Photo courtoisie. De gauche à droite: Joël Landry, directeur général de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière; Jean Denommé, jeune retraité de Desjardins; Jean-Sébastien Martin, directeur général et artistique du Centre culturel Desjardins; Claudine Harnois, présidente du conseil d’administration du Centre culturel Desjardins ainsi que Jean-Robert Laporte, président de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière.

Culturel

Fêtant son 40e anniversaire de naissance cette année, le Centre culturel de Joliette a annoncé, le 13 mai, un virage majeur au niveau de l’identité visuelle qui marquera la prochaine décennie.

« Nous sommes heureux de signer un partenariat avec Desjardins pour devenir le Centre Culturel Desjardins. Ce partenariat consolide les bases financières de notre organisation », a précisé lors d’un 5 à 7, Claudine Harnois, présidente du conseil d’administration et de la campagne majeure de financement.  

Il s’agit d’une entente de 10 ans avec la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière pour un montant de 750 000$.  Cet important partenariat permettra au Centre culturel Desjardins de continuer à offrir aux spectateurs lanaudois une programmation artistique riche et variée, ainsi que des activités de médiation culturelle, partout dans Lanaudière.

« Les alliances de marque, telles celles développées avec Desjardins, sont vitales pour une organisation comme la nôtre. Combinées au financement essentiel provenant des municipalités et des gouvernements, ainsi qu’aux revenus tirés des activités de financement, ces alliances nous donnent les moyens de jouer notre rôle pleinement et durablement. Elles nous permettent de maintenir des activités culturelles pertinentes, comme le Festival et Concours de musique classique de Lanaudière, le Festival Petits bonheurs ainsi que de nombreuses activités éducatives organisées en partenariat avec les écoles », a ajouté Mme Harnois

Pour ce qui est l’identité visuelle du Centre culturel Desjardins, il s’agit d’une image simple, moderne et dynamique et en faire un sceau de qualité, à apposer sur les événements du nouveau Centre culturel Desjardins. Ce nouveau visuel traduit le positionnement de l’organisation, au cœur de la vie culturelle lanaudoise.

Pour président de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière, Me Jean-Robert Laporte, cette entente est gagnant-gagnant pour les deux organisations. « Je tiens à saluer les administrateurs de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière qui ont reconnu l’importance du rayonnement et des retombées, tant économiques que sociales, du Centre culturel Desjardins dans la communauté.  L’entente de partenariat, d’une valeur de 750 000$, permet d’associer la marque Desjardins à une institution phare pour Lanaudière, aux bénéfices des deux organisations », a-t-il mentionné.

identité visuelle, Centre Culturel Desjardins, Claudine Harnois, Jean-Sébastien Martin.
Photo courtoisie

Programmation 2019-2020

Par ailleurs, le Centre culturel Desjardins a profité du 5 à 7 du 13 mai pour dévoiler sa programmation 2019-2020. Il s’agit d’une première pour le directeur-général et directeur-artistique, Jean-Sébastien Martin.

On devrait retrouver plus de pièces de théâtre et plus de spectacles présentés dans le cadre de tournées internationales.

« La nouvelle programmation a pour objectif de réaffirmer le rôle prépondérant de Joliette sur la scène artistique régionale.  En attirant les jeunes avec une offre qui les rejoint davantage, comme des spectacles hip hop, et en investissant dans une série théâtre plus complète, nous nous assurons de rejoindre un plus large public et de le fidéliser. L’entente avec Desjardins nous permet d’être audacieux dans l’accomplissement de notre mission et dans le développement de notre vision artistique » a expliqué M. Martin.

Parmi les artistes, groupes ou humoristes qui seront en spectacle, il y aura les Cowboys Fringants, Claude Dubois, Éric Lapointe, Julicen Clerc, Jean-Marc Parent, Louis-José Houde, etc.

Une soirée de lancement aura lieu le 18 septembre prochain dès 19h30.