Photo Courtoisie Neil Armstrong. Le rang Lrenière à Saint-Damien

Actualité

Les fortes pluies des derniers jours ont fait augmenter le niveau d’eau de plusieurs rivières causant de nombreuses inondations dans la région de Lanaudière.

Selon des données compilées par Urgence Québec, en fin de journée le 6 mai, un total de 11 municipalités étaient touchées par ces inondations.

La région était la troisième la plus touchée au Québec en ce qui concerne le nombre de municipalités et la plus touchée au niveau des résidences principales inondées

En effet, 150 résidences principales étaient inondées. De plus, il y avait 275 résidences principales qui étaient isolées en raison des inondations.

En tout, 56 routes sont touchées par l’augmentation du niveau d’eau dans les rivières. Seulement 16 personnes ont été évacuées.

Les cours d’eau en crue causent des inondations mineures à Saint-Michel-des-Saints (rivière Matawin), à Terrebonne (rivière des Mille-Îles), à Joliette (rivière l’Assomption), à Sainte-Émélie-de-l’Énergie (rivière Noire) et à Saint-Gabriel-de-Brandon (lac Maskinongé).

À Saint-Michel-des-Saints, les inondations ont atteint un sommet inégalé en plus de 12 ans. En date du 6 mai, 60 résidences étaient inondées et 25 routes ont été touchées. Le pont Domaine-Plouffe est aussi fermé. Les mesures d’urgences ont aussi été mises en place conjointement avec le ministère de la Sécurité Publique.

On dénombre aussi 35 résidence inondées à Saint-Damien et 30 à Saint-Jean-de-Matha (deux routes sont touchées mais encore praticables dans le secteur Cèdre du Liban).

La Croix Rouge à Mandeville

Par ailleurs, la Croix-Rouge a été appelée à aller en renfort du côté de Mandeville en raison de la situation précaire des inondations dans cette municipalité.

« 24 personnes touchées par les inondations à Mandeville ont reçu l’aide des bénévoles de la Croix-Rouge, soit un hébergement et des bons d’achat pour l’alimentation », a déclaré en entrevue au Lanauweb, Stéphanie Picard, conseillère stratégique Communications à la Croix-Rouge.

Elle ajoute que les équipes sont en veille et sont prêtes à intervenir en cas de besoin dans la région de Lanaudière ou ailleurs au Québec. Un centre de coordination a été ouvert le 4 mai dernier.

Un total de 25 résidences sont inondées à Mandeville et 268 sont isolées (comprenant des chalets). Il y a 12 routes qui sont touchées dont le pont de la Marina qui est fermé.

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.