Photo courtoisie

Actualité

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a pris la décision d’interdire de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité, et cela, en raison des conditions qui sévissent présentement. Cette décision, prise en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), entraîne donc une interdiction qui entre en vigueur à compter du 26 juin à 8 h. 

Les secteurs visés par cette mesure correspondent aux MRC et territoires suivants : 

NORD-DU-QUÉBEC :

Jamésie (991) pour sa portion comprise au sud de la latitude 53°30’, Eeyou Istchee (WaswanipiMistissiniOujé-BougoumouEastmainNemiscauWaskaganishWemindji) (993) 

CÔTE-NORD :

La Haute-Côte-Nord (95), Manicouagan (96), Sept-Rivières (971) et Caniapiscau (972) pour sa portion comprise au sud de la latitude 52°15’ 

SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN :

Le Domaine-du-Roy (91), Maria-Chapdelaine (92), Lac-Saint-Jean-Est (93), Saguenay (941) et Le Fjord-du-Saguenay (942) 

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE :

Rouyn-Noranda (86), Abitibi-Ouest (87), Abitibi (88), La Vallée-de-l’Or (89) et Témiscamingue (85) pour sa portion comprise au nord de la latitude 47° 

MAURICIE :

La Tuque (90) 

CAPITALE-NATIONALE :

Charlevoix-Est (15), Charlevoix (16), La Côte-de-Beaupré (21), La Jacques-Cartier (22) 

OUTAOUAIS :

La Vallée-de-la-Gatineau (83) et Pontiac (84) pour leur portion comprise au nord de la latitude 47° 

LAURENTIDES :

Antoine-Labelle (79) pour sa portion comprise au nord de la latitude  47° 

LANAUDIÈRE : 

Matawinie (62) pour sa portion comprise au nord de la latitude 47° 

Pour consulter la carte du territoire visé, cliquez ici. 

Présentement, 1 incendie est en activité au Québec. Depuis le début de la saison de protection, 255 incendies de forêt ont touché 2 761 hectares. La moyenne des dix dernières années à la même date est de 253 feux pour une superficie de 28 976 hectares. 

La collaboration de tous est essentielle afin que l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt soit respectée. Cette mesure vise à limiter les risques d’incendie de forêt. Rappelons qu’en vertu de l’article 239 de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (chapitre A-18.1), quiconque contrevient à une ordonnance d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou de toute autre mesure rendue par le ministre est passible, outre le paiement des frais, d’une amende. 

Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.