Photo Guy Latour. De gauche à droite: Nicolas Framery, directeur-général de la CDEJ, Marie-Pier Villeneuve; Céline Geoffroy, préfète suppléante de la MRC Joliette ainsi qu'Ayoub Moustakbal, conseiller en lancement d'entreprises à la CDEJ.

Affaires

Depuis la fin du mois de mai, il existe un endroit où on peut avoir un espace de travail collaboratif à faible coût.

L’ouverture officielle de Espace Colocaux Inc. a eu lieu dans le cadre d’un 5 à 7, le 7 juin, dans leurs locaux de la rue Saint-Pierre Nord.

C’est au début de 2017 que ce projet a vu le jour par son instigatrice, Marie-Pierre Villeneuve. « J’avais un emploi dans le domaine des services sociaux. C’est alors que j’ai décidé de réorienter ma carrière en faisant une Maîtrise en gestion en contexte d’innovations sociales à l’École des Hautes études commerciales (HEC) de Montréal », a-t-elle expliqué en entrevue au Lanauweb.

Durant ses études, Mme Villeneuve se retrouve de façon fortuite, à plusieurs reprises, dans des espaces de travail collaboratifs (coworking).

« Ce fût pour moi une révélation. L’idée de créer cette entreprise prend de plus en plus forme dans mon esprit. D’une part, les entrepreneurs, travailleurs autonomes et gens d’affaires de Lanaudière ont besoin d’un tel espace pour stimuler leurs projets d’entreprises respectifs. D’autre part, c’est exactement le genre de projets dans lequel j’ai envie de m’investir », a ajouté la présidente-fondatrice de l'entreprise.

Grâce à l’aide de la Corporation de Développement Économique du grand Joiliette (CDEJ), le projet a pu voir le jour. De plus, durant ses études, Marie-Pier Villeneuve a réalisé des études de marché et des sondages concernant les besoins d’une telle demande dans la région.

espaces, travail collaboratif, Joliette, Espace Colocau
Photo Courtoisie

Il existe différents types de postes soit flottant (Travailler au cœur du mouvement dans l’ambiance dynamique de l’aire commune.), dédié (Travailler dans un espace sécurisé et partagé avec un nombre limité de coworkers.) ou fixe (Travailler dans un espace privé qui vous est personnellement réservé.). Une trentaine d'espaces sont disponibles. Plusieurs services sont inclus dans le prix du poste.

Il est aussi possible d’être membres de Colocaux, ce qui comporte plusieurs avantages dont  l’accès 24/7 en tout temps, 100 impressions en noir & blanc + 15 impressions couleurs/mois, l’accès limité à des salles de rencontres et de conférence

Il est enfin possible des réserver des salles de rencontre pour six personnes ou des salles de conférences pour un maximum de 20 personnes.

Pour en savoir plus, on peut consulter le site web de l’entreprise au https://colocaux.com/