Meilleurs histoires

Grid List

Photo Courtoisie

Affaires

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Harnois Groupe pétrolier a acquis, le 28 juin dernier, les actifs de Pétroles Turmel, dans la région de Lac-Mégantic.

Cette transaction permet à HGP de faire une percée en Estrie, en plus de consolider sa position de leader québécois dans le marché de la distribution de produits pétroliers. 

Avec l’acquisition des Pétroles Turmel, HGP aura dorénavant un volume de vente de plus de deux milliards de litres par année et comptera au-delà de 850 employés répartis dans un centre distribution, six bureaux régionaux et un siège social. 

Photo Courtoisie

Affaires

Une jeune mère de famille de quatre enfants, de Saint-Paul, a décidé de se consacrer à temps plein à sa passion, afin de lancer l’application Djeanius, soit des jeux en ligne se jouant en groupe.

« J’ai toujours été une entrepreneure dans l’âme. Depuis mon jeune âge, j’aime me rassembler avec ma famille et des amis afin de jouer à des jeux de rôles et ou de société », a expliqué en entrevue au Lanauweb, Martine Jean, présidente de l’entreprise, qui a été créée par elle-même, Patrick Jean et Claude Bouchard.

C’est à la fin de 2015 que la femme de 34 ans a commencé à rédiger l’historique du jeu  d’enquête Mysterius qui est prévue en octobre prochain.  « Au fil de quelques rencontres, l’idée de l’application mobile est venue naturellement. Les participants n’ont aucune idée ce qui les attend lorsqu’ils commenceront à jouer », ajoute-elle. ¸

Djeanius, Martine Jean, jeux en ligne
Photo Courtoisie. Martine Jean, présidente de l'entreprsie

L’objectif de Djeanius est de rassembler les gens autour d’une même activité afin de resserrer des liens. Chaque invité se voit attribuer un rôle à jouer lors de l’événement et contribue activement à l’ambiance. Au cours de la partie, des indices et des défis sont envoyés automatiquement sur l’appareil mobile des joueurs. Relever ces défis influencera le cours de l’histoire ainsi que les notifications reçues par les autres participants. Le but : dénicher un coupable ou résoudre une énigme. La prise de décision des joueurs est ce qui rend le jeu unique.

L’application prend en compte les préférences des joueurs pour l’assignation des personnages, les types de défis envoyés aux joueurs et tient compte de leur historique de jeu pour choisir le scénario du dénouement le moins vécu par l’ensemble du groupe.

De plus, chaque jeu Mysterius présente plusieurs fins alternatives augmentant considérablement le niveau de rejouabilité. Les cinq premiers jeux de la gamme Mysterius sont donc déclinables en plusieurs scénarios et peuvent rassembler jusqu’à 50 joueurs!

Elle fait le saut

En tout, 6000 heures ont été consacrées à l’écriture du projet par Martine Jean.  Cela représente 2 ans et demi à temps plein en plus de son travail dans le marketing. « Une chance que mon conjoint est là pour m’aider et m’appuyer », avoue-t-elle.

À l’automne 2017, Martine Jean prend une décision importante pour son avenir en abandonnant son emploi pour se consacrer à temps plein à Djeanius. « C’était le moment ou jamais de foncer. C’était nécessaire pour la suite de l’entreprise. Je ne regrette absolument pas ma décision », a mentionné la jeune femme avec beaucoup de passion.

Djeanius compte 13 actionnaires et cinq employés à temps plein. D’ici un an, l’entreprise compte doubler, voire tripler le nombre de ses employés. « On veut offrir un excellent service à la clientèle et améliorer le jeu continuellement. On aura besoin de programmeurs, designer et des scénaristes », a mentionné Martine Jean.

Pour contribuer à la mise en marché de l’application Djeanius, il est possible de participer à une campagne de financement participative via le www.kickstarter.com (rechercher Mysterius). De nombreux privilèges exclusifs sont offerts aux donateurs, tels qu’un jeu Mysterius inédit qui leur sera réservé en exclusivité.

Djeanius, Martine Jean, jeux en ligne
Photo Courtoisie. L'équipe de Djeanius

 

Photo courtoisie

Affaires

La Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montcalm, a remis ce lundi, une Trousse de bienvenue à une nouvelle entreprise de Saint-Lin-Laurentides : IGA Extra, famille Crégheur la Pinière inc.situé au 2305, du Marché 

La Trousse a été remise par le président de la Chambre de commerce, le maire de Saint-Lin-Laurentides ainsi que la coordonnatrice de la Chambre de commerce.  

Rappelons que cette trousse vise à favoriser une intégration harmonieuses des nouvelles entreprises à leur milieu. Elle réunit tous les outils pour surmonter les obstacles au démarrage ou au déménagement : isolement, manque de ressources, expérience limitée, etc…  

La Trousse contient l’information sur la MRC, différentes informations sur les services aux entreprises, une pochette des services offerts par RatelleRatelle & associés, partenaire officiel de la Trousse ainsi que plusieurs rabais et carte-cadeau.  

 À propos de la Chambre de commerce 

La Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montcalm est la Maison de l’Entrepreneur. À la Chambre de commerce, l’entrepreneur échange, apprend, se confie, s’amuse et se diverti.  L’entrepreneur trouve ici de l’aide et le support dont il a besoin.  Il trouve même réconfort et défense de ses intérêts.  La Chambre de commerce est une véritable maison avec un esprit de famille, un esprit de corps. Les actions de la Chambre de Commerce visent donc deux cibles : L’épanouissement de l’entrepreneur et de son entreprise par l’organisation d’activités de formation, d’échange, de réseautage et de valorisation. La mise en commun de la force du nombre pour : obtenir des avantages auprès de fournisseurs; représenter d’une seule voix les intérêts des entrepreneurs et de leurs entreprises  auprès des pouvoirs publics; dynamiser la vie économique du milieu. 

Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.
 Sample Banner Home 3 Libre lanauweb
Advertisement