MEILLEURS HISTOIRES

Photo courtoisie

Culturel

En cette quatrième semaine de sa 42e édition, le Festival de Lanaudière saluera le père des classiques en plus de faire découvrir le jeune prodige Seong-Jin Cho et un duo de frères pianistes.

Le retour de Kristian Bezuidenhout

Le pianofortiste Kristian Bezuidenhout offrira un récital à l'Église de Saint-Paul-de-Joliette le mardi 23 juillet. Dans la foulée d'un enregistrement paru cette année, la soirée fera la belle part à la musique de Joseph Haydn, « père des classiques ». Des œuvres de Mozart sont aussi au programme.

Charles Richard-Hamelin en récital

Le pianiste Charles Richard-Hamelin retrouvera le public lanaudois dans le cadre intime d'un récital le mercredi 24 juillet à l'Église de Lavaltrie. Il interprétera les Images (oubliées) de Debussy, la Fantaisie en fa dièse mineur de Mendelssohn, la Sonate pour piano no 4 de Prokofiev et des œuvres de Chopin dont La Grande Polonaise brillante.                         

Les débuts de Seong-Jin Cho

Le vendredi 26 juillet marquera le premier concert québécois du très recherché pianiste Seong-Jin Cho. Sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, il interprétera le Concerto pour piano no 4 de Beethoven. Le chef de l'OM dirigera également la Symphonie no 7 d'Anton Bruckner, dont la profondeur quasi mystique ne cesse de fasciner.

Lucas et Arthur Jussen en cavale

Le samedi 27 juillet, les frères Lucas et Arthur Jussen se produiront à l'Amphithéâtre avec l'Orchestre symphonique de Montréal et le chef vénézuélien Rafael Payare. Au programme, L'Apprenti sorcier de Paul Dukas, le Concerto pour deux pianos de Francis Poulenc et la Symphonie no 4 de Piotr Ilitch Tchaïkovski.

Brahms2

Le dimanche 28 juillet, le pianiste Marc-André Hamelin, un habitué du Festival et des tours de force virtuoses, sera réuni avec Yannick Nézet-Séguin et l'OM afin de s'attaquer aux concertos pour piano no 1 et no 2 de Johannes Brahms, l'un à la suite de l'autre. Un concert-fleuve animé d'un irrésistible souffle romantique!

Billetteries

Les billets de la 42e édition sont en vente dès maintenant!

Billetterie de la Place des Arts

514 842-2112 / 1 866 842-2112

www.placedesarts.com

Billetterie de l'Amphithéâtre

450 759-4343 / 1 800 561-4343

www.lanaudiere.org

Chaque vendredi et samedi en soirée, ainsi que les dimanches 28 juillet et 4 août, le Festival Express assurera la navette entre le Centre Infotouriste, rue Peel à Montréal, et l'Amphithéâtre. Renseignements et réservations : 1 800 561-4343

Photo courtoisie

Culturel

Le jeudi 11 juillet dernier avait lieu un événement hors du commun à Lavaltrie : plus de 230 personnes étaient réunies à l’église, afin d’assister à un concert-hommage de la Sinfonia de Lanaudière, durant lequel fut souligné le 25e anniversaire de l’orchestre, ainsi que la grande implication de son chef et fondateur, Stéphane Laforest.

Nombreux étaient les dignitaires présents, membres de la famille et amis lors du cocktail VIP précédant le concert. Le maire Christian Goulet a pris la parole afin de mentionner à quel point Lavaltrie est fière de compter M. Laforest parmi ses citoyens : « La Ville de Lavaltrie accorde une grande importance au développement culturel, et ce, depuis des années. Nous éprouvons une grande fierté lorsqu’un de nos citoyens, de par sa grande passion et sa prestance, fait rayonner Lanaudière aux quatre coins du pays. M. Laforest mérite grandement tous les honneurs que nous lui réservons ce soir. Je tiens à féliciter ce brillant chef d’orchestre pour ses réalisations notoires et à saluer sa grande passion pour la musique classique. Celles-ci nous permettent de compter, parmi nos fiertés lanaudoises, un orchestre regroupant des musiciens de grand talent. », s’est-il exprimé devant public.

Un présent significatif a également été remis à M. Laforest en guise de souvenir de l’hommage qui lui a été dédié : une baguette de chef d’orchestre, composée de verre et de bois, dont la création revient à l’artiste verrier Stephen Pon.

Suite à la partie protocolaire où se sont exprimés le maire, la députée de Berthier-Maskinongé, Mme Ruth Ellen Brosseau, M. Pierre-Luc Bellerose, président du conseil d’administration de la Sinfonia de Lanaudière et bien sûr, M. Laforest, le concert a débuté devant une foule complètement captive, sous la thématique « Musique de films ».

La Ville de Lavaltrie est très fière de la réussite de cette sublime soirée, d’autant plus qu’il fut possible de l’offrir gratuitement à ses citoyennes et citoyens, avec le soutien financier de l’entreprise Devolutions de Lavaltrie et du Ministère de la Culture et des Communications.

Photo courtoisie

Culturel

L’exposition estivale du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue a pris son envol mercredi soir lors d’un vernissage célébré en compagnie de la mairesse de Notre-Dame-des-Prairies, Mme Suzanne Dauphin, conseillères et conseillers municipaux et de nombreux parents et amis. La Quatrième Mémoire, par l’artiste Manon Sabourin, sera à l’affiche jusqu’au 7 août.

La Quatrième Mémoire est une œuvre interactive inspirée des réseaux sociaux et des mutations génétiques. Aujourd’hui, les gens publient et partagent leur histoire personnelle sur plusieurs réseaux sociaux. Mais les gens qui les regardent ne les perçoivent pas nécessairement de la même façon. Chacun interprète selon ses propres sentiments et au bout du compte les images partagées n’ont plus du tout la même signification.

Dans l’installation La Quatrième Mémoire, le visiteur est jumelé à une image virtuelle d’un objet partagée par un participant sélectionné. Tous les objets partagés sont reliés à un souvenir intime et personnel. Par la mémoire numérique, ces souvenirs seront continuellement repartagés d’un receveur à l’autre. Il se créera ainsi une multitude d’interprétations mutantes. Par ce jeu interactif, le visiteur est plongé dans l’intimité de plusieurs inconnus. Il est invité à exprimer son propre sentiment vis-à-vis ces souvenirs imposés.

Ce projet est une réflexion sur l’impact qu’auront les médias sociaux dans la construction d’une identité culturelle, d’un mythe ou d’une légende ? Comment dans l’avenir pourrons-nous distinguer l’authentique de l’interprétation ?

À propos de Manon Sabourin

Manon Sabourin est bachelière, avec mention de distinction, en arts visuels de l’Université Concordia à Montréal et membre du RAAV depuis plusieurs années.

Depuis 1997, son parcours de vie est un amalgame entre deux passions, les arts visuels et le laboratoire médical. Elle compte plusieurs expositions individuelles et collectives, dont  Empreintes dans le cadre des Jardins Réinventés de la Saint-François à la Maison de la Culture de Brompton;  Les Femmeuses de Pratt et Whitney; Bio et manipulations artistiques, Maison des arts de Laval (salle Alfred Pellan).  Récipiendaire de plusieurs prix et bourses dont le premier prix en arts visuels des Grands prix de la Culture Desjardins Lanaudière 2017, une bourse du Ministère de la Culture et des Communications du Québec (2017) et une bourse du Conseil des Arts et Lettres du Québec (CALQ) (2014).

exposition, La Quatrième mémoire,  Manon Sabourin, Centre des arts et des loisirs Alain-Larue
Photo courtoisie