Meilleurs histoires

Grid List

Photo Guy Latour

Affaires

C’est devant près d’une centaine de personnes, en soirée, le 16 mai, que la Chambre de Commerce et d’Industrie de Berthier-d’Autray a tenu sa soirée hommage afin d’annoncer sa personnalité de l’année.

En tout, quatre personnes étaient en nomination soit Manon Servant, Roger Gladu, Yvon Destrempes et le Dr Jean Farley.

Le gagnant était choisi à la suite d’un vote électronique (comptant pour 50% des voix) ainsi que des votes des gens présents lors de la soirée du 16 mai.

C’est Manon Servant, présidente du Conseil d’Administration de la Caisse Desjardins d’Autray qui a remporté le titre de personnalité de l’année 2017-2018.

« Je suis émue de l’honneur que je reçois ce soir.  Je veux continuer à m’investir dans la communauté berthelaise autant avec Desjardins qu’avec l’entreprise familiale », a mentionné la récipiendaire visiblement surprise.

Après avoir travaillé durant cinq ans à la Caisse Desjardins de Saint-Thomas, Mme Servant s’est jointe à l’entreprise familiale, soit les Portes Lajeunesse de Lanoraie, dans un poste administratif.  

Elle aussi été administratrice de la Caisse de Saint-Thomas avant d’être nommée présidente du Conseil d’Administration de la Caisse Desjardins d’Autray lors de la fusion des Caisses.

Manon Servant, personnalité de l'année, Berthier-d’Autray
Photo Guy Latour

Autres candidats

Roger Destrempes, ancien propriétaire  de Fils Métallique,  est reconnu comme un modèle d’entrepreneur qui aime créer et innover.  L’avenir de son entreprise est assuré grâce à l’autonomie de ses employés et son transfert.

Le Dr Jean Farley, de la Clinique Dentaire Jean Farley, est un leader dans sa profession, Il a su adapter sa pratique dans un souci d’offrir des soins de qualité, tout en respectant sa clientèle.

Enfin, Roger Gladu est un mordu de la chasse et de la pêche. Des gens de partout au Québec se rendent chaque année à sa pourvoirie afin de pratiquer la chasse au canard ou à l’oie blanche, la pêche et la pêche sur glace.

« Les quatre candidats en lice étaient tous extraordinaires. Ça démontre le dynamisme des gens d’affaires de Berthier qui offrent des services de qualité à la population », a mentionné la députée de Berthier-Maskinongé, Ruth-Ellen Brousseau, au terme de la soirée.

Photo Guy Latour

Affaires

 

 

La première vice-présidente Rayonnement des affaires Caisse de dépôt et placement du Québec, Michèle Boisvert, était de passage à Joliette, le 16 mai, alors qu’elle était conférencière invitée à la Chambre de Commerce du Grand Joliette.

 

Mme Boisvert est venu présenter le plan d’actions mis en oeuvre par la Caisse pour soutenir le développement des champions du Québec de demain.

 

D’entrée de jeu, elle a rappelé que la CDPQ avait vu le jour en 1965, durant la Révolution Tranquille.  Le Premier Ministre du Québec, de l’époque, Jean Lesage, avait mentionné que « La Caisse était appelée à devenir l’instrument de croissance financier le plus puissant et le plus productif du Québec ».

 

« Au 31 décembre, la CDPQ avait un actif de 298,5G$. Notre rendement annualisé sur 5 ans est de 10,2%. En plus de générer du rendement pour nos exposants, la Caisse veut contribuer au développement du Québec ». a expliqué Michèle Boisvert.

 

Le trois quart des placements de la Caisse était consacré au financement du secteur public à la fin des années 1960.

 

Dans la région de Lanaudière, la CDPQ a investi environ 300 M$ dans le secteur privé, notamment dans Plastrec et Harnois Groupe Pétrolier.

 

Son plan d’action pour soutenir le développement des champions du Québec de demain s’articule sur sept éléments soit la croissance, la valorisation, la culture, l’innovation, agir, la relève et la sensibilisation.

 

« Parmi les initiatives entrepreneuriales porteuses, il y a devenirentrepreneur.com, les initiatives jeunesse (La Grande Journée Petites Entreprises, la semaine des entrepreneurs à l’école), le Cercle des Grands Entrepreneurs du Québec ainsi que l’entreprenariat au féminin », a mentionné la gestionnaire.

 

Les efforts de la CDPQ ont porté fruit puisque les intentions d’entreprendre ont passé de 7%, en 2009, à 21% l’an dernier pour la population en général. Pour ce qui est des jeunes de 18 à 34 ans, cette proportion est passée de 15% à 41% pour la même période.

 

Pour ce qui est de l’avenir, la Caisse souhaite participer au développement de l’électrification des transports, des mégadonnées, des nouveaux médias et l’intelligence artificielle.

 

 

 

 

 

 

 

Photo Courtoisie

Affaires

Le mercredi 6 juin prochain, Détail Québec, le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) et la Société de développement du Centre-ville de Joliette unissent leurs efforts pour outiller les détaillants de Joliette et des environs à entreprendre avec succès le virage numérique.

Un déjeuner-conférence sera offert gracieusement aux détaillants pour leur présenter le programme du virage numérique du CQCD qui vise à les soutenir dans l'implantation du commerce électronique. Ce programme offre gratuitement aux PME l’équivalent de 5 jours d’accompagnement.

Il comprend, entre autres, l'établissement d'un diagnostic, le développement d'un plan d'action personnalisé, de l'accompagnement lors de l'implantation de la solution numérique ainsi que de la formation en commercialisation.

Ce projet financé par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation vise la migration de 1 325 détaillants, de partout au Québec, vers la vente en ligne transactionnelle.

Lieu :                         Château Joliette

Date et heure :          Mercredi 6 juin 2018, de 7 h à 9 h

Inscription :                Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  detailquebec.com

De plus, en début de rencontre, les détaillants pourront en apprendre davantage sur les façons d'améliorer les ventes en ligne par l'utilisation des réseaux sociaux. La conférence « Utiliser Facebook de façon stratégique pour augmenter vos ventes en ligne » sera livrée en tandem par Juliette Rabiller et Nancy Guignard, expertes en stratégie numérique de  Caribou Agence. Comment bâtir une personnalité sociale forte et authentique afin de rejoindre une clientèle cible ? Quelles sont les stratégies gagnantes ? Autant de questions auxquelles les spécialistes du marketing répondront.

Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.
 Sample Banner Home 3 Libre lanauweb
Advertisement