Photo Guy Latour. M. Stéphane Couture (Para’S’Cool), Mme Magali Bebronne (Vélo Québec), Mme France Lacroix (Caisse Desjardins de Joliette) et M. Alain Beaudry, maire de la Ville de Joliette, entourent quelques cyclistes avertis ainsi que leurs moniteurs.

Mrc Joliette

Pour une deuxième année consécutive, le projet Cycliste averti mené auprès d’élèves du troisième cycle du primaire est de retour dans la région.

Lors d’un point de presse, en fin d’avant-midi, le 24 mai, à l’école des Mésanges, les grandes lignes de cette deuxième édition ont été dévoilées par Para’S’Cool, mandaté par Vélo Québec, pour le déploiement de ce projet en collaboration avec la Caisse Desjardins de Joliette et la Ville de Joliette.

L’objectif du du programme Cycliste averti est doter les enfants de notions théoriques et pratiques les menant à pédaler en toute sécurité dans leur environnement. « On s’est aperçu que la pratique du vélo était en baisse, ce qui était préoccupant pour nous. On veut aussi promouvoir le déplacement actif dès le jeune âge », a expliqué Magalie Belbrune, chargée de projet à Vélo Québec.

Le responsable du projet, dans la région, Stéphane Couture,  était fier d’annoncer qu’à l’ ’heure actuelle, 13 classes des écoles primaires de Joliette dont Christ-Roi, Marie-Charlotte et Sainte-Thérèse, bénéficient de ce programme d’éducation cycliste.

« On leur permet de développer leurs habiletés à vélo en circuit fermé et sur la route, de façon encadrée. Les différentes notions de sécurité routière leur sont également enseignées. », a-t-il souligné.

De plus, grâce à la participation de l’école secondaire Barthélemy-Joliette, des vélos et casques sont fournis aux élèves, facilitant ainsi la logistique et la tenue des activités en lien avec cet exercice de sensibilisation à la sécurité et aux saines habitudes de vie.

De son côté, le maire de Joliette, Alain Beaudry, a souligné que la Ville était heureuse de participer à ce projet qui était tout à fait conséquent aux orientations de Joliette. « Le vélo permet d’être en santé et ça facilite les déplacements, comme actuellement en raison des travaux de reconstruction du viaduc du boulevard Sainte-Anne », a-t-il déclaré.

Des cyclistes avertis partout dans la province!

Sur le plan provincial, le programme profite déjà de sa 4e année de déploiement pour former des centaines de nouveaux cyclistes avertis sur l’île de Montréal et dans les régions de la Mauricie, de la Montérégie, et de la Capitale-Nationale, du Bas-Saint-Laurent et du Saguenay-Lac-Saint-Jean, en plus de Lanaudière. Dans la région, en plus des écoles de Joliette, Cycliste averti est offert dans deux classes de l’école Rawdon Elementary School.

Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.