Photo courtoisie

Hydro-Québec informe les usagers de la route 343 dans le secteur de Saint-Alphonse-Rodriguez qu’il y aura des entraves partielles à la circulation sur la route 343.

Plus précisément, les entraves s’échelonneront de novembre 2018 à avril 2019 dans le secteur du pylône numéro 412, situé au nord du 4e rang et au sud de la rue Viateur. Durant cette période, une partie de l’accotement de l’une des deux voies de circulation sera bloquée par les équipements de protection du réseau d’Hydro-Québec. La circulation se fera donc dans un sens à la fois, en alternance, dirigée par des feux temporaires. Il est également possible que la limite de vitesse soit réduite dans la zone des travaux.

L’entreprise met tout en œuvre pour réduire au minimum les inconvénients pour les résidents de la région. Rappelons qu’Hydro-Québec effectue ces travaux afin d’augmenter la capacité du réseau de transport, de réduire les pertes électriques et de répondre à la demande croissante dans le sud du Québec. L’entreprise vous remercie de votre compréhension. Pour toute question ou tout commentaire, nous vous invitons à utiliser la ligne Info-projets au 1 800 465-1521, poste 6022.

 

Photo courtoisie

Le Marché De Rawdon célébrera sa 17e édition annuelle du Marché de Noël.  Les festivités auront lieu au cœur du village de Rawdon, au Collège Champagneur (3713 rue Queen) les 10 et 11 novembre de 10h à 16h.

 Comme il s’agit du premier évènement de Noël de la saison, les exposants regorgent de nouveaux produits et ce sera le moment idéal pour acheter tous vos cadeaux faits à la main. Les visiteurs auront le premier choix parmi les multiples variétés de produits fabriqués localement à Rawdon et ses environs.

«La demande pour les produits d’artisanats fait à la main à considérablement augmenté ces dernières années, ce qui est d’autant plus bénéfique car en plus d’obtenir un produit unique, les achats fait au marché offrent un soutien direct et encourage les familles locales de notre communauté», a déclaré l'organisatrice Ashley Haugland de Rawdon.

Avec la demande, les organisateurs ont décidé d’agrandir l'événement cette année en incluant encore plus d'artistes et offrant davantage d'activités au public, y compris la présence d’un personnage très spécial pour les enfants.

Le Marché De Rawdon,  Collège Champagneur, Ashley Haugland
Photo courtoisie

En effet, le Père Noël lui-même sera présent pour la première fois au marché pour rencontrer les enfants et prendre bonnes note de leurs listes de souhaits. Les familles sont donc invités à venir rencontrer le Père-Noël et pourront prendre leur propre appareil photo s'ils souhaitent une photo avec le Père Noël. De petits dons seront acceptés pour soutenir le comité Rawdon St-Patrick pour son prochain événement en mars 2019.

L'événement proposera également un assortiment d'activités adaptées à toute la famille. Un mini-restaurant, des prix de présence à toutes les heures, du chocolat chaud gratuit, des maquillages de Mousseline pour les enfants et un atelier de décoration de vacances pour adultes sont au programme. Les artisans vendront des produits pour tous les goûts, en passant des vins produits localement aux jouets pour enfants. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour compléter votre liste de magasinage des Fêtes.

Vous êtes encouragés à arriver tôt car les 30 premiers visiteurs de chaque journée recevront une carte-cadeau de 5 $ à utiliser pendant le marché. N'oubliez pas d'apporter vos conserves. Chaque « Denrée non-périssable » que vous donné vous procure la chance de gagner un panier rempli de cadeaux faits à la main par les artistes. Pour plus d'informations sur les activités et une liste complète des artistes, les intéressés peuvent visiter la page Facebook « Le Marché De Rawdon ».

Photo courtoisie

 

La Bibliothèque de Saint-Félix-de-Valois invite les artistes de la région à soumettre un projet d’exposition pour établir sa programmation 2019.

 

Le formulaire d’inscription ainsi que tous les renseignements se trouvent sur notre site Web (st- felix-de-valois.com), sous l’onglet culture. Pour plus d’informations, communiquez avec madame Suzie Thériault au 450-889-5589, poste 7760 ou à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

La date limite pour envoyer sa candidature est le 23 novembre 2018.

 

La Bibliothèque de Saint-Félix-de-Valois expose les œuvres d’artistes régionaux, professionnels, semi-professionnels et amateurs, dans le but de faire découvrir à ses citoyens une culture diversifiée en respect avec son mandat d’éducation et de culture.

 

Photo courtoisie

L’Association Forestière de Lanaudière invite la population à participer à une journée portes ouvertes de l’usine du Groupe Crête de Chertsey.

