Photo Guy Latour. Les mamans qui ont participé au projet en compagnie des partenaires.

MRC Matawinie

Un groupe de 10 mamans, faisant partie d’un projet littératie en Matawinie, ont lancé, le 5 juin, un livre qui raconte 10 récits inspirés de la vie familiale de jeunes mamans ayant une faible scolarité.

Intitulé « À chacun son histoire », ce recueil est le fruit de 20 semaines de travail intense. « Ça faisait quelques années que nous cherchions un moyen de monter un projet qui encouragerait les mamans à retourner à l’école. On est extrêmement fier du résultat », a précisé Bruno Ayotte, directeur-général du Carrefour Jeunesse-Emploi de la Matawinie, un des trois partenaires du projet avec le Centre d’alphabétisation populaire Matawinie Est ainsi que la Maison des parents Matawinie Ouest.

Le projet littératie « Ma vie dans mon cahier » a débuté en janvier dernier.  Les participantes, âgées entre 20 et 40 ans, n’ont pas terminé leurs études secondaires. Certaines ont même abandonné avant d’avoir terminé leur secondaire 1.

Celles-ci ont, pour la plupart d’entre-elles, un diagnostic de trouble d’apprentissage ou un trouble de santé mentale.  Malgré le fait qu’elles font face à plusieurs obstacles, elles sont motivées à retourner sur les bancs d’école.

L’objectif de la création de cet ouvrage littéraire était d’amener les mamans à se réaliser dans un projet personnel au-delà de leur vie familiale afin de leur donner confiance en soi nécessaire pour entreprendre un retour aux études.

« Ça faisait longtemps que je pensais retourner à l’école mais je ne savais comment m’y prendre ni par où commencer. J’ai frappé à la bonne porte en venant à la Maison des Parents », a expliqué une des participantes, Annie Manceaux, lors du lancement du livre, à l’occasion d’un 5 à 7 au club de golf de Rawdon.

Outre Mme Manceaux, les autres participantes sont Maggie Adam. Dominique Baril, Cynthia Bourgeois, Nathalie Boyer-Courtemanche, Audrey Noel, Alexie Poirier, Hodrey Prince-Dorval,  Julie Turgeon et Nancy Turgeon.

Mentionnons enfin que le recueil « À chacun son histoire » sera disponible dans les bibliothèques des huit municipalités de la Matawinie.

Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.