Meilleurs histoires

Photo Courtoisie

Jeunesse

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté que la salle Desjardins a été inaugurée officiellement, le 3 mai dernier à la bibliothèque du cégep.

C’est grâce à un travail concerté du cégep, de la Fondation du Cégep à Joliette et de Desjardins que la mise en place d’une telle salle d’apprentissage au sein de l’établissement a été possible. Cette inauguration a d’ailleurs eu lieu quelques minutes avant le 5 à 7 soirée-bénéfice de la Fondation du Cégep à Joliette.

Une salle d’apprentissage innovante!

La nouvelle salle Desjardins permet un enseignement dans une formule dite d’apprentissage actif. Dans cette classe, l’enseignant est installé en plein milieu de la salle et les étudiants sont positionnés au pourtour à des tables de travail munies d’ordinateurs et d’écrans. Le travail est dirigé par les étudiants qui produisent du contenu sur un thème particulier et effectuent des recherches en équipes. Ces équipes peuvent également se déplacer de table en table pour compléter les ébauches de leurs collègues selon les directives de l’enseignant.

« La salle Desjardins dynamise les modes d’apprentissages proposés par nos enseignants et nos conseillers pédagogiques. Elle est un parfait exemple de l’innovation pédagogique dont fait preuve notre équipe pour améliorer sans cesse la réussite scolaire et développer la polyvalence de nos étudiants », affirme Hélène Bailleu, la directrice du Cégep à Joliette.

Les gens présents ont eu le privilège de voir des étudiants à l’œuvre dans le contexte de la nouvelle salle lors d’une session d’enseignement éclair dirigé par madame Marilène Poitras.  « Nous avons travaillé fort pour avoir une telle salle qui démontre à quel point l’intelligence collective est pertinente dans notre cégep. Je peux affirmer avec conviction que cette nouvelle dynamique d’apprentissage est très bénéfique pour certains étudiants. Ceux qui préfèrent l’enseignement traditionnel, quant à eux, sont quand même enchantés de découvrir une nouvelle façon d’apprendre! » soutient l’enseignante d’allemand au collège.

« Plusieurs formes d’apprentissage sont maintenant à la portée des enseignants grâce à la disposition logistique de cette salle. Les installations technologiques offrent aux étudiants la possibilité d’effectuer un travail collaboratif » conclut Martin Richard, conseiller pédagogique au cégep.

L’implication de Desjardins

Pour Desjardins, cette contribution à la mission pédagogique du Cégep à Joliette s’inscrit parfaitement dans sa propre mission de contribuer au mieux-être économique et social des personnes et des collectivités. « Les caisses Desjardins de la région de Lanaudière éprouvent une grande fierté de pouvoir contribuer à une nouvelle forme d’apprentissage innovante qui repousse les limites de la pédagogie », soutient Manon Servant, représentante des caisses Desjardins de Lanaudière.

 

Photo courtoisie

Jeunesse

C’est en compagnie de nombreux partenaires que le Comité régional pour la valorisation de l'éducation (CREVALE) a procédé ce matin au lancement officiel, au Centre de formation professionnelle des Riverains à Repentigny, d’une campagne estivale pour la valorisation de la lecture. Cette campagne invite les jeunes, les parents et les organismes au plaisir de lire grâce à la nouvelle plateforme Web tonaventure.com. Ce site amusant et personnalisé permettra aux jeunes inscrits d’être chaque jour, du 16 mai au 24 août 2018, le héros de son aventure. Au terme de leur histoire, les lecteurs pourront remporter des prix offerts par des entreprises de la région. 

Ton aventure 

Le site Web tonaventure.com est une plateforme amusante comprenant trois histoires classées par groupes d’âge, soit 6 à 9 ans, 9 à 11 ans, et 12 ans et plus. Ces histoires offrent aux lecteurs de devenir le héros de leur aventure chaque jour, et ce, pendant 30 jours. Accessibles par téléphone, tablette ou ordinateur, les aventures permettront aux jeunes d’en vivre les péripéties seuls, en famille ou en groupe (p. ex. camp de jour, club de lecture, maison de la famille, etc.) du 16 mai au 24 août 2018. En outre, les questions qui pourraient surgir au fur et à mesure de la lecture favoriseront la discussion entre les jeunes et leurs parents, auxquels une page est entièrement consacrée, leur offrant trucs et astuces afin de faire de la lecture une activité familiale quotidienne et plaisante. Pour participer, les jeunes et les organismes sont invités à s’inscrire sur le site tonaventure.com. 

