Photo courtoisie

Actualité

La nouvelle ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Andrée Laforest, était de passage dans Lanaudière, dans la matinée du 22 février, afin de rencontrer des élus municipaux et régionaux pour discuter des réalités et des priorités de leurs communautés.

Cette rencontre s’est déroulée au Château Joliette. « Pour moi, il était essentiel de débuter ma tournée ici, puisque mon adjoint parlementaire, Louis-Charles-Thouin, est le député de Rousseau et le président du caucus régional. M. Thouin a la région tatoué sur le coeur », a déclaré Mme Laforest, en entrevue au Lanauweb.

Plusieurs sujets ont été abordés dont l'habitation, l'urbanisme, l’accessibilité à internet, le développement socioéconomique ainsi que l'aménagement, l'occupation et la vitalité du territoire. « Ça été une rencontre très positive et constructive avec les élus de la région. Je pense que ceux-ci sont sortis satisfaits», a ajouté la ministre.

Pour Andrée Laforest, le dossier du schéma d’aménagement doit être fait en respect avec l’environnement. « Moi et Louis-Charles Thouin sommes très attentifs et sensibles à tout ce qui se passe ici et dans les autres régions considérant que le développement économique ne doit pas être freiné à cause du schéma d’aménagement », a-t-elle souligné.

D’ailleurs, la ministre des Affaires Municipale a mandaté son adjoint afin de tenter de revoir la loi sur l’aménagement et sur l’urbanisme.  « On est en train de montrer un projet afin de la présenter au premier ministre Legault afin qu’elle soit revue rapidement. C’est une loi qui a plus de 40 ans et qui compte son lot de problématiques d’application », a fait valoir M. Thouin.

La ministre Laforest souhaite que ces échanges qui ont eu lieu le 22 février contribueront à consolider les partenariats et à favoriser de nouvelles collaborations avec des acteurs de divers horizons.

Andrée Laforest, rencontre, élus municipaux, Joliette
Photo Guy Latour. La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Andrée Laforest, en compagnie de Louis-Charles-Thouin, député de Rousseau, adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation (volet affaires municipales) et aussi président du caucus régional.