Photo courtoisie

Le mercredi 24 octobre dernier, plusieurs organismes communautaires de la MRC de Montcalm se sont réunis le temps d’une journée pour échanger de manière positive, inspirante et créative sur les réalités actuelles du territoire.

Cet évènement unique et rassembleur, qui se déroulait à la salle l’Opale à Saint-Lin-Laurentides, a permis aux acteurs du milieu communautaire de se pencher sur des enjeux tels que la sécurité alimentaire, le logement, l’intégration professionnelle, la persévérance scolaire, l’environnement, etc.

Animée par la Table régionale des organismes communautaires de Lanaudière (TROCL), la journée débutait avec la pièce « L’Avenue des possibles » présentée par le théâtre du Mitan. La pièce invitait les participants à une incursion sur cette avenue pas comme les autres où une galerie de personnages attachants se côtoient et où s’entrecroisent de petites et grandes misères.

Ayant mis la table à une atmosphère d’espoir et d’entraide, la prestation s’en est suivie d’un portrait de la MRC sous plusieurs angles et d’une présentation de trois projets inspirants : un projet de transformation alimentaire, la table de concertation sociale de St-Calixte et le Jardin Humani-Terre. Toutes ces présentations ont permis de valider les réalités et les enjeux prioritaires de la MRC, mais également de mettre la table aux discussions et aux échanges.

Effectivement, les organismes communautaires présents étaient disposés en plusieurs tables, qui chacune avait un enjeu sur lequel travailler et la tâche de rêver à un projet collectif. La créativité était au rendez-vous! À la fin de la journée, chaque table a présenté son projet pour faire rêver d’une meilleure MRC.

Bref, une journée de concertation des plus inspirantes et qui, on l’espère, pourrait ouvrir des portes à des actions ou des projets collectifs concrets.

L’Avenue des possibles, MRC, Montcalm, organismes communautaires
Photo courtoisie. Le comité organisateur de la journée composé de (de gauche à droite) Hugo Valiquette de la TROCL, Chantal Sullivan du CISSSL, Lyne Sauriol du Centre d’Action Bénévole de Montcalm, Luc Dominic Massé du Service d’Entraide, Francine Lafontaine de la Coopérative de Services Multiples de Lanaudière, Audrey Lapointe Beaudin du Centre de Femmes Montcalm, et Maya Fernet de la TROCL.

 

Photo courtoisie

Le Centre d’Action Bénévole de Montcalm à St-Esprit est heureux de vous informer du lancement des boîtes à thème, boîtes contenant des activités adaptées aux personnes en pertes cognitives.

Pour l’occasion, le CAB Montcalm accueille, au Complexe JC Perreault, les proches aidants, les partenaires du projet et les organismes offrant des services aux proches aidants. 

Ces boîtes sont des outils destinés aux proches aidants, aux intervenants, aux bénévoles et à tout individu qui accompagnent une personne ayant un déficit cognitif comme la maladie d’Alzheimer. 

Jour après jour, les aidants naturels voient la relation changer et pallient aux incapacités de leur proche. Le temps alloué aux sorties, aux loisirs diminue et les tâches et les responsabilités augmentent. Les moments agréables, enrichissants et de plaisir avec leur proche deviennent de plus en plus rare. Comment à travers le quotidien amener la personne ayant un déficit cognitif à continuer à s’émerveiller, à favoriser la communication et maintenir la relation privilégiée? 

Les boîtes à thèmes offrent la possibilité de recréer des instants de plaisir et ludiques avec la personne par l’entremise des jeux. Chaque boîte propose un thème : musique, métiers et personnages célèbres, saisons, magasin général, motricité, et plus. 

Nous souhaitons que ces diverses activités aident le proche aidant à intégrer au quotidien des rendez-vous aussi minimes soient-ils, avec la personne afin de vivre des moments de bonheur et de réussite. 

Vous pouvez les emprunter à la Joujouthèque Lulu Berlue de la Coopérative de Services Multiples de Lanaudière, à Sainte-Julienne. 

Action Bénévole, St-Esprit, pertes cognitives

Photo courtoisie

Ce projet a été financé par L’APPUI Lanaudière et a été réalisé grâce à nos partenaires : 

le Cégep régional de Lanaudière de Joliette; 

la Coopérative de Services Multiples de Lanaudière; 

et le CISSS de Lanaudière / Centre de jour Mieux vivre et CLSC St-Esprit. 

