril, alors que l’institution scolaire a procédé au dévoilement de la jeune COOP lauréate locale du Défi OSEntreprendre.

Deux COOP étaient finalistes pour 2019 soit Shik Bare et l’Association Événementielle de Bienfaisance.

La première fait de la fabrication de shampoings en barre. Pour ce qui est de la seconde, elle a organisé deux évènements dont les profits sont remis à des organismes ou à des fondations.

C’est Robert Cyr, directeur-général de l’AAM qui a annoncé le lauréat local soit Shake Bare composé de Zakk Forget, Lorie-Anne Giroux, Lou Granger-Deschamps, Gabrielle Mondor-Rondeau, Vincent Pignatel et Thomas Morency.

« Il y a plusieurs impacts positifs dans le cours de Sensibilisation en entrepreneuriat. Ça leur permet de développer des capacités qui ne sont pas nécessairement aiguisées dans d’autres cours, notamment par la prise de conscience, via l’expérimentation, que les problèmes sociaux et environnementaux résident d’abord et avant tout dans la prise en charge individuelle et collective », a expliqué Marie Quirion, enseignante de ce cours.

De plus, les jeunes peuvent réaliser qu’il est possible de créer leur propre emploi et de développer des entreprises et des coopératives saines.  

« Ce cours développe des projets misant sur la solidarité et l’entraide plutôt que sur la compétition et l’individualisme qui contribuent bien souvent les jeunes à l’isolement », a aussi affirmé Mme Quirion.

Les projets sont choisis par les élèves, selon leurs intérêts, compétences et forces, ce qui fait que le taux d’implication et le degré de motivation sont phénoménaux.

Parmi les autres projets qui ont été présentés le 4 avril, il y a eu des biscuits biologiques pour chien, des balles antistress, des cartes de souhaits et  l’organisation d’un mini-tournoi de hockey sur consoles de jeux vidéo.

Depuis la mise sur pied du cours de Sensibilisation en entrepreneuriat, l’Académie Antoine-Manseau a remporté à deux reprises la palme au niveau régional.

En tout, 28 élèves font partie de ce cours.

 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.