Meilleurs histoires

Grid List

Photo courtoisie

Affaires

L’entreprise Conception Impack DTCI Inc., située à Saint-Jacques, se retrouve parmi les cinq (5) finalistes du volet Réussite inc. de la 21e édition du Défi OSEntreprendre. Avait lieu, la semaine dernière, l’analyse des candidatures des entreprises finalistes des 17 régions administratives du Québec. Cinq d’entre elles se sont démarquées, dont l’entreprise de St-Jacques.

Conception Impack DTCI est spécialisée dans l’analyse des méthodes de travail et dans la conception d’équipements destinés à l'industrie de l'emballage en carton compact et ondulé. L’entreprise est experte dans la conception d’équipements d’empaquetage et d’alimentation des plieuses-colleuses. « Nous étions convaincus que le dossier de candidature de Conception Impack allait se démarquer. L’entreprise enregistre une croissance constante depuis plusieurs années déjà », de dire Martin Thibault, directeur général adjoint à la SADC Achigan- Montcalm. « Je tiens à féliciter l’entrepreneur Dominic Thériault et son équipe pour cette nomination grandement méritée. Ce sont des entrepreneurs impliqués qui contribuent à valoriser l'entrepreneuriat », d’ajouter M. Pierre La Salle, préfet de la MRC de Montcalm. « Ce fut une grande fierté d’apprendre que nous étions parmi les 5 entreprises finalistes au Québec », de dire Dominic Thériault, propriétaire de l’entreprise.

Pour être admissibles au volet Réussite inc., les entreprises devaient avoir participé au volet Création d’entreprise du Défi OSEntreprendre il y a plus de 5 ans, poursuivre une vocation en continuité avec la mission initiale, et avoir son siège social et ses activités principalement au Québec. Pour tous les détails sur ce volet : https://www.osentreprendre.quebec/defi-osentreprendre/volet-reussite-inc/

Le Défi OSEntreprendre Lanaudière

Lors du gala régional du Défi, le 1er  mai dernier, 8 entreprises du volet Création d’entreprise se sont vues décernées le titre de lauréat et se qualifiaient pour la sélection nationale. Du côté du volet Entrepreneuriat étudiant, 6 projets scolaires étaient finalistes pour l’étape suivante. Enfin, pour le volet Réussite inc., l’entreprise Conception Impack DTCI a été dévoilée lauréate, se qualifiant ainsi pour les entrevues nationales. En somme, toute catégorie confondue, les lauréats régionaux se sont partagés la somme de 20 000 $ en bourses.

C’est le 23 mai prochain que sont invitées les 5 entreprises finalistes au volet Réussite inc. à une entrevue et une présentation d’affaires qui détermineront le grand lauréat de ce prix. L’entreprise gagnante sera dévoilée lors du Gala des Grands Prix Desjardins du Défi OSEntreprendre le 12 juin prochain à Québec.

Photo courtoisie

Affaires

Dans le cadre de ses activités, la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette (CDÉJ) a octroyé une aide financière de 7 000 $ à L’Échappée - Grill & Bar sportif.

L’Échappée – Grill & Bar Sportif est un restaurant qui offre à sa clientèle un service de dîner et souper de style Bistro/Taverne haut de gamme, dans une ambiance festive et décontractée. Leur menu offre un vaste choix de plats et breuvages faits à partir d’aliments frais et de qualité, suivant les tendances populaires.

L’entreprise a ouvert ses portes le 6 juillet 2017 et a connu un succès immédiat, en grande partie dû au fait que l’on retrouve peu de restaurants de ce genre dans les environs. Employant plus d’une cinquantaine d’employés à temps plein et à temps partiel, le restaurant propose désormais à sa clientèle une terrasse fermée 4 saisons et une terrasse estivale extérieure pour les journées ensoleillées.

Support de la CDÉJ et de partenaires

En se lançant en affaire, il était important pour les trois jeunes entrepreneurs de se démarquer de la concurrence et d’offrir aux consommateurs quelque chose qui se distingue. En outre, Jonathan Bruneau, Philippe Gagné et Alexandre Lafortune, ont dû mettre en place un menu varié, un service rapide et courtois et ce, avec un prix de facture moyen abordable.

Par l’entremise du conseiller en lancement d’entreprises de la CDÉJ, Ayoub Moustakbal, ils ont pu bénéficier d’une subvention de 7 000$ du Fond d’aide aux entreprises (FAE) qui a permis de finaliser le projet d’espace-terrasse qui se distingue et qui est convoité par les consommateurs. La jeune entreprise a également bénéficié de services-conseil du Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette (CJEAJ) par le biais de son service de démarrage pour les 35 ans et moins, du support financier de Desjardins Entreprises pour l’acquisition de ses équipements, d’un prêt Créavenir de Desjardins et un prêt Stratégie jeunesse de la SADC de D’Autray-Joliette.

Une visite pour mettre en lumière la réussite

Afin de souligner l’aide financière de la CDÉJ, une visite de l’entreprise a été organisée en présence du maire de la Municipalité de Saint-Charles-Borromée, M. Robert Bibeau qui était accompagné du directeur général, M. Claude Crépeau. Se sont ajoutés au groupe Pascal Lévesque, conseiller en démarrage au CJEAJ, ainsi que Michaël Bellerose, conseiller en développement d’entreprises de la SADC de D’Autray-Joliette.

Soucieux du développement des entreprises présentes sur son territoire, M. Bibeau était satisfait et heureux du succès du restaurant qui ajoute de la vitalité à cette portion de la rue Visitation : « Quand ce sont de belles réussites comme celle-ci, je suis toujours très content de venir rencontrer et encourager les entreprises de mon territoire ».  Le trio d’entrepreneurs se dit confiant en l’avenir et accueil déjà un nombre important de clients en ce début de saison estivale.

Photo courtoisie

Affaires

Fermé en mars dernier, la bâtisse abritant l’ancien restaurant Scores à Joliette revivra dans les prochaines semaines.

En effet, c’est un Bâton Rouge qui s’installera sur Saint-Charles-Nord. Actuellement, la chaîne, qui regroupe une trentaine de restaurants au Québec et en Ontario est en pleine période de recrutement

Plusieurs postes sont disponibles et les gens peuvent déjà faire parvenir le CV. Trois journées de recrutement auront lieu les 31 mai, 1er et 2 juin, dont les détails restent à venir.

Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.
Advertisement