Meilleurs histoires

Courtoisie

Jeunesse

Dans le cadre de son programme de distinctions honorifiques, l'honorable J. Michel Doyon, Lieutenant-gouverneur du Québec, a remis les Médailles du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse à six récipiendaires du Cégep régional de Lanaudière.

Cette cérémonie, qui s'est déroulée au Collège Esther-Blondin en avril dernier, avait pour but de reconnaître l'engagement, la détermination et le dépassement de soi d'étudiants qui s'impliquent et qui ont une influence positive au sein de leur milieu scolaire ou de leur communauté.

 Cégep à Joliette

Félicitations à Thomas Girard-Pelletier, étudiant en Sciences humaines, qui s'est démarqué par son implication dans l'équipe de soccer du collège, le Trad, ainsi que sa participation au forum étudiant à l'Assemblée nationale et à Cégeps en spectacle ainsi qu'à Claudia Bellemare, étudiante en Sciences de la nature, reconnue pour son engagement au sein du comité Amnistie et du comité environnemental, ainsi que son implication comme tutrice à L'école des Grands.

 

Cégep à L'Assomption

Félicitations à Francis Racette-Forget, étudiant en Arts, lettres en communication, qui s'est illustré par son engagement au sein de divers comités, dont la troupe de théâtre RéAction et de Cégeps en spectacle, qu'il a animé, ainsi qu'à Maude Bissonnette, étudiante également en Arts, lettres et communication, initiatrice du club « L'Auberge », qui regroupe des adeptes de jeux de société, et membre de la troupe de théâtre RéAction.

 

Cégep à Terrebonne

Félicitations à Marie-Pier Brousseau, étudiante en Sciences humaines, qui s'est démarquée par sa détermination et son positivisme comme en témoignent sa participation au Grand défi Pierre Lavoie 2018 et au voyage à Paris, et ce, malgré un handicap visuel qui aurait pu en freiner plus d'un ainsi qu'à William Désormeaux, diplômé en Techniques de comptabilité et de gestion, qui s'est démarqué par sa ténacité, sa rigueur et son implication dans de nombreux projets dont le Club Entrepreneur Étudiants du Cégep à Terrebonne, le bal des finissants, les Jeux du commerce et les portes ouvertes du cégep. 

 

Photo courtoisie

Jeunesse

Après l’immense succès remporté l’an dernier, le Comité régional pour la valorisation de l'éducation (CREVALE) a procédé, le 15 mai, au lancement officiel de la deuxième édition de la campagne estivale pour la valorisation de la lecture au Créalab de Repentigny.

Cette année, la campagne offre une multitude de nouveautés et invite les jeunes, les parents et les organismes au plaisir de lire grâce à la plateforme Web tonaventure.com. Ce site à la fois ludique et personnalisé permettra aux jeunes de devenir, chaque jour, le héros de leur aventure. Au terme de la lecture des 30 chapitres de leur histoire, à raison d’un chapitre par jour, les lecteurs s’étant inscrits entre le 15 mai et le 23 août seront admissibles au tirage de prix offerts par des entreprises de la région majoritairement certifiées OSER-JEUNES. Ces prix, d’une valeur totale de plus de 8 000 $, comprennent des bourses d’études des caisses Desjardins, des cartes-cadeaux de supermarchés et de stations-service, des billets de spectacles, des livres, des jeux de société, etc.

Des nouveautés pour les jeunes « héros lecteurs »

Alors que le site Web tonaventure.com comptait trois histoires l’an dernier, la plateforme en offrira cette année le double, soit six histoires, classées par groupes d’âge : 6 à 9 ans, 9 à 12 ans, et 12 ans et plus. Comme c’était le cas lors de la première édition, ces histoires permettent aux lecteurs de devenir le héros de leur aventure chaque jour, pendant 30 jours. Toujours accessibles par téléphone, tablette ou ordinateur du 15 mai au 23 août 2019, les aventures, plus palpitantes que jamais, donneront la chance aux jeunes de vivre les péripéties seul, en famille ou en groupe (p. ex. dans le cadre d’un camp de jour, d’un club de lecture, d’une maison de la famille, etc.). En outre, plusieurs nouveautés viendront bonifier l’expérience des jeunes lecteurs et de leur famille :

- Des définitions simples de certains mots ciblés qui pourraient être plus difficiles à comprendre;

- La possibilité d’imprimer sa version de l’histoire choisie;

- Un système d’encouragement visant à inciter les jeunes à terminer leur histoire;

- Un support audio pour chacune des histoires afin de faciliter l’apprentissage de la lecture;

- Du nouveau contenu destiné aux parents pour faire de la lecture une activité quotidienne amusante.

