Photo courtoisie

Mrc Joliette

Sécurité publique – demande d’aide financière – volet 1

Le 9 novembre 2019, le Règlement sur les procédures d’alerte et de mobilisation et les moyens de secours minimaux pour protéger la sécurité des personnes et biens en cas de sinistre entrera en vigueur. Le conseil municipal a autorisé la Ville à faire une demande d’aide financière offert par l’Agence Municipale 911 du Québec afin de soutenir les actions de préparation aux sinistres, dont prioritairement les mesures afin de respecter  cette nouvelle règlementation. En mai 2018, la Ville a complété l’outil d’autodiagnostic  fourni par le Ministère de la Sécurité Publique.

Fonds local réservé à la réfection et à l’entretien de certaines voies publiques

Le conseil municipal a adopté le 3 novembre dernier, un règlement décrétant la constitution d’un fonds local réservé à la réfection et à l’entretien de certaines voies publique, par lesquelles transitent ou sont susceptible de transiter à partir des sites de carrières ou de sablières situées sur le territoire de Notre-Dame-des-Prairies.  Cela implique aussi des substances assujetties à l’égard desquelles un droit est payables ainsi qu’à pallier les inconvénients liés au transport des substances assujetties. Ainsi, les voies, dont la Ville pourra utiliser les fonds réservées sont le rang Sainte-Julie, l’avenue des Plaines et une partie de la rue Audrey menant au rang Sainte-Julie, le boulevard Antonio-Barrette entre la route 131 et le rang Sainte-Julie ainsi que le rang de la Deuxième-Chaloupe.

Programmes de subvention

Afin d’encourager les Prairiquoises et Prairiquois à poser des gestes pour la qualité de l’environnement et pour l’économie de l’eau potable, la Ville a mis en place certains programmes de subvention soit pour l’utilisation des couches lavables, l’installation des toilettes à faible débit, l’acquisition des récupérateurs d’eau de pluie ainsi que pour le retrait ou le remplacement d’un appareil de chauffage à bois. Le conseil municipal a donc reconduit ses programmes pour toute l’année 2019 lors de sa séance du 19 décembre.

Travaux d’affaiblissement préventifs du couvert de glace

Les élus municipaux ont autorisé la firme Hydro-Météo à effectuer des travaux d’affaiblissement préventifs du couvert de glace sur la rivière l’Assomption. Le coût de ces travaux est de 16 000$.

Les 4 Chevaliers Easton

L’équipe de balle humoristique « Les 4 Chevaliers Easton » sera de passage au parc Amable-Chalut, le 15 juin 2019. Pour cet évènement, ça sera gratuit pour les enfants de Notre-Dame-des-Prairies alors que pour les adultes, l’entrée sera de 10$. Il en coûtera 15$ par adulte non-résident et 5$ par enfant non-résident. Enfin, ¸tout enfant résident de Notre-Dame-des-Prairies qui s’inscrira à la clinique de baseball pourra assister au match gratuitement alors que les non-résidents inscrits, ça sera  5$. Les résidents de la municipalité auront une priorité en achetant leurs billets durant les inscriptions pour la programmation 2019, entre le 18 et 29 mars 2019, Après cette date, les billets seront vendus à tous.

Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.