Photo courtoisie

Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet d’implantation d’un réseau de fibre optique, la MRC de Matawinie franchit une nouvelle étape et annonce la conclusion d’une entente de partenariat avec l’entreprise Cooptel afin d’offrir aux citoyens, institutions et entreprises de la région, des services de télécommunications efficaces et accessibles. 

À la suite de l’appel d’intérêt lancé auprès d’entreprises œuvrant dans le secteur des télécommunications, la proposition de la firme Cooptel s’est avérée conforme au modèle d’affaires proposé par la MRC ainsi que la plus avantageuse sur le plan financier du projet et pour les futurs utilisateurs des services. Par ailleurs, la MRC tient à remercier toutes les entreprises ayant répondu à l’appel d’intérêt dans le cadre de ce projet. 

Le partenariat établi permettra à Cooptel d’utiliser les infrastructures mises en place par la MRC pour offrir les services de télécommunications, soit l’Internet haute vitesse, la télévision ainsi que la téléphonie pour tous les résidents et commerçants à l’échelle du territoire de la Matawinie. En contrepartie, Cooptel s’engage à verser des frais de redevances à la MRC. 

Rappelons que le projet, entièrement financé par la MRC de Matawinie, vise à déployer 2 700 km de fibre optique devant être installée sur plus de 52 000 poteaux. Ce réseau permettra de desservir plus de 42 000 résidences et organismes répartis sur l’ensemble du territoire municipalisé de la MRC. Ces derniers auront ainsi la possibilité de bénéficier d’une connexion Internet pouvant aller jusqu’à une vitesse de 100 Mbps. 

Avec cette entente de partenariat, la MRC de Matawinie réitère son engagement à l’avancement du projet et fait un pas de plus vers une Matawinie branchée! 

À propos de la MRC de Matawinie 

Le territoire de la MRC de Matawinie entend se développer selon les principes du développement durable, où une diversité d’activités cohabite dans le respect de l’environnement et des paysages naturels. La MRC de Matawinie se veut une organisation efficace et efficiente, tournée vers ses municipalités constituantes, valorisée et respectée par ses partenaires et reconnue par sa population. La MRC de Matawinie aspire également à être un employeur recherché, misant sur les compétences de son équipe et la concertation de ses élus pour faire face avec succès aux défis actuels et futurs. 

 À propos de Cooptel 

 Située à Valcourt, Cooptel est une coopérative en télécommunication existant depuis plus de 75 ans, comptant des milliers de membres résidentiels et affaires et offrant une grande variété de services, tels que la téléphonie, l’Internet, la télévision et autres services connexes. L’entreprise dessert actuellement plus d’une trentaine de municipalités.

Photo courtoisie

Cet évènement est présenté par Le Marché De Rawdon en collaboration avec le Salon de l'auto classique et ancienne - Louis Bourgeois et Etsy Canada. L'édition Lanaudière se tiendra aux chutes Dorwin à Rawdon, le samedi 29 septembre entre de 8h à 16h. 

«Nous sommes très enthousiaste et fière de faire partie de cet évènement annuel depuis ses tout débuts il y a cinq ans déjà», a déclaré l’organisatrice du marché Mme Ashley Haugland. « Cet événement s’est développé avec succès depuis les années et regroupe désormais plus de 37 villes participantes à travers le Canada. Nous avons vu un énorme impact pour les entreprises d’artisanat locales y prenant part. Notre organisation grandit chaque année 

Marché De Rawdon, Salon de l'auto,  chutes Dorwin

Photo courtoisie

La zone du marché Etsy comprendra 23 artistes talentueux de différentes disciplines résidant dans la région de Lanaudière. L’incroyable animatrice Frigoline sera présente de 10h à 14h pour peindre les visages des jeunes et offrir gratuitement des sculptures de ballon. Un nouveau projet communautaire «Rawdon Rocks» sera également présenté, pour y participer les visiteurs devront apportés un caillou pouvant tenir dans la paume d’une main. 

Également, le Salon de l’auto classique et ancienne - Louis Bourgeois célèbrera sa 19e édition cet année. M. Dudley Parkinson, qui est au cœur de cette évènement familiale, organise chaque année ce rassemblement qui ne cesse de gagner en popularité. Les visiteurs peuvent s'attendre à trouver plus de 400 voitures anciennes et classique, de la musique, une cantine pour satisfaire votre fringale, un camion de crème glacée, des marchands de produits automobiles et une démonstration d'art à la tronçonneuse. Des prix provenant des artistes et des marchands participants seront distribués tout au long de la journée. L'accès à l'événement est gratuit et facile avec la possibilité de stationner pour les visiteurs à même le site de l’exposition. 

