Photo Guy Latour

Actualité

C’est sous la pluie que s’est déroulé la plupart des festivités de la Fête Nationale, le 23 et le 24 juin, dans les différentes municipalités de la région.

À Notre-Dame-des-Prairies, environ 1500 personnes se sont rassemblées sur le terrain de l’école Dominique-Savio. La soirée du 23 a débuté avec des jeux gonflables et de l’animation.

Le groupe Mythes et Légendesa assuré la première partie musicale, Richard Pelland était la grand vedette du spectacle. Croco Comedia était là pour amuser les enfants. Un feu d’artifice a clôturé les festivités dans cette ville.

fête nationale, pluie, Martin Deschamps, Breen Leboeuf
Photo Courtoisie. Le groupe Mythes et Légendes

Du côté de Saint-Charles-Borromée, c’est Julien Belhumeur qui était sur scène du parc Bosco en formule duo avec Vincent Côté. Malgré la pluie, le feu d’artifice a eu lieu tel que prévu vers 22h.

Pour ce qui est de Joliette, plus de 5000 personnes étaient présentes au parc Louis-Querbes. De l’animation familiale a débuté sur le coup de 18 heures avec des jeux gonflables, des ateliers de cirque, maquillage, animation par des personnages en échasses, sculpteur de ballon. Il y avait le défilé des héros vers 18 h 45.

Le groupe Mythes et Légendesa assuré la première partie musicale, Richard Pelland était la grand vedette du spectacle. Croco Comedia était là pour amuser les enfants. Un feu d’artifice a clôturé les festivités dans cette ville.
Photo Guy Latour. Une foule d'environ 5000 personnes à Joliette

Après le discours patriotique ainsi que ceux du maire de Joliette, Alain Beaudry, et de la députée de Joliette à L’assemblée Nationale, Véronique Hivon, le « La Cantinière » a su réchauffer la fouie qui semblait timide étant donné le temps incertain.

Sur le coup de 20h30, Martin Deschamps et Breen Leboeuf ont fait rocker les gens avec leurs plus grands succès. Sans compter la légende

Photo Guy Latour. Nanette Workman et Breen Leboeuf

qui a interprété quelques chansons. La soirée s’est terminée par un superbe feu d’artifice.

Ailleurs dans Lanaudière

C’est sous un ciel gris et une pluie interminable sur l’ensemble du territoire que les Lanaudois ont célébré le Québec. Plus de 60 000 personnes ont pris part aux activités organisées par la Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière. « C’est phénoménal de voir que la Fête nationale peut toujours rassembler autant de gens aujourd’hui, et ce, malgré la température. Même après 184 ans, elle demeure un moment de rassemblement unique auquel les Québécois de partout participent avec cœur et fierté », souligne Roger Gaudet, président de la Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière

Au total, plus de 400 activités, 46 sites de fête, 38 feux d’artifice et 22 feux de joie étaient prévus et seulement quelques activités ont été annulées en raison de la pluie.  Le président de la Société nationale des Québécoises et Québécois de Lanaudière a également tenu à remercier les 2 000 bénévoles lanaudois et les partenaires qui soutiennent les activités de la Fête nationale: « Ces Québécoises et ces Québécois sont de véritables héros et héroïnes. De par leur contribution, ils partagent leur amour du Québec et permettent à tous de participer à ce rassemblement de fierté. Sans eux, la Fête nationale ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. Tout le Québec leur dit merci! »

Lanaudière : un bilan positif malgré la pluie

Le 23 juin, ce sont 3 000 personnes qui assistaient au spectacle d’Alex Nevsky et ses invités à la Fête nationale de Terrebonne. Alex Nevsky, dynamique et « colorié », avait invité plusieurs artistes dont: Karim Ouellet, Soran Dussaigne (La Voix 2016) et Yann Brassard (La Voix 2018). Nevsky a rendu hommage à Patrick Bourgeois et le public a eu la surprise de voir Marc Dupré monter sur scène pour interpréter « Nous sommes les mêmes ». Le tout s’est terminé avec de majestueux feux d’artifice dans le ciel terrebonnien. Près de 6 000 personnes étaient présentes pour le spectacle de Ludovick Bourgeois à St-Lin-Laurentides.

Le 24 juin, la ville de Repentigny a accueilli 10 000 personnes sur son site pour le spectacle de Hugo Lapointe et La Chicane.  Au moins 5 500 personnes ont participé à la Fête nationale de la ville de Mascouche. La majorité des organisateurs de la région de Lanaudière ont dû faire preuve d’une grande flexibilité afin de déplacer, voir annuler, certaines activités. Malgré tout, le public était au rendez-vous, muni de parapluies, de bottes et d’imperméables pour célébrer la Fête du Québec.

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.