Photo courtoisie

La MRC de Joliette annonce deux promotions offrant de la gratuité pour son service de transport en commun dans le secteur urbain (Notre-Dame-des-Prairies, Joliette et Saint-Charles-Borromée). Une offre « 2 pour 1 » sur l’achat de laissez-passer et une période d’utilisation gratuite accessible à tous sont les deux promotions qui seront déployées au cours des prochaines semaines et jusqu’à la mi-septembre. 

À partir du 20 juillet, les laissez-passer mensuels du mois d’août pour les circuits urbains du service de transport de la MRC de Joliette seront mis en vente. Lors de l’achat dudit laissez-passer, les acheteurs se verront remettre gratuitement le laissez-passer pour le mois de septembre. Ce « deux mois pour le prix d’un » s’appliquera autant pour le tarif réduit que pour le tarif régulier.  On peut se procurer les laissez-passer au Terminus (942, rue Saint-Louis) ou dans les agences de vente autorisées. 

Par la suite, du 15 août au 15 septembre, l’accès aux quatre circuits sera entièrement gratuit. Aucun billet ou laissez-passer ne sera nécessaire. Durant cette période, ce sera gratuit en tout temps, pour tout le monde, et ce, peu importe la destination dans le périmètre couvert, par le service.  

transport, gratuité, Joliette

Photo courtoisie

Avec ces promotions, la MRC de Joliette souhaite faire connaitre et adopter le transport en commun qu’elle offre dans le secteur urbain de son territoire. Le territoire des villes de Joliette, Notre-Dame-des-Prairies et Saint-Charles-Borromée sont desservis par quatre trajets connus sous les numéros 1-jaune, 2-vert, 3-bleu et 4-rouge. 

Les membres du conseil souhaitaient trouver une façon intéressante et avantageuse pour l’ensemble des citoyens de faire la promotion de son service. « Avec la rentrée scolaire, les travaux routiers et les problématiques de stationnement dans le centre-ville de Joliette, nous avons pensé qu’il serait avantageux pour plusieurs personnes de remplacer leurs déplacements en voiture par le transport en commun. » explique le préfet, M. Alain Bellemare. « La chance de pouvoir essayer un service gratuitement peut amener les gens à changer leurs habitudes. Nous souhaitons qu’après cette période d’essai, plusieurs se tournent vers cette solution à plus long terme. On espère même qu’avec le temps, la congestion automobile sur les grandes artères et les problématiques de stationnement dans le secteur diminueront. » ajoute-t-il.  

Le site Internet www.pensebus.com présente les horaires, les tarifs et les trajets de ces quatre circuits. On peut, entre autres, se rendre à la Maison et Jardins Antoine-Lacombe, au Cégep régional de Lanaudière à Joliette, aux Galeries Joliette, à l’amphithéâtre Fernand-Lindsay, aux bibliothèques Notre-Dame-des-Prairies et Rina-Lasnier ainsi qu’au Centre hospitalier régional de Lanaudière (hôpital de Joliette). 

Le conseil songe déjà à d’autres promotions qui pourront être offertes à sa clientèle au cours des prochains mois.  

Photo Courtoisie Mélanie Émond

« C’est pas facile de quitter un si beau milieu, une si belle équipe! » C’est avec émotion que François Pépin, directeur général à la Ville de Joliette depuis 6 ans, a annoncé son départ vers de nouveaux défis.

Le maire Alain Beaudry, le conseil municipal et l’ensemble du personnel unissent leur voix pour remercier sincèrement M. Pépin pour ses années de loyaux services aux citoyens. « Victoriaville aura la chance de compter sur un directeur général rassembleur, visionnaire et doté d’une grande connaissance du monde municipal. Nous lui souhaitons la meilleure des chances! De notre côté, nous verrons à recruter celle ou celui qui assurera de maintenir notre rythme de croisière! » de rajouter M. Beaudry.

Ingénieur de formation, François Pépin débutait à la Ville de Joliette en 2007 au poste de directeur du service des Travaux publics et services techniques. C’est en 2012 qu’il accédait au poste de directeur général.

Photo courtoisie

 
 

La 6e édition de l’Expo Famili-Arts, un plaisir d’été à savourer en famille ou entre amis le 15 juillet prochain de 13 h à 17 h au parc Réal-Laurin!  