Les organismes pourront, quant à eux, avoir accès à tous les chapitres dès leur inscription pour disposer de plus de souplesse en ce qui a trait à leurs activités portant sur la lecture. Pour participer, les jeunes et les organismes sont invités à s’inscrire sur le site tonaventure.com. Ils courent ainsi la chance de remporter l’un des prix offerts lors du tirage, prévu le 24 septembre prochain, parmi tous les participants ayant terminé la lecture de leur histoire, soit les 30 chapitres. La liste des prix figure sur le site tonaventure.com.

La lecture : un gage de réussite!

Madame Ann-Marie Picard, directrice générale du CREVALE, a profité de l’événement pour rappeler que de bonnes habiletés en lecture jouent un rôle essentiel dans la persévérance scolaire et la réussite éducative. C’est dans cette optique et pour faire suite au succès retentissant de la première édition de cette campagne qu’elle se déploie pour une seconde année dans la région. « En renouvelant notre campagne et en misant une fois de plus sur la notion de plaisir, nous souhaitons donner le goût de lire à encore plus de jeunes afin qu’ils lisent davantage et développent de bonnes habiletés de lecture », a précisé madame Picard avec enthousiasme.

Des entreprises de chez nous engagées auprès des jeunes

C’est grâce à l’inestimable collaboration de partenaires de divers secteurs engagés à l’égard de la réussite éducative que ce projet du CREVALE pourra de nouveau voir le jour. Madame Joane Vandal, administratrice du CREVALE, a tenu à souligner leur engagement : « Au nom du conseil d’administration du CREVALE, je remercie chaleureusement les commanditaires et partenaires du projet, sans qui celui-ci n’aurait pu aller de l’avant. Grâce à ces organisations, les jeunes de Lanaudière cultiveront l’amour de la lecture, maintenant et pour de longues années à venir », a-t-elle dit avec fierté.

Parmi les commanditaires du projet, les caisses Desjardins de la région de Lanaudière accordent de nouveau leur appui cette année en offrant six (6) bourses d’études d’une valeur de 500 $ chacune et six (6) bourses de 250 $ chacune. « Non seulement nous sommes heureux de permettre à 12 participants de remporter une bourse, mais, surtout, nous sommes ravis d’encourager les jeunes à persévérer et à faire de la lecture une activité de choix », a souligné monsieur Alain Raiche, directeur général de la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur et représentant des caisses Desjardins de Lanaudière.

Photo courtoisie

Jeunesse

En avril dernier, trois élèves de troisième secondaire de l’école secondaire de l’Érablière, soit Anthony Beausoleil, Laurie-Ann Asselin Rainville et Alexane Durand, se sont classés parmi les 50 finalistes de la 8e édition du concours de dessin Mon Saint-Laurent inspirant. De plus, l’œuvre de Laurie-Ann Asselin Rainville s’est particulièrement distinguée en recevant la mention Coup de coeur du jury.

Organisé par la Fondation Monique-Fitz-Back, dont la mission est de promouvoir l’éducation relative à l’environnement et à un milieu sain dans une perspective de développement durable, ce concours a fait participer près de 3 700 élèves de 4 à 20 ans provenant de 14 régions du Québec. Les jeunes étaient invités à représenter leur vision du fleuve par les arts (dessin, peinture, collage, etc.). Du 23 avril au 7 mai, le public pouvait voter sur le site de la Fondation.

Les murales des 50 dessins finalistes et lauréats de l’édition 2018-2019 du concours seront exposées de juin 2019 à juin 2020 à l’Aquarium du Québec, au parc de l’Anse-Tibbits à Lévis ainsi qu’à l’intérieur des onze traversiers du Québec, soit Québec/Lévis, Sorel-Tracy/St-Ignace-de-Loyola, Isle-aux-Coudres, Tadoussac/Baie-Sainte-Catherine, Île-aux-Grues, Île-Verte, Matane/Baie-Comeau/Godbout.

Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.
Advertisement