Meilleurs histoires

Lors du conseil des commissaires du lundi 29 octobre 2018, l’équipe juvénile Les Libellules, représentée par Océane B. Barrette, Juliette Breault, Kaïla Lagacé-Moreau, Camille Houle, Marie-Florence Marchand, Gabrielle Ricard et Rose-Alice Bathalon, ont reçu des mentions d’honneur afin de souligner la performance de leur équipe l’année dernière. 

L’équipe juvénile Les Libellules de l’école secondaire Thérèse-Martin s’est distinguée lors de plusieurs tournois tout au cours de la dernière saison. Leur année fut exceptionnelle.  

Elles ont remporté plusieurs tournois provinciaux et ont terminé au 5e rang au Challenge Québec-Ontario. Elles se sont démarquées en se rendant dans l’état de New York et y ont remporté la médaille d’or. Elles sont championnes de la saison régulière ainsi que des séries, elles sont championnes provinciales scolaires et elles ont mérité le titre d’équipe féminine de l’année du réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) région Laurentides-Lanaudière. Elles ont également terminé 2e au championnat civil de Volleyball Québec.  

Pour clore la saison, elles se sont rendues dans la région de Chicago pour participer à une importante compétition regroupant des équipes d’un peu partout aux États-Unis. Après 3 journées de compétitions, elles ont remporté les grands honneurs contre le Royal Volleyball club, un club provenant de Milwaukee au Wisconsin. 

Océane, Juliette, Kaïla, Camille, Marie-Florence, Gabrielle et Rose-Alice, vous avez toutes les raisons d’être fières de vos grandes réussites sportives.

Photo courtoisie

Jeunesse

Lors du conseil des commissaires du lundi 29 octobre 2018, Émelie Bellerose et Samuel Hétu ont reçu des mentions d’honneur à la suite de leur participation à la finale provinciale du Défi génie inventif. 

Le duo formé d’Emelie Bellerose et de Samuel Hétu s’est démarqué par leur implication dans le projet dès le début de leur préparation en classe. Leur bolide, Flash, est le plus esthétique et le plus performant.

Lors de la finale-école, à l’école secondaire de l’Érablière, en mars dernier, Emelie et Samuel ayant un goût assumé pour le risque ne font pas de podium. 

Sur invitation de leurs enseignants, ce duo s’est présenté à la finale régionale en Mauricie. En plus d’y remporter la médaille d’or, ils ont gagné un prix pour la qualité de leur rapport écrit. 

Ces succès vous ont amenés, chers Émelie et Samuel, au Défi génie inventif provincial à l’École de technologie supérieure. Forts de votre expérience et de vos apprentissages, vous avez remporté dignement la 3e place à la finale provinciale.

Photo Guy Latour

Jeunesse

La Commission scolaire des Samares (CSS) et le Centre multiservice des Samares ont annoncé, le 14 novembre, la publication d’une nouvelle collection de 16 livres pour les élèves de 1re  année afin de promouvoir l’approche orientante et la valorisation de la formation professionnelle au primaire.

Intitulée « Quand je serai grande ou grand, je serai », ce projet est une initiative de Julie Pellerin, enseignante et Marie-Claude Tremblay, coordonnatrice au développement à la CSS. Elles ont aussi été conceptrices.

« Nous souhaitons que la lecture de ces livres suscite les passions de notre jeunesse et qu’elles permettent des échanges entre les parents et leur enfant.  Chaque enfant a besoin d’éclaireurs pour mettre en lumière ses grandes forces! Qui sait peut-être qu’une étincelle jaillira en lisant notre série et que l’élève s’identifiera à un personnage, qui pourrait le mener à l’exploration de différentes professions », ont déclaré Mme Tremblay et Mme Pelletier en point de presse à l’école des Prairies.

Cette collection vise à répondre aux goûts de lecture des garçons et des filles et à favoriser leur  cheminement.  Les  personnages  de chaque livre permettront à l’élève de développer  ses  connaissances, sa curiosité et lui permettra d’explorer ses aptitudes et ses intérêts.

On pourra notamment découvrir Jacob qui transmet sa passion pour la construction, Mégane qui découvre sa passion pour les mots et l’organisation, Jade qui met en pratique sa passion pour les soins personnels, Aby qui expérimente sa passion pour la cuisine ou Sacha qui a la passion d’aider les autres. Cela n’est qu’un bref aperçu des personnages de cette collection qui touche plusieurs domaines.

De son côté, Richard Desjardins, directeur-général du Centre multiservice des Samares, a précisé que les écoles primaires ont un rôle important à jouer dans la motivation et la persévérance scolaire. « Les élèves du primaire connaissent généralement quelques métiers traditionnels, toutefois il est primordial que nous informions les élèves et les parents de la diversité des métiers qui existent dans notre société et plus spécifiquement ceux en lien avec les programmes de la formation professionnelle offerts au sein de notre commission scolaire. Ces programmes peuvent mener entre autres au marché du travail, à la poursuite d’études collégiales et universitaires ou même à démarrer sa propre entreprise », a-t-il déclaré.

Pascale Damato, directrice-générale adjointe à la Commission scolaire des Samares a souligné que la CSS s’est dotée d’une politique et a créé un comité qui mise sur le développement de moyens, d’actions et d’outils destinés à valoriser la formation professionnelle et les activités d’apprentissage à caractère orientant.

La collection des 16 livres sera distribuée au cours des prochaines semaines dans les 126 classes de première année de la Commission scolaire des Samares. Ainsi plus de 2 000 élèves pourront choisir ces nouveaux livres dans leurs paniers de lecture et pourront les faire découvrir à leurs parents.

Le président de la CSS espère que ce projet fera écho ailleurs. « C’est une initiative géniale. Cette nouvelle collection de livres est une excellente opportunité de partager le goût de la lecture, à l’école comme à la maison, et d’entamer des échanges pour mieux connaitre nos jeunes et les accompagner dans la concrétisation de leurs aspirations », a-t-il conclu.

Commission scolaire des Samares, collection de livres, profession, jeunes
Photo courtoisie

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.
 Sample Banner Home 3 Libre lanauweb
Advertisement