Dès 13 h, petits et grands sont invités à venir profiter tout à fait gratuitement des nombreuses activités déployées au parc pour l’occasion: jeux gonflables, maquillage, musique, mascottes, cheerleading et animation pour enfants.  

Organisé par Joémi Verdon dans le cadre du programme Fêtes O’Parc de la Ville de Joliette, l’Expo Famili-Arts se veut une rencontre festive entre les arts et les familles, célébrant du même coup l’été et le bon voisinage.   

La Ville de Joliette se joint à Joémi Verdon et au comité organisateur pour remercier les précieux partenaires de l’Expo Famili-Arts, soit la Caisse Desjardins de Joliette, Graymont, Jo Allard Photographie, JC Perreault, Services financiers Stéphane Morel, Solution Ventech, les Cinémas RGFM, les dépanneurs Voisin, Ma tente à lire, la garderie éducative La petite jeunesse, Logistique-ART, la Boîte aux Mille-Pattes et l’Association des Cheerleaders des Pirates de Joliette. 

En cas de pluie, l’événement sera reporté au 22 juillet. Pour plus de détails, veuillez consulter la page Facebook de l’Expo Famili-Arts. 

La Ville de Notre-Dame-des-Prairies vous avise des travaux de réfection du pavage qui seront réalisés sur le pont Papineau, reliant Notre-Dame-des-Prairies et Joliette (entre le boulevard Antonio-Barrette et la rue Papineau ). 

Le pont Papineau sera ainsi fermé à la circulation pour la phase 1 des travaux (planage et nettoyage) réalisée dans la nuit du 10 au 11 juillet (de 22 h à 6 h). 

La phase finale de pavage sera aussi réalisée durant une nuit, dans la semaine du 23 juillet. Date à confirmer sous peu. 

Merci pour votre précieuse collaboration! 

Photo courtoisie

Avec la vague de chaleur des derniers jours, une très forte consommation a été observée dans le réseau de distribution d’eau potable, ce qui incite les autorités municipales à intensifier sa surveillance, en tout respect de la réglementation, et pour s’assurer d’un approvisionnement constant à l’ensemble des citoyens. 

  

À sa centrale d’eau potable Robert-Boucher, la Municipalité a observé une importante augmentation du débit d'eau, même en pleine nuit. « En été, l’arrosage des pelouses devient la principale source de consommation d’eau potable. Il arrive, comme en ce moment, qu’on oublie combien notre eau est une ressource précieuse et coûteuse à produire. Son utilisation est soumise à des restrictions et notre devoir est de le rappeler », a affirmé le maire, M. Robert Bibeau. 

  

Dès cette semaine, la surveillance sera accrue et la patrouilleuse ne donnera plus d’avis, mais des constats aux contrevenants. Ceux qui ne respectent pas le règlement municipal sur l'arrosage s'exposent à une amende de 100 $ pour une première offense. 

  

Règlement d’arrosage 

  

Rappelons que l'arrosage est permis exclusivement du 1er mai au 1er octobre de chaque année. À SCB, il est permis d’arroser gazon, arbres, végétaux à l'aide d'asperseurs amovibles ou tuyaux poreux (entre 20 h et 23 h) et de systèmes automatiques (de 3 h à 6 h), selon les jours suivants : 

  

numéros civiques pairs = jours pairs 

numéros civiques impairs = jours impairs 
 

La Municipalité de Saint-Charles-Borromée indique par ailleurs qu'elle se réserve le droit d'imposer des règles plus strictes d'arrosage à l'extérieur, allant jusqu’à l’interdiction complète, si la consommation d'eau demeure trop élevée. 

 

Oui, le gazon résiste! 

 

On souligne que contrairement à la croyance populaire, une pelouse n’a pas besoin de grandes quantités d’eau : 2,5 cm d’eau par semaine suffisent 

s’il y a une bonne pluie par semaine, pas besoin d’arrosage plus de la moitié de l’eau qui sert à arroser les pelouses se perd par évaporation ou par ruissellement. 

Photo Courtoisie

C’est avec fierté que la Ville de Joliette a honoré ses pompiers le 27 juin dernier, à l’occasion de la remise de la Médaille des pompiers pour services distingués, une distinction de la Gouverneure générale du Canada.

