Photo Courtoisie

Mrc Joliette

La Municipalité de Saint-Charles-Borromée a donné le coup d'envoi de la Semaine de  l'action bénévole en tenant son Brunch de reconnaissance des bénévoles annuel, le  dimanche 7 avril dernier, sous le thème « Casino Gala ».

« Les bénévoles sont les piliers de la vie communautaire et de l’économie sociale. Le bénévolat permet d’offrir d’importants services qui améliorent la vie des Charloises et de Charlois dans le besoin et de contribuer à des causes et à des avancées sportives, artistiques, culturelles et associatives », a soulevé le maire  de Saint-Charles-Borromée, M. Robert Bibeau.

C’est au Club de golf de Joliette que le conseil municipal a honoré le travail de ses bénévoles dans 7 catégories, et voici les lauréats :

Bénévole de l’année : Lucille Lafortune

Agissant à titre de présidente du Cercle de Fermières de Saint-Charles-Borromée, la lauréate est reconnue pour son talent d’enseignement auprès des enfants lors des ateliers de bricolage tenus lors des activités municipales. Les jeunes Charlois trouvent en elle une source d’inspiration en raison de ses talents artistiques. D’autres apprécient aussi son énergie et sa bienveillance, elle qui s’investi auprès des enfants malades de l’hôpital Sainte-Justine.

Organisme bénévole de l’année : Chevaliers de Colomb  conseil 10437

En plus d’être présents sur la scène événementielle, cet organisme est présent partout pour aider les Charloises et Charlois en situation d’épreuve ou précaire. Par exemple, on les connaît bien pour leurs déjeuners du dimanche au centre André-Hénault, pour venir en aide  aux nécessiteux, à une cause particulière ou à une personne éprouvée par la maladie.

Bénévole des sports, de l’activité physique et du plein air : Martin Cornellier

Ce lauréat est un entraineur aimé et apprécié. Juste, humain, à l’écoute, il enseigne sa passion aux jeunes depuis 26 ans, ce qui fait de lui le doyen des entraineurs de l’Association de hockey mineur de Joliette-Crabtree.

Bénévole du secteur culturel : Marie-Andrée Plumb

Cette récipiendaire fait rayonner la culture des arts et des lettres sur plusieurs tribunes, et ce, même si elle le fait loin des projecteurs et des feux de la scène. D’ailleurs, c’est ce qui rend son œuvre dans le secteur  culturel si grande.  Elle  fait de l’animation personnalisée auprès des personnes en CHSLD et auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer avec Biblio-Troubadour en chansons.

Bénévole du secteur communautaire et associatif : Lionel Matte

Membre de l’équipe des bénévoles du Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin depuis mai 2017, il s’implique auprès des personnes présentant des problèmes de santé, en tant qu’accompagnateur médical attitré à une camionnette adaptée. Il est un meneur d’équipe remarquable affublé d’un surnom qui dit tout: « Monsieur Soleil »!

Bénévole de la relève : Marie-Laurence Patenaude

Enthousiaste et dévouée, il s’agit d’une jeune bénévole bien connue du Service des loisirs de la Municipalité, mais aussi du Festival Mémoire et Racines, du groupe Scout  et plus encore. Souriante, disponible et serviable, on la voit grandir et s’impliquer à la Municipalité depuis son tout jeune âge, que ce soit comme accompagnatrice de la mascotte Charlo lors des fêtes municipales, comme fée des étoiles à de la fête de Noël des enfants, etc.

Bénévole de l’ombre : Alain Neveu

Ce récipiendaire s’implique depuis plus de 25 ans au sein de l’équipe d’intervention en soutien aux services d’urgence (I.S.S.U.). Jour, soir, nuit, en semaine et en fin de semaine, il est toujours prêt à intervenir en cas de besoin. La sécurité sur les événements charlois et lors des activités festives et/ou municipales n’a plus de secret pour lui… Qu’il s’agisse d’aider au ravitaillement en air des pompiers, d’accompagner des sinistrés, de veiller à la sécurité des festivaliers ou  même faire  du  transport adapté lors des évènements, il répond présent.

Soulignons enfin que chaque organisme ou association devait choisir le bénévole s’étant le plus illustré au cours de l’année précédente à partir de critères préétablis. La Municipalité a également soumis au jury une nouvelle catégorie pour reconnaître le travail et l’apport d’un organisme émérite. Le prix « Organisme bénévoles de l’année » devient donc une autre mention prestigieuse dans le cadre de cet événement tenu annuellement à Saint-Charles-Borromée.

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.