Meilleurs histoires

Photo courtoisie

Jeunesse

Depuis 2013, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies célèbre l’enfance chaque été avec la Fête de l’enfant ! Cette année, cette journée spéciale aura lieu le mardi 13 août dès 10h au parc des Champs-Élysées.

Il s’agit de l’occasion parfaite pour les camps de jour de souligner la fin de l’été et pour les petits du préscolaire d’avoir une journée festive sur un site enchanteur.

La Fête de l’enfant promet une journée des plus emballantes aux jeunes prairiquoises et prairiquois! Cette grande fête est l’occasion de s’amuser à l’extérieur dans l’un des plus beaux parcs de la région. En plus de profiter des nombreuses activités proposées.

Au menu cette année :

Animation avec DJ PL

Jeux gonflables

Éducazoo

Mini-train

Mur d’escalade

10h30 : spectacle de théâtre magique (3-7 ans)

14h : spectacle de magie et d’illusion (8-12 ans)

Et plus !

En cas de pluie, les activités seront relocalisées dans le quadrilatère de l’école/église. Tout est gratuit !

La présence du camp de jour de Notre-Dame-des-Prairies ainsi que de nombreuses garderies et CPE facilite la participation des jeunes. Toutes les familles de Notre-Dame-des-Prairies et du grand Joliette sont les bienvenues à se joindre à la fête!

Pour connaître toutes nos activités, visitez le www.notredamedesprairies.com et suivez la page Facebook de la Ville.

 

Photo courtoisie

Jeunesse

La Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) de Montcalm, (Les allumés) en collaboration avec son comité local, a procédé à son ouverture officielle au café du Carrefour jeunesse-emploi de Montcalm.

À cette occasion, les neuf jeunes entrepreneurs étaient présents pour témoigner de leur implication dans le projet et présenter leurs différents services, entre autres entretien paysager, gardiennage, aide aux personnes âgées et promenade d’animaux. M. Félix Allard, président de la CIEC de Montcalm, accompagné de tous les membres et Mme Danya Lépine, coordonnatrice de la Coop ont profité de l’occasion pour expliquer le projet et ses impacts.

Pour sa première édition, la CIEC de Montcalm est composée de neuf jeunes de 12 et 13 ans. Outre les multiples apprentissages ciblés, le projet Coop d’initiation à l’entrepreneuriat  collectif (CIEC) est une véritable expérience citoyenne. Le projet CIEC est un lieu de prise en charge, une occasion unique pour les jeunes entrepreneurs de s’approprier les opérations liées à  la  création et  à la  gestion de  leur propre coopérative.

La CIEC de Montcalm a tenu à remercier ses partenaires, soit le Carrefour jeunesse-emploi  de Montcalm, la caisse Desjardins de Montcalm et de la Ouareau et la municipalité de Sainte-Julienne pour leur contribution.

Mentionnons que Le projet Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) est rendu possible grâce au Fonds étudiant II qui, à titre de partenaire financier majeur, assure notamment le salaire et la formation des coordonnateurs partout au Québec. Il est déployé avec la collaboration du service d’entrepreneuriat coopératif du Conseil  québécois de la coopération et de la mutualité soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, la Fondation pour l'éducation à la coopération et à la mutualité et le Mouvement Desjardins.

Photo Guy Latour

Jeunesse

Grâce au programme de préparation à l’emploi L’Expédition du Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette, un projet de revitalisation du milieu a été mis sur pied à Lavaltrie.

Les résultats de ce projet ont été présentés le 10 juillet dernier chez Action famille Lavaltrie, endroit où 10 participants, âgés de 18 à 35 ans, ont réalisé une pergola et des bacs de jardinage.  Il s’agit du fruit de leur travail des 12 dernières semaines.

« Le projet vise à développer, avec chacun des participants, un plan de match permettant de suivre un parcours bien précis et qui leur donne la chance de vivre des expériences positives et valorisantes, facilite leur intégration socioprofessionnelle, améliore leur autonomie et leurs compétences », a expliqué en conférence de presse, Nicole Nepveu, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette.

Le projet L’Expédition a pour but de préparer les participants pour un retour en emploi ou aux études dans un domaine de leur choix. À raison de 30 heures par semaine, ils ont ainsi effectué différents travaux de menuiserie et d’implication sociale dans la région.

mobilier urbain, L’Expédition, Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette, Action famille Lavaltrie
Photo Guy Latour

« Étant nouvelle dans la région, depuis un an, je souhaitais réorienter ma carrière. Avec l’Expédition et en rencontrant mon agente d’Emploi Québec, je m’en vais faire un stage à la Société Protectrice des Animaux de la Mauricie. Je vais aussi pouvoir suivre une formation en soins animaliers », a témoigné Lori Pier Seney, une jeune femme de 30 ans de Saint-Bathélemy.

Avec l’aide d’un formateur, les participants ont effectué différentes réalisations, dont des coffres à jouets disponibles dans les parcs pour D’Autray en forme, des kiosques roulants pour la Ville de Lavaltrie ainsi que des poubelles et des bancs pour la Municipalité de St-Paul.

« J’ai décidé de faire le projet L’Expédition, car j’avais de la difficulté à me trouver un emploi. Je suis venue chercher de l’aide et je suis prête à travailler sur certains aspects personnels et professionnels pour atteindre mes objectifs. J’aimerais travailler dans le domaine des arts », a pour sa part mentionné Mathilde.

Ce projet est rendu possible grâce à la participation financière de la direction régionale de Services Québec de Lanaudière et de la Ville de Lavaltrie. Soulignons également l’apport important du Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette, de Coffrages Synergy qui a fait le prêt de local et de plusieurs organismes et employeurs de la région.

mobilier urbain, L’Expédition, Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette, Action famille Lavaltrie
Photo Guy Latour
Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.
Advertisement