Photo courtoisie Ronald Mc Gregor

Culturel

Le Carrefour Culturel de Notre-Dame-des-Prairies reçoit en résidence, cette semaine, l’artiste multidisciplinaire, Lucien Francoeur, avec les membres du groupe Aut'Chose, qui a été reformé en 2004.

« On a été approché par la Ville et on est très content d’être ici. Ça nous permet de pouvoir travailler ensemble et d’apprendre à se connaître plus », a déclaré M. Francoeur, en entrevue au Lanauweb, le 8 janvier.

Au cours de cette semaine, le groupe travaillera sur quatre nouvelles chansons qui seront du prochain album à paraître dans les prochains mois.

Plusieurs thèmes seront abordés dont la ville, l’amour, les filles, la solitude, la détresse. « C’est assez large. C’est un rock musclé avec des touches de tendresse », a ajouté l’artiste maintenant âgé de 70 ans.

Outre le poète rock Francoeur, Aut’chose est formé du guitariste Jacques Racine (membre de la formation et directeur musical), le bassiste Vincent Peake (Groovy Aardvark, Grimskunk), le guitariste Alex Crow (Xavier Caféïne, Plastic Bertrand), le claviériste Joe Evil (Grimskunk), le batteur Michel "Away" Langevin (Voïvod, Tau Cross),

« Ce sont tous des artistes qui travaillent aussi dans d’autres projets. C’est important de les laisser libre dans ça. On fait une quinzaine de shows par année en plus de quelques festivals », a précisé M. Francoeur

Aut’Chose a vu le jour en 1974. À l’époque, le groupe avait sorti trois albums soit « Prends une chance avec moé », « Une nuit comme une autre » et « Le cauchemar américain »

Belle carrière

En plus d’Aut’Chose, l’auteur et poète a produit sept albums solo et plus d’une trentaine de recueils de poèmes. Son plus récent « Chasseur de matière sombre » est sorti il y a quelques jours à peine.

« Je fais encore des spectacles solos avec un guitariste dans des salles et plusieurs maisons de la culture. Il y a encore un public pour la poésie », s’est-il réjoui.

Il a aussi été chroniqueur dans plusieurs médias écrits en plus d’enseigner la littérature au Cégep de Rosemont et John-Abbott.

On l’a aussi entendu sur les ondes de CKOI-FM à la fin des années 1980. Il anime avec l'humoriste Michel Barrette l'émission du retour à la maison et fera un autre retour remarqué à la radio, en 2003, au défunt COOL-fm, maintenant connu sous un autre format, le 98,5. Il anime pendant quelques années la même émission à CNV, une radio internet.

« La radio me manque un peu. Si je recevais une bonne offre et que j’aurais toute la liberté pour une émission, c’est certain que j’aimerais reprendre le micro mais pas à n’importe quel prix », a avoué Lucien Francoeur.

Il aimerait notamment accueillir des invités, parler de poésie, de jazz, de littérature et de bande dessinées, des sujets qui l’interpellent.

Lucien Francoeur, Aut’Chose, résidence,, Carrefour Culturel de Notre-Dame-des-Prairies
Photo Guy Latour

En spectacle le 11 janvier

M. Francoeur et Aut’Chose interprètera ses plus grands succès ainsi que ses nouvelles chansons lors d’un spectacle qui sera présenté le 11 janvier au Carrefour Culturel.

Il y aura aussi une séance d'autographe chez Villeneuve audio vidéo vendredi après-midi de 13h à 15h.

Les places sont limitées  pour le spectacle! Réservez la vôtre en appelant au 450-755-1696. L'entrée est libre (contribution volontaire).