L’importance de la lecture dans la réussite scolaire 

Ce lancement a aussi été l’occasion pour la directrice générale du CREVALE, madame Ann-Marie Picard, de rappeler qu’il est maintenant bien reconnu que de bonnes habiletés en lecture jouent un rôle essentiel dans la réussite scolaire et l’adaptation sociale. Il est également démontré que pour bien lire, l’enfant doit lire beaucoup, et que pour lire beaucoup, il faut aimer lire. De plus, considérant que les jeunes perdent en moyenne au moins un mois d’enseignement au cours de l’été, il n’en fallait pas plus pour qu’une telle campagne soit déployée dans la région. « Nous sommes fiers de cette campagne, qui a été élaborée avec l’appui d’un comité et qui permettra de sensibiliser, de façon ludique, l’ensemble de la population à l’importance de la lecture en misant sur les notions d’activités quotidiennes et de plaisir. C’est là une réelle invitation à développer le plaisir de lire! », a souligné madame Picard. 

  

Des entreprises lanaudoises qui valorisent la lecture  

Comme pour tous les projets créés par le CREVALE, cette campagne n’aurait pu voir le jour sans la précieuse collaboration de partenaires de divers secteurs engagés à l’égard de la réussite scolaire. D’ailleurs, le viceprésident du CREVALE, monsieur Étienne Baillargeon, a tenu à les remercier lors de son allocution : « Au nom du conseil d’administration du CREVALE, je tiens à remercier les membres du comité de pilotage de Mission lecture Lanaudière, qui ont mis leurs connaissances et leur expertise au service de cette campagne. Je remercie également les commanditaires du projet, dont la majorité sont des organisations certifiées OSERJEUNES. Ce sont des organisations qui non seulement soutiennent leurs employés étudiants en facilitant leur conciliation études-travail, mais qui également travaillent à valoriser l’éducation et à soutenir les parents dans l’encadrement de leurs enfants, de la petite enfance à la diplomation ». Ainsi, grâce aux commanditaires, plus de 6 000 dollars en prix sont offerts, dont six (6) bourses d’études d’une valeur de 500 $ chacune des Caisses Desjardins de Lanaudière. « Six participants remporteront une bourse, mais ils sortiront tous gagnants de l’aventure puisque nous sommes convaincus qu’encourager les jeunes à persévérer aujourd’hui, c’est contribuer à leur succès de demain » a mentionné Mme Martine Mercier, vice-présidente du conseil régional des caisses Desjardins de Lanaudière lors de la conférence de presse. 

Qu’est-ce que le Comité régional pour la valorisation de l’éducation? 

Né d’une volonté collective des milieux municipal, scolaire, communautaire, des affaires et de la santé, le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) contribue, depuis plus de 10 ans, à la prise de conscience que la persévérance scolaire est un enjeu collectif. Il s’implique dans les communautés locales et dans de nombreux projets visant la réussite éducative du plus grand nombre de Lanaudoises et de Lanaudois. 

Le CREVALE remercie le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, les organisations signataires de l’Entente de partenariat portant sur la persévérance scolaire et la réussite éducative dans la région de Lanaudière 2014-2019 (Éducation Lanaudière, les commissions scolaires des Affluents et des Samares, le Cégep régional de Lanaudière et le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière) ainsi que Bridgestone Canada inc. – Usine de Joliette pour leur contribution à la réalisation de sa mission. 

Photo courtoisie

Jeunesse

Joueurs de volleyball de plage recherchés. La Maison des jeunes du Grand Joliette recherche des joueurs pour former des équipes qui s’affronteront lors de la 13e édition du tournoi amical de volleyball de plage qui aura lieu le samedi 11 août 2018, dès 9h.

 

Participez et profitez du site enchanteur Jolibeach, situé au parc du Bois Brûlé à St-Charles-Borromée, de nombreux prix de présence seront remis aux participants. Une cantine sur place est également disponible. Tous les profits serviront à financer les activités de la Maison des jeunes.

 

Amusez en famille ou entre amis tout en nous encourageant. Réservez vos places (équipe de 4 à 6 joueurs, 20$/joueurs) au (450) 756-4794 ou par courriel Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.
 Sample Banner Home 3 Libre lanauweb
Advertisement