MEILLEURS HISTOIRES

Photo courtoisie

Culturel

En prévision de sa programmation 2019, la Corporation du Patrimoine de Berthier (CPB) lance un appel de candidatures aux artistes de la région de Lanaudière et d’ailleurs au Québec.

Bien que la CPB encourage les projets novateurs de même que les artistes de la relève, les projets soumis devront être en lien avec la mission de l’organisme.

Les candidatures devront être reçues au plus tard le 12 avril 2019 et doivent être acheminées par courriel à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Dans tous les cas, veuillez consulter la section « Appel de projet » sur site de la CPB afin d’obtenir tous les détails sur le dépôt des candidatures, les conditions d’admissibilité, les critères d’évaluation, etc. www.chapelledescuthbert.com.

Résidence d’artiste émergent

La CPB offre à un artiste émergent en arts visuels l’occasion de créer de nouvelles œuvres et de mettre en pratique un projet artistique dans l’environnement unique et inspirant de la chapelle des Cuthbert. Le projet devra être en adéquation avec la mission de l’organisme.

La résidence s’adresse à tout artiste émergent exceptionnellement talentueux, chez qui se manifeste le désir de contribuer au patrimoine artistique de la région de Berthier et de dynamiser sa vie culturelle.

Projet artistique extérieur (exposition, landart, art performance, etc.)

La CPB est à la recherche d’un artiste (landartiste, artiste professionnel en arts visuels, arts multidisciplinaires, art performance, un architecte paysagiste, un concepteur de décors, un concepteur sonore ou tout autre artiste d’exception) étant en mesure de dynamiser et/ou d’animer le site extérieur de la chapelle des Cuthbert.

Exposition en arts visuels

Dans le cadre de sa programmation 2019, la CPB désire promouvoir le travail d’un artiste œuvrant dans le domaine des arts visuels et étant en mesure d’exposer des œuvres s’inscrivant au cœur de sa mission.

Concerts

La CBP souhaite amener des publics de tous âges à redécouvrir ou à découvrir l’univers de la chanson traditionnelle, de la chanson contemporaine locale, régionale et nationale.

Ainsi, dans le cadre de sa saison estivale, deux spectacles seront tenus :

1.   Afin de célébrer l’ouverture de la saison : 16 mai 2019

2.   Présenté dans le cadre de la journée de la culture : septembre 2019, date à déterminer

Journée intergénérationnelle

La CPB est à la recherche d’artistes, de collectifs, de groupes ou de troupes intéressés à soumettre des activités dans le cadre d’une journée intergénérationnelle qui se tiendra dans le courant du mois de juillet (date à déterminer).

Cette journée se veut un moment privilégié où les enfants, les jeunes et les aînés, partagent ensemble une même programmation et apprennent à se connaître. En effet, les actions qui favorisent l’établissement de relations interpersonnelles dans un contexte intergénérationnel suscitent des échanges de connaissances, de culture et d’histoire tout en encourageant le respect et l’empathie.

Les activités proposées devront promouvoir des occasions de rapprochements afin créer des ponts entre des personnes de tous âges et de tous horizons.

Projet éducatif sur le patrimoine architectural

Dans le cadre de ses activités de sensibilisation auprès des jeunes d’âges scolaire, la CPB souhaite développer une série d’activités portant sur la valorisation du patrimoine architectural du territoire de D’Autray. Ce projet est réalisé en collaboration avec la Caisse Desjardins de D’Autray.

Le chargé de projet devra :

•Élaborer des fiches pédagogiques s’adressant aux jeunes du primaire et du secondaire et traitant du patrimoine architectural de la région de D’Autray ;

•Développer du contenu de médiation culturelle en lien avec le projet de mise en valeur ;

•Animer 10 ateliers dans deux classes de niveau primaire et une de niveau secondaire afin de réaliser des œuvres témoignant du patrimoine architectural de leur municipalité. À la fin du projet, une exposition sera organisée à la chapelle des Cuthbert.

Photo courtoisie

Culturel

C’est, le 14 mars, qu’avait lieu le vernissage de la toute dernière exposition présentée au Centre des arts et des loisirs Alain-Larue de Notre-Dame-des-Prairies, Ossuaire. L’artiste multidisciplinaire Alex Huot y présente, jusqu’au 16 avril, un univers brut, infantile et glauque. Guidée par l’art naïf, cette exposition se déploie à travers une série de sculptures, de collages et de dessins.

Alex Huot est un artiste autodidacte de Montréal dont la pratique est principalement orientée vers les arts visuels et les arts numériques. Il pratique l’illustration pour enfants depuis plusieurs années ; son travail fut récompensé à l’International Media Seminar à Wuxi en Chine (2009) et dans la revue Applied Arts Canada (2013). En parallèle, il développe une imagerie surréelle par le biais du collage numérique à partir de photographies. À la suite de sa rencontre avec le chorégraphe Dave St-Pierre en 2013, il développe davantage son travail vidéo expérimental. Au cours des années qui suivent, il signe le travail de projections vidéos sur plusieurs spectacles vivant à travers le monde, dont Macbeth/bastard (Schauspiel Frankfurt, Allemagne 2015), Suie (Anne Le Beau, Montréal 2016), Quatuor pour la fin du temps (BOP, Montréal 2017) et Néant (Dave St-Pierre inc, tournée européenne 2016-2018). En 2018, il co-crée avec Dave St-Pierre la performance Fléau, dans laquelle il agit également à titre d’interprète. Alex expose dans les dernières années des pièces de son univers visuel naïf et glauque à Marseille (2017), Paris (2017), Montréal (2018) et Ottawa (2018).

Photo courtoisie

Culturel

Présenté à l’occasion de la série Les concerts intimes du CCJ, Bonbon Vodou sera de passage au Centre culturel de Notre-Dame-des-Prairies le 21 mars à 19 h 30.

En tournée au Québec, le duo français distillera sa bonne humeur et ses mélodies ensoleillées pour transporter les spectateurs dans des contrées où le soleil brille à longueur d’année!

Bonbon Vodou c’est la rencontre des deux musiciens, Oriane Lacaille et JereM. Alors que JereM fait glisser le quotidien de rythmes détournés par les Caraïbes et l'Afrique, Oriane, porte le métissage « zoréole » de la Réunion et de la Métropole. Avec leur spectacle African Discount, le duo propose un spectacle joyeux qui a la saveur de l’escapade! Avec ses percussions traditionnelles, les voix claires des deux musiciens et le ukulélé électrique, le groove afro-caribéen de Bonbon Vodou déliera les bassins les plus rigides!

Le spectacle est à contribution volontaire, mais il est important de réserver sa place en téléphonant à la billetterie du CCJ au 450 759-6202.

Ce spectacle est une présentation de Priciderm et de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies

Pour plus d’informations sur la programmation du Centre culturel de Joliette, les coordonnées et les heures d’ouverture, visitez le www.spectaclesjoliette.com.