Courtoisie

Culturel

Le mercredi 20 mars à 19h15, le Mouvement écologique mathalois (M.E.M.) présente Bras de fer au Ciné-Blabla du CRAPO. Un documentaire écrit et réalisé par Jean-Laurence et Jonathan Seaborn, qui raconte la croisade d’un couple de Limoilou, pour faire reconnaître aux autorités portuaires de Québec leurs responsabilités dans les épisodes de contamination aux métaux lourds de leur quartier.

Le 26 octobre 2012, une poussière rouge recouvre la ville de Québec, et plus particulièrement le quartier Limoilou, où Véronique Lalande et son conjoint Louis Duchesne ont acheté et rénové un petit duplex pour élever leur garçon d'un an, Léo. Oxyde de fer, nickel, zinc, cuivre, arsenic et autres métaux lourds tombent sur les quartiers avoisinants le port de Québec qui abrite Arrimage du Saint-Laurent, le plus important transbordeur de nickel en Amérique du Nord. Depuis cet épisode, Véronique appelle, écrit, convoque; elle propage son indignation et son désir d'un environnement sain. Cette simple citoyenne réussira-t-elle à obliger cette multinationale à se conformer aux lois? Intelligemment réalisé, Bras de fer est un vibrant plaidoyer en faveur de la protection de l'environnement, qui a remporté le prix du Jury du Festival international du film des droits de l'homme de Paris en 2017.

La projection sera suivie d’une période d’échange sur l’importance de la vigilance citoyenne en environnement. L'entrée est de 7$ et de 5$ pour les membres du M.E.M. Infos au 450.886.1515.  Site internet crapo.qc.ca.