Pour information : Johanne Lavallée, Centre d’action bénévole de Montcalm, 450-839-3118 #232

Courtoisie

La MRC de Montcalm est heureuse de proposer aux citoyens et citoyennes de la MRC quatre différents circuits d’autobus vers les principaux pôles des municipalités/villes et MRC voisines de la MRC de Montcalm. Complémentaire aux services offerts sur le territoire de la MRC, les circuits 35, 37, 50 et 125 permettent aux Montcalmois et Montcalmoises de se rendre au travail, à l’école et d’aller visiter parents et amis à Joliette, Terrebonne, Rawdon, Saint-Jérôme et Montréal.

« Le conseil des maires et mairesses souhaite faciliter la mobilité des Montcalmois et Montcalmoises et l’offre sur le territoire de Montcalm et à l’extérieur de celui-ci le démontre bien. Fort du Plan de transport déposé en 2018, nous souhaitons poursuivre le travail accompli au cours des dernières années » mentionne M. Patrick Massé, préfet suppléant de la MRC de Montcalm et maire de Saint-Lin-Laurentides.

SERVICES OFFERTS – EXTÉRIEUR DE LA MRC DE MONTCALM

Circuit 35 : Disponible 7 jours sur 7, ce circuit traverse Saint-Lin-Laurentides en direction de Saint-Jérôme : seize (16) arrêts  à  Saint-Lin-Laurentides, quatre (4) arrêts à Sainte-Sophie et cinq (5) arrêts à Saint-Jérôme sont disponibles sur le trajet. Les tarifs varient selon la distance parcourue. Des laissez-passer mensuels sont également disponibles.

Circuit 37 : Disponible du lundi au vendredi, ce circuit d’autobus traverse Saint-Lin-Laurentides  en direction de Terrebonne avec un arrêt au forum de La Plaine et un arrêt au CÉGEP de Terrebonne. Les tarifs sont plus qu’abordables ! Seulement 3$ (argent comptant) par déplacement. Des laissez-passer sont également disponibles au coût mensuel de 50$ (réduit) et 85$ (régulier).

Circuit 50 : Disponible 7 jours sur 7 et offert par la MRC de Joliette en collaboration avec la MRC de Montcalm, le circuit 50 permet la liaison Joliette     à Montréal et propose des arrêts à Sainte-Marie-Salomé et Repentigny. Les tarifs varient selon la distance parcourue. Des laissez-passer mensuels sont également disponibles.

Circuit 125 : Disponible 7 jours sur 7, ce circuit débute à Saint-Donat et se rend dans les municipalités de Sainte-Julienne, Saint-Esprit, Saint-Roch Ouest et Saint-Roch-de-l’Achigan pour se terminer à Montréal. Des arrêts  dans  la  MRC Matawinie (Rawdon, Chertsey) et au Terminus de Terrebonne sont disponibles. Les tarifs varient selon la distance parcourue. Des laissez-passer mensuels sont également disponibles.

Covoiturage : En collaboration avec le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière, les citoyens de la MRC de Montcalm peuvent utiliser le  site  Internet www.embarquelanaudiere.ca pour jumeler  les  offres  et  les  besoins en matière de covoiturage.

SERVICES OFFERTS – TERRITOIRE DE LA MRC DE MONTCALM

Transport collectif : Disponible sur réservation 7 jours sur 7, de 6h30 à 23h30 avec plus de 200 lieux d’embarquement  ou  de  débarquement  répartis  sur tout le territoire de la MRC. Des départs sont aussi offerts vers Joliette selon un horaire fixe.

Transport adapté : Disponible sur réservation 7 jours sur 7, de 6h30 à 23h30 aux personnes à mobilité réduite. Le transport adapté est un service de type « porte-à-porte » offert aux usagers de la MRC préalablement admis au service. Des départs sont aussi offerts vers Joliette, Rawdon et Saint-Jérôme selon un horaire fixe.

Pour plus d’informations sur les horaires et les tarifs, visitez le www.mrcmontcalm.com/transport ou contactez le Service des transports en composant le 450 831-2182, poste 7031.