En cas de pluie, l'événement sera déplacé au lendemain, soit le dimanche 30 septembre. Pour plus d'informations ou pour obtenir des mises à jour, les visiteurs sont invités à visiter la page Facebook « Le Marché De Rawdon ».

Photo courtoisie

C’est avec fierté que la MRC de Matawinie, grâce au Programme d’aménagement durable des forêts (PADF), signait l’an dernier une entente de partenariat avec l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées de Lanaudière.

À cet effet, une somme de 57 500 $ était allouée pour la mobilisation des bois de la forêt privée lanaudoise. Un an plus tard, le Comité régional de mobilisation des bois peut être fier de ses premières réalisations. 

L’Agence, dont la principale mission est d’orienter et de développer la mise en valeur de la forêt privée sur le territoire de Lanaudière, a donc piloté le projet de mobilisation des bois. La première étape consistait à mettre sur pied un groupe de travail, soit le Comité régional de mobilisation des bois, constitué de différents partenaires impliqués en forêt privée. 

Au cours des derniers mois, le comité a identifié des mesures et des actions à réaliser afin de favoriser la production de bois et l’aménagement forestier en région. Une fois priorisées, elles constitueront le plan d’action pour les prochaines années. 

Parallèlement, les conseillers forestiers de l’Agence ont effectué près de 50 visites-conseils, parfois accompagnées d’une visite- terrain, auprès de propriétaires de lots boisés de différentes municipalités. Ces visites visent à faciliter le recrutement de nouveaux producteurs forestiers mais aussi à inciter les producteurs inactifs à aménager leur forêt, produire du bois et le mettre en marché. Plusieurs propriétaires ont déjà réalisé des travaux de récolte et mis du bois en marché. 

Afin de mieux connaître le territoire, une étude a été réalisée afin de cibler et localiser les massifs où la forêt est en mesure de produire du bois. Ceci facilitera, par la suite, les démarches de recrutement des propriétaires vers des secteurs à haut potentiel de mise en marché. À cet effet, le Comité régional de mobilisation des bois a d’ailleurs préparé une brochure d’information qui sera ultérieurement distribuée aux propriétaires et aux municipalités. Cette brochure peut être consultée en ligne dès maintenant à l'adresse suivante : http://www.afplanaudiere.org/pdf/Brochure_informations.pdf. 

Le Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie a, quant à lui, poursuivi ses démarches afin d’identifier les entrepreneurs forestiers travaillant en forêt privée lanaudoise ou démontrant de l’intérêt à y offrir leurs services. 

Enfin, les conseillers forestiers ont effectué des visites de sensibilisation dans 9 municipalités lanaudoises. À cela, le Comité régional de mobilisation des bois a ajouté, en cours d’année, une activité visant à rassembler tous les règlements d’abattage d’arbres en forêt privée lanaudoise avec le soutien et l’implication des MRC. Une fois les informations validées, le comité analysera les différentes options de diffusion et d’utilisation de ce répertoire. 

Grâce à la mobilisation des partenaires et aux différentes activités réalisées lors des dernières années, le volume de bois livré aux usines est passé de 31 000 m3 en 2014 à 69 000 m3 en 2017. Même si la situation s'est améliorée, moins de 25 % du bois disponible en forêt privée a été récolté en région. En considérant les résultats obtenus et le potentiel toujours présent, les membres du comité ont démontré leur intérêt à poursuivre la démarche de mobilisation des bois. 

À propos de la MRC de Matawinie : 

Le territoire de la MRC de Matawinie entend se développer selon les principes du développement durable, où une diversité d’activités cohabite dans le respect de l’environnement et des paysages naturels. La MRC de Matawinie se veut une organisation efficace et efficiente, tournée vers ses municipalités constituantes, valorisée et respectée par ses partenaires et reconnue par sa population. La MRC de Matawinie aspire également à être un employeur recherché, misant sur les compétences de son équipe et la concertation de ses élus pour faire face avec succès aux défis actuels et futurs. 

