MEILLEURS HISTOIRES

Photo Courtoisie

Accidents

Un cycliste a été grièvement blessé ce matin à Sainte-Julienne après être entré en collision avec un véhicule.

L’impact est survenu vers 8h30 sur la route 125 à l’intersection de la rue Desroches. Un reconstitutionniste d’accident de la Sûreté du Québec s’est rendu sur place afin de réaliser les expertises nécessaires.

 Cycliste, grièvement blessé, Sainte-Julienne
Photo Courtoisie

On ignore pour le moment les circonstances de l’accident.Le cycliste blessé a été transporté dans un centre hospitalier montréalais.

La route 125 a été fermée en direction sud pour fin d’enquête policière. Elle est rouverte à la circulation depuis 14h.

En soirée, le 8 mai, la Sûreté du Québec a confirmé que le cycliste était hors de danger. Pour ce qui est du conducteur du véhicule, il n’a pas été blessé.

cycliste, grièvement blessé, Sainte-Julienne
Photo Courtoisie

Photo d'Archives

Accidents

Les routes de la région de Lanaudière, en 2017, ont fait 18 morts, soit trois de moins que l’année précédente.

C’est ce qui ressort des données publiées, ce matin (8 mai), à l’occasion du bilan routier 2017 dévoilé par le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDET), André Fortin, et la présidente et chef de la direction de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), Nathalie Tremblay.

Ces 18 décès représentent une 31,8 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années. À l’opposé, la région de Lanaudière dénombre 110 blessés graves en 2017, soit 14 de plus qu'en 2016. Il s'agit d'une augmentation de 14,6 % par rapport à 2016, mais d'une amélioration de 2,7 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

De plus, les blessés légers ont, eux aussi, connu une hausse, soit de 5,4 % par rapport à 2016, leur nombre s'élevant à 2 456. Il s’agit d’une amélioration de 0,6 % comparativement à la moyenne des cinq dernières années. Pour l’ensemble des victimes, ce sont 2 584 personnes qui ont subi des dommages corporels dans un accident de la route en 2017, soit 5,6 % de plus qu'en 2016.

Sur le plan national, nombre d'accidentés a diminué de 474 par rapport à l'année dernière.  L’année 2017 a été une année plus difficile en ce qui a trait aux nombres de décès et de blessés graves. En effet, 13 décès de plus ont été enregistrés, alors que le nombre de blessés graves a augmenté de 28.

Modernisation du Code de la sécurité routière

Les nouvelles mesures du Code de la sécurité routière, adoptées le 18 avril dernier, permettront d'améliorer le bilan routier des prochaines années.

Ces modifications favoriseront les déplacements harmonieux sur nos routes et assureront une meilleure sécurité pour tous les usagers. Ainsi, ces mesures permettront notamment :

- une plus grande protection des usagers vulnérables;

- un meilleur accompagnement des nouveaux conducteurs;

- des sanctions plus sévères pour la conduite avec les facultés affaiblies et les distractions au volant.

« Les nombreuses mesures mises de l'avant dans le nouveau Code de la sécurité routière ainsi que dans la Politique de mobilité durable viendront soutenir les efforts d'amélioration du bilan routier québécois. C'est en mettant en place une législation moderne, en innovant en stratégies de prévention et en travaillant en étroite collaboration avec les différents partenaires en sécurité routière que nous pourrons rendre nos routes plus sécuritaires », a déclaré en conférence de presse, André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports.

Photo Courtoisie

Accidents

Un accident de la route, impliquant trois véhicules, dont un camion cube, a fait quatre blessés en début d’après-midi, le 6 avril, à Saint-Lin-Laurentides.

L’accident est survenu vers midi 30 sur la route 335. « Un premier véhicule aurait freiné brusquement. Les deux autres véhicules, qui suivaient à l’arrière, n’ont pu éviter l’impact », a expliqué la sergente Éloïse Cossette,

 route 335 accident, Saint-Lin
Photo Courtoisie

En tout, quatre personnes ont subi des blessures mineures. Celles-ci ont été transportées au Centre Hospitalier Pierre-Le Gardeur pour soigner des blessures.

route 335 accident, Saint-Lin
Photo Courtoisie

Photo Courtoisie

Incendies

Un incendie a complètement détruit une résidence de Saint-Cuthbert, dans la soirée du 14 mai.

