Photo Guy Latour

Actualité

Fermé d’urgence en février 2017, à la suite de l’affaissement du toit, le Centre Multisport de Joliette pourrait reprendre ses activités en novembre prochain.

En effet, les travaux de reconstruction du Centre ont débuté en juin dernier, à la suite d’une rencontre de démarrage du projet le 31 mai.

Ces travaux, estimés à près de 10 M$ consiste à remplacer la structure complète du toit. « Cela inclut la toiture et tout ce qui est attaché dessus (plomberie, éclairage, gicleur, etc.) devront être refaits », a expliqué en entrevue au Lanauweb, Diane Fortin, directrice adjointe du Service du secrétariat général et des communications à la Commission Scolaire des Samares.

Centre Multisport, toit, travaux, Commission Scolaire des Samares
Photo Guy Latour

De plus, les murs seront démantelés pour éviter les forces latérales qui pourraient être causées par le vent.  Toute la surface de jeu devra être refaite car elle a été endommagée par l’installation de la structure temporaire.  

La Commission Scolaire des Samares (CSS) profitera de l’occasion pour bonifier le site en y installant, à l’extérieur, un terrain de basketball et de volleyball de plage.

Pour l’instant, la CSS n’est pas en mesure de dire qui paiera la facture pour ces travaux, ni les raisons de l’affaissement du toit.

Bruits anormaux

Rappelons que le Centre Multisport avait été fermé d’urgence dans la soirée du 12 février 2017.

Ce soir-là, le service des incendies de Joliette avait reçu un appel vers 19 heures pour des bruits anormaux. La structure du toit avait commencé à se déformer ce qui a provoqué des risque d’effondrement. Un expert en sinistre avait aussi été mandaté afin de déterminer la cause de cet incident.

Centre Multisport, toit, travaux, Commission Scolaire des Samares
Photo d'archives

Rappelons que le Centre Multisport de Joliette a ouvert ses portes à l’automne 2016. Il comprend un terrain de gazon synthétique permettant la pratique de plusieurs sports, 245 places assises dans des gradins, des vestiaires et des salles multifonctionnelles.

Le projet a été réalisé au coût de 15,8 M$ dont près de la moitié provenait d’une subvention du gouvernement du Québec.

Au moment de la fermeture d’urgence du centre, environ 1500 personnes profitaient du ces installations à chaque semaine.

Centre Multisport, toit, travaux, Commission Scolaire des Samares
Photo Guy Latour
Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.