Photo Courtoisie

Autres

La Sûreté du Québec désire mettre en garde la population concernant un type de fraude soit « stratagèmes d’extorsion »  (paiement par cartes iTunes).

Actuellement, la SQ a ouvert plusieurs dossiers de ce genre dans les régions de Lanaudière et des Laurentides.

Les cartes iTunes sont utilisées de façon très répandue par les consommateurs pour acheter de la musique et des films. Le Centre anti-fraude du Canada (CAFC) a constaté une hausse du nombre de plaintes pour lesquelles les fraudeurs exigent un paiement par l'achat de cartes iTunes.

En 2016 seulement, le CAFC a reçu 46 plaintes concernant l'utilisation de cartes iTunes comme mode de paiement; les pertes s'élèvent à 85 041,00 $. Selon la technique la plus fréquemment signalée, les fraudeurs se font passer pour des employés de l'Agence du revenu du Canada (ARC).

La personne ciblée reçoit un appel ou un message texte l'informant qu'une vérification a révélé des impôts non payés. On leur indique qu'elle doit effectuer le paiement immédiatement pour éviter d'avoir à payer une amende ou qu'il lui faut rembourser le montant dans les plus brefs délais pour éviter de faire l'objet d'un mandat d'arrestation. Dans bien des cas, on dit à la personne qu'elle sera déportée si elle ne paie pas l'impôt immédiatement. Les fraudeurs demandent à la personne d'acheter et d'activer des cartes iTunes et de leur fournir ensuite les codes.

Indices - Comment vous protéger

Si on vous demande de payer un service ou un produit à l'aide d'une carte iTunes, ne le faites pas. Il s'agit d'une fraude.

Posez-vous la question suivante : pourquoi l'Agence de revenu du Canada (ARC) communiquerait-elle avec un contribuable par téléphone ou dans un message texte pour lui demander un paiement à l'aide d'une carte iTunes?

Communiquez avec l'ARC pour confirmer que vous devez réellement de l'impôt ou que vous avez droit à un remboursement avant de fournir des renseignements personnels ou bancaires.

Pour plus de renseignements sur les fraudes concernant l'ARC.

Référence / source : http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/fraud-escroquerie/types/extortion-extorsion/index-fra.htm#newvar