Les activités du Service des transports sont soutenues financièrement par les municipalités et ville de la MRC de Montcalm, le gouvernement du Québec, le Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques et le Fonds vert.

Photo courtoisie

C’est à l’occasion d’une séance extraordinaire du conseil municipal tenue  le 15 octobre  2018 que la Ville de Saint-Lin-Laurentides a procédé  à l’adoption de sa réglementation en vue de la légalisation du cannabis.

Le Règlement 549-2016 décrétant  l’interdiction de fumer dans tous les parcs, terrains de jeux et espaces verts aménagés,  propriété de la Ville a été modifié afin que les dispositions concernant le tabac s’appliquent au cannabis. Également, le Règlement 537-2016 relatif à la paix et l’ordre dans les endroits publics a été amendé  afin de mieux définir les « aires à caractère  public » et d’interdire la consommation de cannabis et d’autres drogues dans les endroits publics.

En résumé, la Ville est désormais en mesure de sanctionner quiconque consomme du cannabis dans les endroits suivants :

-     Parcs et terrains sportifs;

-     Rues, trottoirs, pistes cyclables et aires d’attente de transport en commun;

-     Bâtiments et terrains appartenant à la Ville;

-     Lieux et locaux où la Ville exerce ses activités.

Le règlement comptait déjà une interdiction d’être sous influence de drogue (ou d’alcool) dans les endroits publics.

Le  maire  de Saint-Lin-Laurentides,  Patrick Massé, s’estime  satisfait  de disposer  de ces outils avant la date officielle de la légalisation du cannabis : « Dans le souci de préserver la sécurité, mais aussi la quiétude de nos concitoyens, nous avons fait le choix d’ajouter certains éléments à la réglementation provinciale en ce qui concerne le cannabis. Nous sommes une ville familiale et pour nous, il convient de réserver l’usage du cannabis à la sphère privée et de ne pas exposer nos enfants et nos citoyens fragilisés à la fumée secondaire », a-t-il précisé.

Ces modifications à la réglementation découlent d’une politique adoptée  précédemment, la Politique sur la consommation d’alcool, de drogues, de cannabis et de produits du tabac sur les lieux du travail et dans les espaces publics. En employeur consciencieux, la Ville de Saint-Lin- Laurentides tient à agir sur tous les fronts et a donc choisi une approche qui valorise la santé, la sécurité et le bien-être de tous, citoyens et employés.

Photo courtoisie

Vous connaissez un bénévole exceptionnel ou un organisme sans but lucratif qui se démarque ? Dites-lui merci en proposant sa candidature aux Prix Hommage bénévolat-Québec ! L’une des plus hautes distinctions gouvernementales en action bénévole.

Le Centre d’Action Bénévole de Montcalm invite tous celles et ceux qui apprécient l’aide que leur apporte un bénévole ou un organisme communautaire à soumettre sa candidature afin que son action soit soulignée et reconnue. Aussi, celles et ceux dont un membre de leur famille ou un proche fait du bénévolat sont invités à leur dire merci en posant leur candidature.

Au cœur de la Semaine de l’action bénévole, le gouvernement du Québec procédera, au printemps 2019, à la 22e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec. C’est au maximum 40 prix qui sont remis à des bénévoles et à des organismes dans trois catégories, dont un prix distinctif :

o   Jeune Bénévole – Prix Claude-Masson (jeunes de 14 à 35 ans)

o   Bénévole (36 ans ou plus)

o   Organisme

o   Un prix distinctif en communication pour une ou un jeune bénévole

D’abord, la catégorie Jeune Bénévole – Prix Claude-Masson rend hommage à des jeunes âgés de 14 à 35 ans qui participent volontairement à des activités bénévoles dans leur milieu. Dans cette catégorie, il y a également un prix distinctif pour souligner l’engagement d’une ou d’un jeune dans le domaine de la communication.

La catégorie Bénévole reconnaît la contribution de personnes de 36 ans ou plus engagées bénévolement dans une foule de secteurs d’activité.

Par ailleurs, la catégorie Organisme vise à reconnaître les organismes sans but lucratif qui ont démontré de bonnes pratiques afin d’encadrer et de soutenir les bénévoles.

