Photo Courtoisie

MRC Montcalm

Le gouvernement du Québec est fier de contribuer au projet d'agrandissement et de réaménagement de l'hôtel de ville de Sainte‑Julienne. Cette infrastructure permettra à la fois d'assurer la pérennité des services municipaux et d'offrir aux employés un environnement sécuritaire et conforme aux normes en vigueur.

La ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, profite de la première pelletée de terre des travaux pour annoncer une aide financière de plus de 2,5 millions de dollars de la part du gouvernement du Québec pour la réalisation de ce projet. La Municipalité complétera le financement, pour un investissement gouvernemental-municipal de plus de 4,2 millions de dollars.

 « Je suis fière de ce soutien financier qui permettra de regrouper sous un même toit l'ensemble des services municipaux de Sainte-Julienne. Ce projet comblera un important manque d'espaces et répondra aux besoins de la Municipalité et de la population en matière de rassemblement citoyen », a déclaré par voie de communiqué, le 3 avril, Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière.

« Le gouvernement du Québec investit dans toutes les régions pour assurer leur vitalité et leur développement. Il s'agit d'une priorité qui se traduit notamment par un soutien aux municipalités dans la concrétisation de leurs projets d'infrastructures publiques », a souligné Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« Deux ans se sont écoulés depuis l'incendie qui a détruit l'ancien hôtel de ville. Cette pelletée de terre significative marque un nouveau départ pour le conseil municipal, les employés et les citoyens de Sainte-Julienne. Relocalisé au cœur du village, l'hôtel de ville engendrera un dynamisme et une vitalité qui viendront animer notre communauté. L'aide financière gouvernementale est grandement appréciée et profitera à l'ensemble de la population juliennoise », de conclure Jean-Pierre Charron, maire de Sainte-Julienne

Faits saillants :

- À la suite d'un incendie, l'hôtel de ville a été relocalisé dans un édifice qui nécessite des travaux d'agrandissement et de réaménagement. Une nouvelle section de deux étages sera construite et comprendra notamment la salle du conseil municipal, une salle de conférences multimédia et des bureaux administratifs. Le projet prévoit également une réorganisation des espaces pour aménager une réception, des bureaux et une salle de réunion.

- L'aide financière provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) - volet Réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM), qui permet aux municipalités de réaliser des projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation, de conversion ou de réfection d'infrastructures municipales propres à assurer la pérennité des services aux citoyens.

- En vertu de ce programme, le coût maximal admissible du projet a été établi à 4 255 200 $. La contribution financière du gouvernement du Québec s'élève à 2 553 120 $.

- Le Plan québécois des infrastructures 2018-2028 prévoit des investissements de plus de 7 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT). En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, ce sont 15 milliards de dollars qui seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours de cette période.

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.