MEILLEURS HISTOIRES

Courtoisie

Culturel

À compter de juin 2018, le CRAPO présente une série de douze causeries musicales et littéraires « Les chemins du patrimoine vivant ». Un dimanche par mois, une conférence – spectacle mettra en scène des artistes autochtones ou issus des communautés culturelles ainsi que des artistes de la tradition québécoise.   Ils présenterons leur démarche artistique et le chemin parcouru, teintés de leurs diverses réalités selon leurs origines respectives. Seront abordés en particulier les contextes de transmission ayant façonné leur apprentissage et leur regard sur la tradition. Le tout sera ponctué de prestations musicales et contées.

Lors de la causerie du dimanche 22 juillet à 14h, c'est le réputé violoneux Claude Méthé, de Ste-Béatrix,  qui viendra partager son parcours sur les chemins de la tradition. Connu pour sa voix chaleureuse et texturée, Claude a recueilli au fil des ans et des veillées un répertoire impressionnant de chansons traditionnelles provenant des quatre coins du Canada-Français. Claude bénéficie aussi d’un héritage musical sous la forme du répertoire de son mentor et cher ami pendant vingt ans, le violoneux Aimé Gagnon de Lotbinière. Claude a été membre de nombreuses formations musicales dont le légendaire Rêve du Diable qu’il a fondée en 1974 avec Gervais Lessard, Joséphine, Manigance, Jeter le Pont, Dentdelion, Ni Sarpe Ni Branche , Entourloupe, et son duo actuel, Zigue.

Ces activités sont gratuites pour le public et sont rendues possibles grâce au soutien du Conseil des arts et lettres du Québec dans le cadre de l’entente régionale.

Photo courtoisie

Culturel

 
 

La troisième semaine du 41e Festival de Lanaudière mettra en scène des artistes d'ici et donnera des airs symphoniques aux succès de Céline Dion. 

 

Passion d'ici 

Le mardi 17 juillet, à 20 h, à l'Église de Lavaltrie, Amy Hillis et Meagan Milatz, originaires de la Saskatchewan, proposeront un programme d'œuvres de Jeffrey Ryan, André Mathieu, Claude Debussy, Olivier Messiaen, Dinuk Wijeratne, Wolfgang Amadeus Mozart et Witold Lutoslawski. 

Diva canadienne 

Le mercredi 18 juillet, à 20 h, à l'Église Saint-Paul-de-Joliette, la prometteuse soprano Ève Dessureault interprétera des airs d'opéra de Giacomo Puccini, Antonín Dvorák, Wolfgang Amadeus Mozart, Charles Gounod, Carlisle Floyd, Victor Herbert et Franz Lehár. 

Deux c'est mieux 

Évoluant ensemble depuis 40 ans, James Anagnoson et Leslie Kinton forment le duo de pianistes le plus réputé du Canada. Ils seront à l'Église de Saint-Ambroise-de-Kildare le jeudi 19 juillet, à 20 h. Au programme : Introduction and Rondo alla Burlesca, op. 23, no 1 de Benjamin Britten, Prélude à l'après-midi d'un faune de Claude Debussy, Concerto pour deux pianos en ré mineur de Francis Poulenc, Petrouchka d'Igor Stravinski et Variations sur un thème de Paganini de Witold Lutoslawski.  scène , artistes , symphoniques, Marc Hervieux

Photo courtoisie

Céline symphonique 

Le samedi 21 juillet, à 20 h, à l'Amphithéâtre Fernand-Lindsay, le répertoire de Céline Dion prendra des allures de symphonie. Accompagnés par un grand orchestre et par une impressionnante chorale, Marc Hervieux, Marie-Ève Janvier, Johanne Blouin, Alexandre Da Costa, Kim Richardson et Gregory Charles prêteront leur talent et leur musicalité aux chansons de notre diva lanaudoise.  

Chansons d'amour, chansons de guerre 

L'Orchestre national de jazz de Montréal, dirigé par le chef d'orchestre Ron Di Lauro et accompagné de la soliste Kim Richardson, sera à l'Amphithéâtre Fernand-Lindsay le dimanche 22 juillet, à 14 h. De Duke Ellington à Glenn Miller, son programme explorera la musique des années sombres de la Seconde Guerre mondiale qui a servi de trame sonore pour l'amour et la guerre.  

Billetteries 

Les billets de la 41e édition sont en vente dès maintenant! 

Billetterie de la Place des Arts 

514 842-2112 / 1 866 842-2112 
placedesarts.com 

Billetterie de l'Amphithéâtre 

450 759-4343 / 1 800 561-4343 
lanaudiere.org 

Tous les vendredis et samedis en soirée, ainsi que le dimanche 5 août, le Festival Express assurera la navette entre le Centre Infotouriste, rue Peel à Montréal, et l'Amphithéâtre. Renseignements et réservations : 1 800 561-4343 

À propos du Festival de Lanaudière 

Le Festival de Lanaudière est le plus important festival de musique classique au Canada et membre du Regroupement des événements majeurs internationaux. D'année en année, il enregistre plus de 50 000 participations pour l'ensemble de ses activités. Sa programmation est accessible et composée de grands artistes de réputation mondiale et de niveau international. La scène principale du Festival est l'Amphithéâtre Fernand-Lindsay, lequel comprend 2000 sièges sous un toit et 5000 places sur la pelouse. 

Courtoisie

Culturel

La scène de la place Desjardins, située sur aux abords du Fleuve Saint-Laurent à Lavaltrie, recevra sur ses planches le duo formé de Marco Calliari et Jérôme Charlebois dans le cadre des Événements Rythmes et courant ce vendredi 20 juillet. Le concert, présenté gratuitement à 20h, met en scène l’amour des deux artistes pour leur culture respective.

Originaire du Québec, Marco Calliari n’a jamais oublié ses racines italiennes. Sur scène, il apporte une touche vive et exotique, unique en son genre. À son passage, il laissera une ambiance festive digne de l’Italie !

D’un style charismatique, festif, rock et poétique, Jérôme Charlebois est un musicien authentique et passionné. Dans sa simplicité, il a son style bien à lui. Sur scène, ce dernier livre son métissage culturel et identitaire. Assurément, le duo de Calliari et Charlebois vous fera danser en combinant leur musique et leur culture.

En première partie : Fred Beauchamp, leader mandevillois de la formation « Les Bémoles » grands gagnants de la finale locale de Cégep en spectacle en mars dernier. https://www.facebook.com/lesbemoles/

Pour agrémenter la soirée des spectateurs, ils sont conviés à se présenter sur le site avec leur chaise de camping dès 19h. Pour l’occasion, il y aura de l’animation pour les plus jeunes, des camions cuisine de rue ainsi qu’un service de bar pour répondre aux besoins de tous. Notez que les boissons alcoolisées provenant de l’extérieur et les animaux sont interdits sur le site.

Un sensationnel musicien sénégalais aux influences américaines

Les Événements Rythmes et courant accueilleront, le vendredi suivant, Élage Diouf, un maître percussionniste, auteur, compositeur et interprète d’origine sénégalaise. Du Sénégal à Lavaltrie, l’ambiance à la fête est promise.

Tous les détails de la programmation sont disponibles au www.chasse-galerie.ca.www.chasse-galerie.ca