Pour plus d’information sur les prix et pour les détails concernant l’inscription, consultez le site Internet www.ditesluimerci.gouv.qc.ca.

Photo courtoisie

Madame Line Laporte, directrice générale et secrétaire-trésorière annonce l’arrivée d’un nouveau membre au sein de son équipe du Service du développement économique.

Le développement économique de Montcalm étant une priorité, le comité de sélection est heureux d’annoncer que son équipe sera bonifiée par l’arrivée de madame Jacinthe Mailhot à titre de directrice adjointe au Service de développement économique. Madame Mailhot se joindra à l’équipe dirigée par Monsieur Stéphane Paré, directeur du Service, le 5 novembre prochain. Madame Mailhot pourra être rejointe à l’adresse Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Titulaire d’un Baccalauréat en gestion des affaires et forte de nombreuses années d’expérience en développement de projets, d’accompagnement et de soutien varié aux entreprises, elle apportera avec elle son bagage de réalisations et d’expertises.

« Madame Mailhot travaille depuis de nombreuses années avec les acteurs du milieu économique, touristique et municipal et est appréciée par les partenaires de la région. Elle sera assurément un atout pour la MRC de Montcalm et nous sommes très heureux de l’accueillir au sein de notre équipe de développement économique.», a déclaré Patrick Massé, préfet suppléant de la MRC de Montcalm et maire de Saint-Lin-Laurentides.

Photo courtoisie

C’est lors de la séance ordinaire du conseil de la MRC de Montcalm du 16 octobre que Monsieur Patrick Massé, préfet suppléant et maire de Saint- Lin-Laurentides, accompagné des maires et mairesses des 10 municipalités/ville ont dévoilé les résultats des profits amassés lors de la 29e édition de l’Omnium de golf des maires et mairesses de Montcalm.

« Le 24 août dernier sur le  parcours enchanteur du Club de golf Montcalm situé à Saint-Liguori, 156 golfeurs ont répondu à notre invitation et 75 personnes se sont ajoutées à ce nombre lors  du souper. Nous sommes  ravis de pouvoir compter chaque année  sur des partenaires et des commanditaires qui nous permettent par le biais de cet évènement de supporter Centraide-Lanaudière dans leur mission. Mes collègues les maires et mairesses, toute l’équipe de la MRC  de Montcalm et moi-même les remercions chaleureusement » – Monsieur Patrick Massé, préfet suppléant et maire de Saint-Lin-Laurentides.

C’est avec beaucoup de fierté que les élus de la MRC de Montcalm ont remis un  chèque au montant de 6 000$ à Monsieur Luc Charpentier, directeur régional de Centraide Lanaudière.

« Nous  sommes heureux de supporter Centraide-Lanaudière afin qu’elle puisse réaliser sa mission auprès des organismes de la région. Plusieurs organismes du territoire montcalmois bénéficient de l’appui de Centraide-Lanaudière et nous en sommes grandement reconnaissants » a souligné le préfet suppléant et maire de Saint-Lin-Laurentides, M. Patrick Massé.

Rappel de la mission de Centraide

Les organismes associés à Centraide offrent des services de première ligne aux personnes de notre communauté qui frappent à leur porte et qui vivent des situations  difficiles. Chaque année, ils viennent en aide  à plus de 60 000 personnes! Efficacement, les organismes répondent aux besoins de base, comme se nourrir, se vêtir et se loger.

Mais, comme les solutions durables requièrent des changements plus profonds, leurs actions sont également  orientées à briser l’isolement, à permettre d’acquérir des compétences, à valoriser le potentiel afin que les gens puissent reprendre leur vie en main, retrouver leur dignité et réintégrer leur place dans la société.

La MRC de Montcalm souhaite atteindre un nombre record de golfeurs pour sa 30e édition et compte sur vous afin d’être présents.

L’édition de l’Omnium de golf  des maires de Montcalm aura lieu le vendredi 23 août 2019 au Club de Golf de Saint-Liguori.  Une date à inscrire à votre agenda! Les  inscriptions débuteront dès le mois d’avril prochain.  Pour ce jalon important, plusieurs surprises attendront les participants. Au plaisir de vous y accueillir !

Plus d'articles...

Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.