Photo courtoisie

Mrc Joliette
La Municipalité de Saint-Charles-Borromée prévoit réaliser pour 3 M$ de dollars de chantiers cet été. Plusieurs rues résidentielles sont visées pour des travaux d’amélioration. Une mise à niveau des infrastructures est aussi prévue à la centrale d’eau potable Robert-Boucher, tout comme une cure de beauté à la patinoire couverte du parc Casavant-Desrochers. 

Dès les prochains jours, dans quelques secteurs résidentiels, la Municipalité entreprendra des travaux de courte durée visant la réfection de la chaussée sur les rues : Jean-Livernoche, Magloire-Granger, Chanoine-Henri-Pichette et sur un segment seulement des rues Norbert-Lussier et des Défricheurs. 

Réalisées en mai et juin, ces interventions de planage et de mise en place de revêtement bitumineux sont effectuées au coût de 270 000 $ et s’inscrivent dans le cadre d’un plan d’entretien préventif afin de prolonger la durée de vie utile de la chaussée. L’accès des rues sera maintenu en tout temps aux riverains, avec possiblement quelques restrictions de stationnement selon l’avancement des travaux. 

Des travaux de réfection des infrastructures sont aussi prévus pour septembre sur un segment de la rue Louis-Bazinet. Quelques semaines seront nécessaires pour la réalisation des travaux qui consistent au remplacement de la conduite d’aqueduc, de la conduite de refoulement et des égouts sanitaires, du planage et revêtement de bitume et d’une intervention dans les fossés pour améliorer l’écoulement et la qualité de l’eau de ruissellement. Ces travaux représentent au total des investissements municipaux se chiffrant à 1,2 M$. 

Nouvelle prise d’eau brute 

Le conseil municipal annonçait récemment un projet de mise à niveau à la centrale d’eau potable Robert-Boucher. Ce projet de modernisation permettra notamment d’optimiser la performance des installations. En effet, la construction d’une nouvelle prise d’eau brute assure le maintien et l’amélioration de la flexibilité d’alimentation, en plus de répondre aux besoins en eau actuels et futurs. 

Au terme des travaux, en septembre, l’ancienne prise d’eau brute sera toujours fonctionnelle afin d’être utilisée comme prise d’appoint ou d’urgence. 

« L’état de nos rues est directement lié à l’amélioration du quotidien des Charloises et des Charlois. Il en va de même pour nos infrastructures. Par exemple : investir en matière d’eau potable, c’est investir dans l’environnement et dans le maintien d’un milieu de vie sécuritaire et de qualité. Ces travaux nous assurent un renforcement accru de nos capacités de production, peu importe les circonstances qui vont se présenter à nous », a soutenu le maire, M. Bibeau. 

Cure de beauté à la patinoire Casavant-Desrochers 

Au cours des prochains jours, la Municipalité entamera des travaux de peinture intérieure de la toiture à la patinoire au parc Casavant-Desrochers. La fermeture des installations est donc nécessaire, de la mi-mai à la mi-juillet. 

Consultez l’Info-Travaux 

La Municipalité s’engage à tout mettre en œuvre afin de réduire au minimum les impacts de ces travaux d’amélioration. À cet effet, elle compte sur la compréhension et la collaboration des citoyennes et des citoyens. Pour d’autres informations (échéanciers et plans pratiques), on peut consulter la section Info-Travaux accessible depuis la page d’accueil du site Internet www.st-charles-borromee.org.