Photo Courtoisie

MRC Montcalm

La MRC de Montcalm a été honorée, le 4 juin, dans le cadre de la Semaine de la municipalité.

En effet, la MRC, avec son projet Luciole, a reçu un prix dans la Catégorie Organisme à but non lucratif lors des prix du Mérite municipal. La cérémonie s’est déroulée à l’Hôtel de l'Assemblée Nationale du Québec et était présidée par  le député de Côte-du-Sud et whip adjoint du gouvernement, M. Norbert Morin

« Montcalm a de quoi à être fier puisque notre projet « Luciole » a remporté les honneurs ! Bravo aussi à la Ville de Mascouche qui a aussi gagné un prix », a précisé le préfet de la MRC de Montcalm, Louis-Charles-Thouin.

« C'est avec fierté que je remets ces prix qui honorent des personnes, des organismes, de même que des municipalités, de partout au Québec. Leurs actions sont remarquables pour l'amélioration de nos communautés. En tant que citoyens engagés, ils sont une source d'inspiration pour toute la population québécoise », a précisé Norbert Morin.

« Le Mérite municipal est un moment privilégié pour reconnaître le dévouement et l'implication de personnes, d'organismes et de municipalités qui se sont distingués par leurs actions à rendre leur milieu de vie dynamique. Je tiens à les remercier de leur généreuse contribution à optimiser le développement économique, environnemental et social de leur municipalité », a affirmé de son côté Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal.

Le projet LUCIOLE a pour objectif de créer un service d’internet haute vitesse 100% par fibre optique  dans plusieurs municipalités de la MRC de Montcalm. Une première phase de déploiement du réseau touchera 5 municipalités, c’est-à-dire : Saint-Esprit, Sainte-Marie-Salomé, Saint-Liguori, Saint-Jacques et Sainte-Julienne.

Le jury, composé de représentants de la Fédération québécoise des municipalités et de l’Union des municipalités du Québec, nommé par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire a été unanime en déterminant que MTFO (Luciole) était un projet porteur et exceptionnel.

Luciole, ce service d’internet haute vitesse 100 % par fibre optique est un produit fièrement montcalmois mis sur pied par les élus de Montcalm afin de solutionner la problématique de leurs citoyens et citoyennes établis hors des périmètres urbains n’ayant pas ou que très peu accès à l’Internet.

La MRC de Montcalm, leader au Québec avec ce projet, se positionne sur l’échiquier politique en démontrant cet exemple parfait d’effet de levier d’une instance régionale qui souhaite se prendre en main au bénéfice de ses citoyens et citoyennes.

Des retombées importantes relatives au développement économique, social et démographique résulteront assurément de la connectivité complète du territoire. Rappelons que 100 % des profits générés par Luciole seront réinvestis dans la collectivité.

Rappelons que le Mérite municipal est une initiative conjointe du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et de la Fédération québécoise des municipalités (FQM).