Photo d'archives

Mrc Joliette

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Avril

Le 7, un total de 57 personnes, provenant de la région de Lanaudière, ont reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour l’année 2018. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’Honorable Michel Doyon, à la salle Julie-Pothier du Collège Esther-Blondin. En tout, 34 personnes du nord de Lanaudière ont reçu une médaille. Il y avait trois catégories de médailles, soit la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse (couleur bronze), la médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés  (couleur argent) ainsi que la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel (couleur or).

Mai

Le 7, les fortes pluies des derniers jours ont fait augmenter le niveau d’eau de plusieurs rivières causant de nombreuses inondations dans la région de Lanaudière. Selon des données compilées par Urgence Québec, en fin de journée le 6 mai, un total de 11 municipalités étaient touchées par ces inondations. La région était la troisième la plus touchée au Québec en ce qui concerne le nombre de municipalités et la plus touchée au niveau des résidences principales inondées 150 résidences principales étaient inondées. De plus, il y avait 275 résidences principales qui étaient isolées en raison des inondations. En tout, 56 routes étaient touchées par l’augmentation du niveau d’eau dans les rivières. Seulement 16 personnes ont été évacuées. À Saint-Michel-des-Saints, les inondations ont atteint un sommet inégalé en plus de 12 ans. En date du 6 mai, 60 résidences étaient inondées et 25 routes étaient touchées.  On dénombrait aussi 35 résidence inondées à Saint-Damien et 30 à Saint-Jean-de-Matha (deux routes touchées mais encore praticables dans le secteur Cèdre du Liban).

revue, actualité, Fête Nationale, Martin Deschamps
Photo d'archives Neil Armstrong

Le 14, une trentaine de camionneurs avec leurs camions ont manifesté, le 14 mai, devant les locaux du Ministère des Transports à Joliette. Dès 6h30 du matin, ces camionneurs en vrac, affiliés à l’Association Nationale des Camionneurs Artisans Inc. (ANCAI) ont voulu condamner l’inaction du ministère des Transports de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports qui n’a pris aucune mesure concrète pour empêcher la fausse facturation dans le transport en vrac dans les marchés publics, et ce, malgré les recommandations de resserrement des règles apparaissant au rapport de la Commission Charbonneau paru en 2015. En tout, les 5200 camionneurs abonnés aux organismes de courtage accrédités par la Commission des transports du Québec ont manifesté à l'entrée des 60 bureaux du MTQ au Québec, au bureau du Ministre des Transport et à celui du Premier Ministre Couillard. Pour les camionneurs en vrac, la situation au Ministère n’est plus tolérable pour les camionneurs qui sont régis de façon très disciplinaire par la Commission des transports du Québec de même que pour les payeurs de taxes québécois qui exigent que des mesures soient prises pour assurer l’intégrité des intervenants dans les chantiers publics.

Le 18, l'évêque de Joliette, Mgr Raymond Poisson, a été nommé, par le pape François, évêque coadjuteur du diocèse de Saint-Jérôme. Il s’est aussi vu confier également depuis ce jour les fonctions d’administrateur apostolique du diocèse de Joliette, et ce, jusqu’à la nomination de son successeur. À la fin octobre, à la suite de la dernière rencontre de son bureau de l’Évêque à Joliette, Mgr Poisson a indiqué que son rôle d’administrateur apostolique se poursuivrait pour une durée approximative d’un an. Durant cette période, il sera présent à ses bureaux de l’Évêché de Joliette à un rythme de 2 jours semaines. Il fera de son mieux afin d’être présent aux principales activités prévues à notre calendrier diocésain. Rappelons que Mgr Poisson avait été nommé 6e évêque de Joliette le 8 septembre 2015.

revue, actualité, Fête Nationale, Martin Deschamps
Photo d'archives

Juin

Le 24, c’est sous la pluie que s’est déroulé la plupart des festivités de la Fête Nationale dans les différentes municipalités de la région. À Notre-Dame-des-Prairies, environ 1500 personnes se sont rassemblées sur le terrain de l’école Dominique-Savio. La soirée du 23 a débuté avec des jeux gonflables et de l’animation. Richard Pelland était la grande vedette du spectacle. Du côté de Saint-Charles-Borromée, c’est Julien Belhumeur qui était sur scène du parc Bosco en formule duo avec Vincent Côté. Pour ce qui est de Joliette, plus de 5000 personnes étaient présentes au parc Louis-Querbes. Sur le coup de 20h30, Martin Deschamps et Breen Leboeuf ont fait rocker les gens avec leurs plus grands succès. Sans compter la légende Nanette Workman qui a interprété quelques chansons. Plus de 60 000 personnes ont pris part aux activités organisées par la Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière

Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.