Photo courtoisie

La Municipalité de Saint-Félix-de-Valois est fière d’accueillir M. Mario Miller comme nouveau directeur général/secrétaire-trésorier. Afin de procéder à ce recrutement, la Municipalité a confié un mandat à la Fédération québécoise des municipalités qui a accompagné le comité de sélection tout au long du processus.

Sa sélection a fait l’objet d’une analyse rigoureuse par un comité de sélection composé, entre autres, d’élus municipaux. 

Monsieur Miller a un parcours éducatif impressionnant. Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences comptables et il détient le titre de comptable professionnel agréé (CPA). Par la suite, monsieur Miller s’est perfectionné dans le domaine de l’administration en complétant une Maîtrise en administration des affaires (MBA). Il travaille depuis quinze (15) ans dans le domaine municipal, notamment dans les villes de Fermont, Port-Cartier et Beaconsfield, comme directeur du service financier et directeur général. 

Ce dernier aura le mandat d’assurer la continuité de la qualité des services offerts à la population avec l’aide précieuse des employés municipaux. « Je suis très heureux de venir relever de nouveaux défis dans cette Municipalité très dynamique et en pleine mutation. Je pourrai ainsi partager mon expertise à l’égard de mes nouvelles fonctions », s’exprime monsieur Miller. 

Nous souhaitons donc à M. Mario Miller une longue carrière parmi nous! 

Photo courtoisie

Vendredi, 14 septembre les municipalités de Saint-Jean-de-Matha et de Saint-Damien signaient une entente de service et de gestion administrative relative au service des incendies. 

Cette entente d’un an, renouvelable en juillet 2019, stipule que la municipalité de Saint-Jean-de-Matha assurera le service relatif à la gestion administrative du service des incendies de Saint-Damien et à cet effet mandate son directeur du service des incendies, M. Jean-François Bruneau, ou son adjoint, à agir comme directeur du service des incendies. 

Philippe Morin et Martin Rondeau sont très fiers de ce partenariat intermunicipal avec nos voisins de Saint-Damien.

Photo courtoisie

La municipalité de Saint‐Alphonse‐Rodriguez a procédé le 9 août dernier à l’inauguration officielle de son tout nouveau terrain de pétanque. Situé à proximité du Centre communautaire rodriguais (100, rue de la Plage), le nouveau terrain compte 8 allées.

De plus, son emplacement permet un meilleur accès aux joueurs ainsi qu’un éclairage bonifié pour les parties en soirée. 

La réalisation de ce projet qui a nécessité un investissement total de 45 000 $ a été possible grâce au soutien financier de 25 000 $ de la MRC de Matawinie via le pacte rural. La Caisse Desjardins de Kildare a également apporté une contribution monétaire de 10 000 $. La Municipalité de Saint‐Alphonse‐ Rodriguez tient à remercier sincèrement ces précieux partenaires. 

Les citoyens de Saint‐Alphonse‐Rodriguez et des environs sont invités à lancer quelques boules ainsi qu’à y échanger de nombreuses parties amicales et ce, tout à fait gratuitement. 

Pour les adeptes de pétanque qui souhaiteraient jouer sur une base régulière, le Club amitié de Saint‐ Alphonse anime chaque mardi de l’été des soirées de pétanque ouvertes à tous. Pour information, communiquez avec Raymond Guilbault au 450 883‐8533. 

Pour plus de détails au sujet de la municipalité de Saint‐Alphonse‐Rodriguez et de ses activités, les citoyens peuvent composer le 450 883‐2264 ou visiter le www.munsar.ca. 

Photo courtoisie

Un stratagème de fraude se déroule présentement à Chertsey. Un entrepreneur en construction vous demande la permission d'inspecter votre maison. Il découvre supposément de la moisissure, des champignons et une mauvaise isolation. Il vous propose de corriger le tout et vous informe que la municipalité subventionne les travaux. 

Soyez vigilants, cet entrepreneur est un fraudeur! 

Demandez un second avis d’un entrepreneur reconnu. 

Ne pas donner son numéro de carte de crédit. 

Signalez les fraudeurs : Sûreté du Québec 450-834-2578 

L'Office de la protection du consommateur vous rappelle qu'un contrat signé avec un commerçant itinérant peut être annulé dans un délai de 10 jours suivant sa signature. 

Plus d'articles...

Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.