Photo Guy Latour

Affaires

Le premier vice-président Technologie de l’Information du Mouvement Desjardins, Chadi Habib, était de passage à Joliette, le 6 février, lors d’un déjeuner-conférence de la  de la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette.

L’évènement s’est déroulé devant une salle comble de plus de 200 personnes au Club de golf Joliette. La conférence de M. Habib, sur les technologies numériques, a parlé notamment de ces changements  et leurs influences sur nos organisations.

Il a tout d’abord mentionné que pour la première fois, l’internet est train de se connecter avec le monde virtuel, le monde physique et les humains.

« Il est important de traverser la transformation numérique sans perdre ses valeurs. Il faut aussi considérer plusieurs aspects comme protéger la vie privée, penser aux emplois qui seront perdus ou transformés, faire une transition responsable ainsi que de se concentrer sur des technologies qui auront un impact pour le client », a-t-il expliqué.

Selon Chadi Habib, il y a deux façons de relever le défi numérique, c’est de bien servir les clients et d’être performant.

« La révolution numérique va bien au-delà de la technologie. Ce n’est pas le produit ou le service qui doit primer, mais la capacité d’entrer en relation avec nos membres et clients au bon moment, de la bonne manière, afin de leur rendre service et de faciliter leur vie », a souligné M. Habib.

Un panel d’experts, formé de M. Habib, Mathieu Brassard (Karbur accélérateur technologique), Noah Redler (Arche innovation) et Tommy Mailhot (Le Renard solutions technologiques) a conclu la conférence.

Pour messieurs Brassard et Mailhot sont formels : De nos jours, les PME ne peuvent plus se passer des technologies numériques.

Tous les experts étaient d’accord sur le fait que l’entreprise, qu’elle soit petite ou grande, doit analyser ses besoins et se référer aux bonnes personnes : « Demandez de l’aide, il y a tellement de ressources qualifiées pour vous aidez dans vos démarches. Il faut arrêter de penser que la technologie ce n’est pas pour nous », conseille Noad Redler d’Arche Innovation.

 

technologies numériques, Mouvement Desjardins, Chadi Habib
Photo courtoisie Mélanie Émond: De gauche à droite: Tommy Mailhot, Mathieu Brassard, Noah Redler et Chadi Habib
Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.