Photo Guy Latour

Mrc Joliette

La rivière l’Assomption bourdonnera d’activités, du 8 au 17 février prochain, à l’occasion de la 37e édition du Festi-Glace de la MRC de Joliette.

Les détails de cet évènement incontournable de la période hivernale ont été dévoilés le 10 janvier au Pavillon des Champs Élysées à Notre-Dame-des-Prairies.

« C’est une belle collaboration de toutes les villes et les municipalités de la MRC. Je tiens aussi à souligner l’implication des employés municipaux. Ça sera un beau Festi-Glace », a déclaré le préfet de la MRC de Joliette, Alain Bellemare, en point de presse.

Pour une troisième année consécutive, c’est le plongeur retraité, Alexandre Despatie, qui sera le porte-parole de l’évènement. « La première année, je découvrais la région et c’était quoi le Festi-Glace. Je suis toujours excité de revenir ici », a mentionné celui qui a remporté deux médailles d’argent aux Jeux Olympiques.

Comme toujours, le patinage est au centre des activités du Festi-Glace. Pour cette année, la patinoire, formée de deux corridors de 4,5 km de long, est parfaitement aménagée pour profiter de toutes les activités présentées. En plus d’une zone familiale, les visiteurs pourront profiter des installations de la Zone détente ÉconoMax, de la Place centrale Tim Hortons et de la Terrasse Chez Henri.

Festi-Glace, MRC de Joliette, Alexandre Despatie
Photo courtoisie: Le porte-parole, Alexandre Despartie, en compagnie du préfet de la MRC de Joliette, Alain Bellemare

Au programme

L’ouverture officielle aura lieu le 8 février avec  une soirée dansante animée par DJ Marycee. Il y aura aussi la présence de personnages féériques déambulant et des traditionnels feux d’artifice. C’est un rendez-vous à compter de 19 h à la Place centrale, près du parc Louis-Querbes.

La Festi-Course est de retour pour le plaisir de toutes les coureuses et tous les coureurs. Les départs pour les circuits bout’chou, 2 km, 5 km et 10 km se feront le samedi 16 février à compter de 7 h. Les inscriptions sont en cours au www.festiglace.ca.

Les festivaliers pourront voir les Crazy Quebecers, lors de la première fin de semaine du Festi-Glace, (8,9 et 10 février) des sculpteurs sur neige de réputation internationale, sculpter un immense bloc de neige.

Le Défi ours polaire est aussi de retour le samedi 16 février dès 14h au parc Louis-Querbes. Le public est invité à se joindre aux pompiers et aux policiers et braver le froid en sautant dans la piscine d’eau glacée.

Il y aura aussi des d’animateurs publics, de mascottes et d’animations musicales! Cette année, les enfants pourront rencontrer les Minions, et les Pyjamasques Yoyo et Gluglu le dimanche 16 février en après-midi. Para’S’Cool animera différentes parties de hockey les 9 et 16 février et de la tire sur neige sera offerte par IGA Crevier les samedis et dimanches.

Nouveautés

La 37e édition sera marquée par quatre nouveautés. Tout d’abord,  une super bataille de boules de neige supervisée appelée Yukigassen aura lieu le 10 février, au parc des Champs-Élysées, à compter de 13 h. Les joueurs de tous âges pourront prendre part à plusieurs parties de Yukigassen!

De plus, un sentier multifonctionnel permettra d’allonger vos balades sur la rivière jusqu’à proximité du parc Saint-Jean-de-Bosco. Alors que le couloir glacé pour le patin de 4,5 km s’achève dans le secteur du parc Louis-Bazinet, les amateurs de plein air pourront continuer de circuler sur la rivière à pied, en raquettes ou en ski de fond pour une boucle supplémentaire d’environ 2 km.

Les vendredis et samedis du Festi-Glace, une partie des couloirs de patinage seront éclairés jusqu’à 22 heures. Rendez-vous donc au parc Louis-Querbes ou des Champs-Élysées pour faire du patin encore plus longtemps!

Enfin, la MRC de Joliette annonce qu’elle offrira le transport en commun dans ses quatre circuits urbains gratuitement à toute la population les samedis et dimanches du Festi-Glace. Une belle façon de se rendre sur les différents sites sans avoir à se soucier de la circulation et du stationnement!

Notons enfin que la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière s’associe comme partenaire présentateur de la 37e édition.  « Chez Desjardins, nous sommes nombreux à croire qu’investir en sports et loisirs permet aux individus d’adopter de saines habitudes de vie, de demeurer en santé et de s’épanouir pleinement! C’est donc avec une grande fierté et en pensant aux familles d’ici que la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière présente le Festi-Glace de la MRC de Joliette! » de préciser le directeur général de la caisse, M. Joël Landry.

La programmation complète du Festi-Glace est disponible au www.festiglace.ca. Il est aussi possible de consulter la page Facebook de l’événement pour obtenir les dernières nouvelles.

Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.