Photo Courtoisie

Jeunesse

Le Cégep régional de Lanaudière est heureux d’annoncer que trois de ses enseignants, Louise Mercure, Manon Fontaine et Mélanie Tancrède, ont reçu la Mention d’honneur lors du 38e colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) qui se tenait le jeudi 7 juin dernier au Cégep de Saint-Hyacinthe.

Chaque année, l’AQPC rend hommage aux personnes qui, par leur engagement et leur compétence, ont contribué de façon exceptionnelle à la qualité de la formation collégiale.

Lors de la cérémonie, la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Hélène David, s’est adressée aux lauréats et aux collègues et amis dans la salle en s’attardant notamment sur l’importance du rôle qu’ils jouent auprès des étudiants dans une société en perpétuel changement, mais aussi de l’importance du colloque de l’AQPC : « Pour moi, si l’on veut voir l’essence même d’un collège, il faut venir ici, parce que c’est la pédagogie, parce que l’on parle d’enseignants (…) de gens qui font vraiment un travail exceptionnel. Si vous n’y étiez pas, il n’y aurait pas d’étudiants… ». Par la suite, elle a parlé du réseau qui fête son 50e anniversaire et qui a permis l’accessibilité à l’enseignement supérieur, et du fait qu’il faut regarder tout le chemin parcouru depuis ce temps et voir toute son importance dans le développement du Québec.

Cégep à Joliette

Louise Mercure est une enseignante en Arts visuels au Cégep à Joliette très dévouée qui s’implique beaucoup auprès de son programme. Elle a notamment participé à son élaboration et elle en a assumé la coordination pendant plusieurs années. Elle a su insuffler sa passion aux étudiants et partager ses stratégies pédagogiques à ses collègues, ses idées, son matériel pédagogique et son expérience unique.

Elle a également su réaménager les ressources logistiques en temps opportun pour permettre aux étudiants d’évoluer dans de nouveaux espaces de travail. Elle a participé à l’élaboration de ces ateliers de création afin qu’ils soient innovateurs, fonctionnels et sécuritaires.

Enfin, elle a œuvré à bâtir un partenariat solide avec le Musée d’art de Joliette. Ce lien précieux entre les deux institutions permet au département d’Arts visuels et d’histoire de l’art de se distinguer des autres programmes en offrant à nos finissants la chance unique d’y exposer leurs œuvres de façon professionnelle.

Cégep à L’Assomption

Forte de ses 18 années d’expérience en enseignement, Manon Fontaine a commencé en force son aventure au Cégep à L’Assomption. Elle y a implanté le programme Techniques d’orthèses visuelles, en plus de bien sûr l’enseigner, et elle a également contribué à la mise sur pied de la clinique-école.

Alliant dynamisme, créativité, sensibilité et rigueur, Manon a su privilégier la concertation et la collaboration afin d’établir une approche programme mobilisatrice et d’encourager l’innovation pédagogique.

Manon est engagée et dévouée envers sa profession d’enseignante et d’opticienne, mais également envers ses pairs et ses étudiants. Résolument tournée vers la reconnaissance et la réussite éducative des étudiants, elle a établi de solides ponts avec le milieu professionnel de l’optique afin d’obtenir des bourses d’excellence.

Cégep à Terrebonne

Mélanie Tancrède, enseignante en littérature au Cégep à Terrebonne, a su se démarquer par son implication au sein de nombreux projets valorisant la formation générale. En effet, elle chapeaute depuis 2015 le Prix littéraire des collégiens (PLC) à Terrebonne en plus d’avoir proposé en 2016 d’y consacrer un cours, ce qui lui a permis de toucher un plus grand nombre d’étudiants. Son implication lui a d’ailleurs valu d’être invitée à intégrer le comité organisateur de l’évènement à l’échelle nationale.

Notons également que Mélanie a exceptionnellement accompagné à deux reprises (2015-2016) une délégation d’étudiants du collège afin de représenter le Québec à Rennes (France) pour la remise du Prix Goncourt des lycéens (PGL). Ce prix, équivalent français du PLC, jouit d’une renommée internationale.

Cette enseignante s’implique aussi dans plusieurs autres projets, elle s’est notamment investie dans le Grand défi Pierre Lavoie et elle a participé à plusieurs éditions du Marathon d’écriture du collège à titre de conférencière et membre du jury.

Toutes nos félicitations aux trois lauréats pour leur contribution au rayonnement de l'enseignement au Cégep régional de Lanaudière!

Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.