Les flammes ont débuté vers 21h30 dans un bâtiment à deux étages du rang de la Côte Joly. « L’immeuble était évacué à l’arrivée des pompiers et l’embrasement était généralisé. Les pompiers ont procédé à une attaque défensive », a expliqué Sébastien Proulx, agent de communication à la MRC de Autray.

Une quarantaine de pompiers ont combattu l’incendie. Personne n’a été blessé.  Deux personnes ont été évacuées.

Photo Courtoisie

Incendies

 

Au cours de la nuit du 20 au 21 avril dernier, quatre incendies se sont déclarés à Lavaltrie. Ils s'agissaient de débuts d'incendies causant des dommages somme toute mineurs à l'exception d'un garage qui a été endommagé de façon plus importante. 

Les incendies ont été allumés à quatre endroits, soit à l'école secondaire, sur la rue du Tricentenaire, sur la place Giguère et la rue Donat.

Le 24 avril, deux jeunes hommes de 13 et 14 ans ont été rencontrés par les enquêteurs. Leur dossier sera soumis au Directeur des poursuites criminelles et pénales concernant cette série d'incendies.

 

Photo Courtoisie

Incendies

Un incendie a lourdement endommagé un restaurant de Saint-Esprit, en fin de soirée, le 23 avril.

Les flammes se sont déclarées vers 23h45 au restaurant le Survenant situé à l’intersection de la route 125 et du rang de la Rivière sud.

La bâtisse aurait subi des dommages importants. On ne connait pas la cause de l’incendie. Personne ne se trouvait à l’intérieur du commerce lorsque l’incendie s’est déclaré.

Plusieurs pompiers du Service de la Sécurité Incendie de la MRC de Montcalm ainsi que ceux de Saint-Jacques et Sainte-Julienne ont participé à l’intervention.

 

 

Photo Courtoisie

Autres

La Sûreté du Québec, du poste de la MRC de la Matawinie, a démantelé une production de cannabis à Saint-Donat, sur l’heure du midi, le 16 mai.

Les policiers ont effectué une perquisition dans le bâtiment principal d’une entreprise de mini-entrepôts avait été modifié en trois grandes salles de culture pour le cannabis, dont une était récoltée.

Un total de 770 plants a été saisis. Aucune arrestation n’a été effectuée, mais l’enquête se poursuit.

Cette intervention fait suite à une enquête de quelques mois initiée par un patrouilleur du poste.

Photo Courtoisie

Autres

Un corps a été retrouvé dans un boisé de Berthierville, en fin de journée, le 16 mai.                    

Les policiers de la SQ ont reçu un appel vers 15h15. Ce n’est qu’environ une heure plus tard que la dépouille a été retrouvée dans un boisé de l’Avenue Gabriel Brissette.

Il pourrait s’agir d’un homme. L’identification formelle du corps sera faite, ainsi qu’une autopsie.

En novembre dernier, un homme de 64 ans avait été porté disparu dans le secteur de Saint-Barthélemy mais n’avait jamais été retrouvé.

Bruno Ashby avait été vu pour la dernière fois le 26 novembre 2017, en après-midi, alors qu’il marchait sur la route 138, à la hauteur de la rue Roger-Boudreau. M. Ashby se déplaçait à pied en direcion de Berthierville.

L’enquête se poursuit concernant la découverte du corps.

Photo Courtoisie

Autres

La Sûreté du Québec a saisi plusieurs véhicules volés à Saint-Félix-de-Valois, dans la nuit du 16 mai.

Vers 2h00 du matin, les policiers du poste de la MRC de la Matawinie ont reçu un appel pour des menaces sur le rang Saint-Martin.

« Durant l'intervention, les policiers ont vérifié un camion (pickup). Celui-ci était rapporté volé »,  a expliqué la sergente Éloîse Cossette, porte-parole de la Sûreté du Québec.

La perquisition complète de la résidence et de deux garages a permis de saisir 2 automobiles volées et 1 VTT volé. 

Un homme de 53 ans a été arrêté sur place. Il a été interrogé et libéré sous promesse de comparaître le 5 septembre prochain au palais de justice de Joliette.

Il pourrait faire face à des accusations de recel et de menace.

Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.
 Sample Banner Home 3 Libre lanauweb
Advertisement