Meilleurs histoires

Courtoisie

Jeunesse

La saison estivale des jeunes Charlois  en vacances se prépare dès maintenant avec le début des inscriptions au Camp de  jour Bosco; l’un des camps des plus « Nature » de toute la région de Lanaudière!

Du 1er au 12 avril, les parents voulant inscrire leurs enfants au Camp de jour pourront le  faire en ligne via vivrescb.com ou en personne au centre communautaire Alain-Pagé  suivant les heures d’ouverture. Une soirée d’information suivra le mercredi 12 juin à 19 h,  alors qu’une équipe sera sur place pour répondre aux questions des parents pendant que  les enfants pourront rencontrer leur animateur de camp.

Le Camp de jour Bosco, c’est 8 semaines d’activités qui se déroulent entre le 25 juin et  le 16 août 2019, du lundi au vendredi de 9 h à 16 h, beau temps mauvais temps, dans 4  sites répartis sur le territoire charlois. Le camp de jour régulier offre une expérience  distinctive en pleine nature, au cœur même du parc Saint-Jean-Bosco situé entre rivière  et grands espaces, entre plages naturelles et nombreux terrains sportifs. Cette année, les  camps de jour spécialisés sont au nombre de 6 : camp de kayak, champ de cheerleading,  camp de danse, camp créatif sculpture, camp culinaire et camp multisports.

Quant à elles, les sorties extérieures seront diversifiées et abordables. Parmi les options  offertes aux familles, mentionnons notamment une journée haute en couleur à Laval au  Cosmodôme, au Putting edge et à Échappe-toi. Également, les jeunes auront la possibilité  d’aller au parc aquatique du sommet Saint-Sauveur ainsi qu’au centre d’escalade Le Spot  et cinéma Joliette. Rappelons que tous les camps, thématiques ou régulier, peuvent  accueillir un nombre limité de participants.

Nouveauté : l’expérience ados

À l’écoute des familles, la Municipalité a souhaité répondre aux besoins des 13-14 ans  aspirant à vivre eux aussi un été différent. C’est pourquoi arrive en nouveauté

« L’Expérience ados » qui se veut un camp de jour adapté, à mi-chemin entre  l’encadrement du camp de jour et un été libre de toutes contraintes. Ce nouveau  programme est conçu pour les jeunes qui veulent passer l’été entre amis et vivre des  expériences enrichissantes.

« Nos camps de jour répondent aux besoins des familles désireuses de faire vivre à leurs  enfants des semaines d’activités encadrées par des animateurs qualifiés et formés  (diplôme d’aptitude aux fonctions d’animateur - DAFA). Le Camp de jour Bosco est  fréquenté par des centaines de jeunes Charlois qui renouvellent leur expérience plusieurs  étés d’affilée. Notre réussite tient du fait que nous sommes à l'écoute des préoccupations  des enfants aussi bien que celles des parents », souligne le maire de Saint-Charles-  Borromée, M. Robert Bibeau.

Cahier Camp de jour Bosco disponible en ligne

Tous les renseignements relatifs aux camps de jour sont disponibles en ligne à  vivrescb.com sous l’onglet Loisirs, sport et culture : Guide du parent, Expérience ados,  Politique de retard, Demande d’accompagnent, etc. Également, le cahier détachable  officiel publié dans le magazine Vivre SCB est aussi disponible sur le site Internet au  même endroit

Photo courtoisie

Jeunesse

Madame  Nathalie-Lise Giguère, vice-présidente Services aux membres et clients – Rive-Nord de Montréal chez Desjardins, a confirmé, le 14 mars, l’octroi d’une aide financière de 500 000$ du Mouvement Desjardins au Centre régional universitaire de Lanaudière (CRUL).

Cette annonce a été faite en présence  de la présidente de l’organisme, aussi mairesse  de  Repentigny  et  préfète de la MRC de L’Assomption, Mme Chantal Deschamps. D’ailleurs, plusieurs invités de marque provenant des Caisses Desjardins de Lanaudière, du milieu universitaire, politique et économique, ainsi que les membres du conseil de gouvernance du CRUL ont participé à cette annonce importante.

Cette contribution substantielle provient du Fonds de 100 M$ de Desjardins créé en 2016. Ce levier financier a pour but de soutenir des projets tournés vers l’avenir qui insufflent un nouveau dynamisme économique et social et qui sont importants pour les membres de la coopérative financière.

Elle s’ajoute à celle récemment officialisée par la Table des préfets de Lanaudière dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions. Grâce à ces deux organisations, le CRUL pourra poursuivre son  développement et ainsi se concentrer sur la mise en œuvre d’une offre de formation universitaire de qualité sur le territoire.

« Comme coopérative, notre rôle est de répondre aux besoins de nos membres et de soutenir le développement collectif. Le CRUL est un bel exemple de mobilisation des communautés  autour d’une initiative porteuse et Desjardins est privilégié de pouvoir contribuer à l’essor des collectivités par l’entremise de cet important projet », a déclaré madame Nathalie-Lise Giguère, vice-présidente Services aux membres et clients – Rive-Nord de Montréal, chez Desjardins.

« La contribution du Mouvement Desjardins vient ainsi témoigner de l’importance que l’on doit accorder à la formation supérieure dans notre région, sachant qu’elle constitue un véritable moteur de notre richesse collective. Comme présidente du CRUL, je me réjouis donc de cet appui qui nous donne l’élan nécessaire pour démocratiser l’accessibilité des services universitaires dans Lanaudière. Plus encore, il viendra garantir des ressources financières qui nous permettront d’attirer de nouveaux talents, tout en assurant la rétention d’une main-d’œuvre qualifiée sur notre territoire. Dans cet esprit, je remercie Desjardins d’être partie prenante de notre vision », a souligné madame  Chantal Deschamps, présidente du CRUL, mais également mairesse de Repentigny et préfète de la MRC de L’Assomption.

Photo courtoisie

Jeunesse

Voici la fresque humaine produite par tous les élèves de l’école primaire Notre-Dame-de-la-Paix de Saint-Ambroise-de-Kildare.

En effet, lors de la Semaine de la persévérance scolaire, qui a eu lieu du 11 au 15 février 2019, les élèves se sont unis afin de réaliser un travail collaboratif.  Sous la supervision des éducatrices spécialisées et avec l’appui du personnel enseignant, ils ont élaboré une fresque humaine démontrant une valeur significative et importante pour eux : l’EFFORT.

Félicitation pour cette participation exceptionnelle!

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.
 Sample Banner Home 3 Libre lanauweb
Advertisement