Au Québec, cet honneur est réservé aux pompiers ayant cumulé 20 ans de services, dont au moins 10 dans le cadre de fonctions comportant des risques. Les services distingués se définissent par une conduite irréprochable et un travail effectué avec ardeur et efficacité.

Au sein du service des Incendies de la Ville de Joliette, 10 pompiers se sont vus récompensés. La Ville de Joliette tient à féliciter encore une fois MM. Marc-André Côté, Carl Gauthier, Martin Degrandpré, Patrick St-Louis, Hugo Tessier, Martin Bernard, Nelson Champoux, Ramon Sanchez, Philippe Lachance et Pascal Adam.

Par ailleurs, le maire Alain Beaudry a profité de l’occasion pour remercier publiquement M. Pierre Beaulieu, auteur d’un recueil historique portant sur l’évolution du service des Incendies de la Ville de Joliette. Cette précieuse recherche a notamment été réalisée à partir des archives de son grand-père, M. Albert Beaulieu, chef pompier au début des années 1900.

 

Photo courtoisie

Sensible à la cause, la Ville de Joliette se joint encore une fois à la Société de sauvetage et annonce la tenue de diverses activités spéciales présentées du 15 au 21 juillet à la piscine municipale, à l’occasion de la Semaine nationale de prévention de la noyade. 

 

Sécurité des piscines et initiation à la plongée – 15 juillet  

Kiosque d’information sur la sécurité des piscines résidentielles et sur la supervision des enfants. Quels comportements sécuritaires adopter? 

Initiation à la plongée avec moniteurs qualifiés de 9 h 45 à 11 h 45, inscription à l’avance (12 places disponibles) au 450 753-8050 avant le vendredi 13 juillet à 12 h.  

 La problématique de la noyade – 16 juillet 

3 pour 1 : les enfants doivent nommer trois règlements à respecter pour une entrée gratuite à la piscine! Jeu d’erreurs animé par un sauveteur: trouve les erreurs en milieu aquatique. 

Sécurité nautique – 17 juillet 

Activité de nage avec la veste de flottaison individuelle (VFI) entre 13 h et 16 h; les participants seront mis au défi! Tests de nage effectués avec un VFI : aller-retour chronométré, mise de la veste dans l’eau et simulation d’une chute en canoë-kayak avec VFI et sans VFI. 

Vous pouvez sauver une vie, la vôtre ou celle d’un autre – 18 juillet 

De 10 h à 11 h 15, participation des baigneurs dans les mises en situation durant la pratique des sauveteurs. Puis de 13 h à 16 h 30, les enfants sont invités à relever le Défi Nager pour survivre. Kiosque d’information sur l’importance des cours de natation aussi sur place. 

Port du VFI – Portes ouvertes – 19 juillet 

Kiosque d’information sur le port du VFI tout au long de l’après-midi. Comment choisir la bonne grandeur, quoi faire si elle est trop petite/grande? Exceptionnellement le 19 juillet, l’accès à la piscine et la location de canots et kayaks sont gratuits à l’occasion de la journée portes ouvertes! 

Être Aqua bon – 20 juillet 

Simulation d’un cas de colonne à 13 h 30, 14 h 30 et 15 h 30. Assistez à l’intervention des sauveteurs auprès d’une victime blessée à la colonne vertébrale. 

Compétition – Journée portes ouvertes pour kayak de mer – 21 juillet 

Initiation au sauvetage sportif à compter de 13 h: testez vos habiletés grâce aux exercices de sauvetage sportif! 

À l’occasion de cette journée portes ouvertes, des kayaks de mer seront prêtés gratuitement aux citoyens désireux d’apprivoiser la magnifique rivière L’Assomption! Pour les débutants, un guide professionnel de Nerrivik Aventures assurera la sécurité et l’enseignement de ce sport aquatique. 

Durant la Semaine nationale de prévention de la noyade, les tarifs habituels s’appliquent pour l’entrée à la piscine, et ce, selon les heures d’ouverture régulières (sauf si mentionné).  

Pour des conseils en lien avec la prévention des noyades et des traumatismes liés à l’eau, visitez le www.societedesauvetage.org 

Plus d'articles...