L’événement est gratuit et est organisé en collaboration avec la MRC de Matawinie et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Forestière, portes ouvertes, Groupe Crête, ChertseyPhoto courtoisie

L’événement a pour objectif de faire découvrir le milieu forestier aux participants par le biais de diverses activités : visite guidée de l’une des cinq usines de transformation de bois les plus optimisées au Québec, démonstration d’équipements lourds à l’œuvre, visite de travaux forestiers à quelques minutes de l’usine, kiosques thématiques et activités pour les enfants. 

La journée portes ouvertes se déroulera le samedi 27 octobre 2018, de 9 h à 16 h, au 8227 route 125 à Chertsey. Pour faciliter le déroulement de la journée, une inscription est souhaitée pour y assister. Pour ce faire, contacter l’Association Forestière de Lanaudière par téléphone au 

450 836-1851, poste 3, ou par courriel à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. 

Forestière, portes ouvertes, Groupe Crête, ChertseyPhoto courtoisie

À propos de l’Association forestière de Lanaudière : L’Association forestière de Lanaudière est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’œuvrer à l’enrichissement des connaissances de tous les aspects de la forêt auprès de l’ensemble de la population. Elle a pour vision d’être l’organisme de référence responsable d’informer et d’éduquer la collectivité sur les richesses et les enjeux des forêts lanaudoises, favorisant ainsi le rassemblement des utilisateurs de la forêt.

Photo courtoisie

La Municipalité de Saint-Félix-de-Valois a adopté, le 9 octobre dernier, un nouveau règlement sur la gestion contractuelle.

Cela s’est fait dans la foulée de l'adoption des projets de loi 122 et 155 du gouvernement du Québec, visant à augmenter l'autonomie et le pouvoir des municipalités. 

Auparavant, nous devions recourir à des appels d’offres pour tout contrat supérieur à 25 000 $. Ce seuil est maintenant rendu à 101 100 $ (à ce jour, puisqu’ il pourra être modifié au fil des ans par le gouvernement). « Ce nouveau règlement nous donnera plus de latitude, tout en nous munissant de balises claires qui serviront des objectifs de transparence et de saine gestion des fonds publics » a souligné la mairesse, Mme Audrey Boisjoly. 

Cette nouvelle réglementation inclut aussi une clause favorisant l’achat chez les fournisseurs locaux. Une autre disposition y encourage la rotation entre les éventuels cocontractants. Dans les deux cas, cela ne doit pas se faire au détriment d’une bonne gestion des dépenses publiques. D’ailleurs, la mairesse invite les entreprises et commerçants locaux à communiquer avec la Municipalité afin de faire connaître leurs offres de services. 

Diverses mesures d’éthique et de transparence sont également incluses au règlement dans l’objectif de lutter contre le truquage des offres, de prévenir les situations de conflits d’intérêts ainsi que les gestes d’intimidation, de trafic d’influence ou de corruption. 

Ce règlement abroge et remplace la Politique de gestion contractuelle adoptée par la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois en janvier 2011.

Photo courtoisie FreeStockPhotos.biz

Le dépanneur Lunch express du Chemin Brassard à St-Zénon a procédé, au cours des dernières heures, au rappel volontaire de sa sauce à spaghetti avec épices.

Selon CFNJ 99 1 et 88 9, le produit visé est le contenant de 250 millilitres des lots du 5 octobre et du 26 septembre.

L’entreprise, en collaboration avec la Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation avise la population de ne pas consommer le produit, car il n'a pas été préparé et conditionné de façon à s’assurer qu’il n’est pas toxique.

Le produit était offert à la vente uniquement à l'établissement.  Il était vendu à la température ambiante et conditionné dans des pots de verre de type Masson munis d'un couvercle métallique.

Si vous êtes en possession de ce produit, vous devez le retourner au magasin.

Notons qu'aucun cas de maladie associée à la consommation de cet aliment n'a été signalé.

 

Photo courtoisie

La Municipalité de Saint-Félix-de-Valois et ses partenaires  se sont  donnés  rendez-vous , le 11 octobre, pour une pelletée de terre officielle, soulignant le début des travaux à la nouvelle station d’épuration des eaux.

Cette nouvelle infrastructure permettra d’augmenter la capacité des ouvrages de traitement des eaux usées. « Notre municipalité est en constante croissance, cet investissement nous assurera donc de répondre aux besoins actuels et futurs de la population » a déclaré la mairesse, Mme Audrey Boisjoly.

La Municipalité profitera de ce nouveau bâtiment pour faire les mises aux normes exigées par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques pour ainsi respecter encore davantage l’environnement.

Rappelons que le projet, annoncé préalablement dans le programme triennal des dépenses en immobilisation, représente un investissement de 5 700 000 $. La Municipalité a bénéficié d’un montant de 2 180 290 $, provenant du Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU).

Plus d'articles...

Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.