Photo courtoisie

MRC Matawinie

Le 31 mai 2018, une cinquantaine d’élus et d’intervenants en gestion des matières résiduelles (GMR) se sont réunis au Centre des loisirs Marcel-Thériault, à Saint-Côme, afin de participer au premier Forum de GMR organisé par la MRC de Matawinie. Pour l’occasion, les participants ont pu entendre des conférenciers chevronnés aborder les sujets de l’heure en matière de GMR, notamment l’optimisation et la conformité des écocentres, les secrets d’une campagne d’information réussie pour la collecte des matières putrescibles ainsi que la transformation du marché des matières recyclables. 

Avec l’objectif de stimuler et faciliter la mise en œuvre du plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) de la MRC, des représentants de firmes-conseils, d’entreprises privées et de municipalités sont venus partager leur expertise et leur expérience avec un auditoire attentif. 

Le PGMR révisé de la MRC de Matawinie est entré en vigueur en janvier 2017. Parmi les principaux objectifs de ce plan, notons, entre autres, le développement et la diversification des activités d’information, de sensibilisation et d’éducation (ISÉ) des citoyens et des villégiateurs, l’implantation de la collecte à 3 voies sur tout le territoire municipalisé ainsi que l’amélioration de la gestion des écocentres. 

Comme le précise M. Sylvain Breton, préfet de la MRC de Matawinie, « Les responsabilités municipales en gestion des matières résiduelles ne cessent de s’accroître et de se complexifier. Comme elle a su le faire, lors de l’implantation des premières collectes de matières organiques de porte en porte en 1998, la MRC de Matawinie fera preuve d’innovation en adaptant ces expériences municipales à son contexte particulier ». 

Puisque cet évènement se voulait écoresponsable, les gaz à effet de serre (GES) générés par les déplacements des participants ont été compilés et seront compensés par l’achat de crédits de carbone éducatifs de la Bourse du carbone Scol’ERE. 

À propos de la MRC de Matawinie : 

Le territoire de la MRC de Matawinie entend se développer selon les principes du développement durable, où une diversité d’activités cohabite dans le respect de l’environnement et des paysages naturels. La MRC de Matawinie se veut une organisation efficace et efficiente, tournée vers ses municipalités constituantes, valorisée et respectée par ses partenaires et reconnue par sa population. La MRC de Matawinie aspire également à être un employeur recherché, misant sur les compétences de son équipe et la concertation de ses élus pour faire face avec succès aux défis actuels et futurs. 

Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.