Photo courtoisie

L’Association Carrefour Famille Montcalm est présentement à la recherche de transporteurs bénévoles pour des transports médicaux ou des ateliers dans ses locaux.

Les bénévoles recherchés doivent demeurer dans l’une des municipalités suivantes de la MRC de Montcalm soit Saint-Lin-Laurentides, Saint-Alexis, Saint-Jacques, Saint-Calixte, Saint-Esprit, Saint-Liguori, Saint-Roch-de-l’Achigan, Sainte-Julienne, Saint-Roch-Ouest et Sainte-Marie-Salomé.

L’organisme défraiera les frais de kilométrage (0,45 ¢ / km) en plus d’offrir les bancs d’auto ainsi que la formation à cet effet.

L’Association Carrefour Famille Montcalm respecte vos disponibilités et souhaite grandement votre présence.

Pour plus d’informations, communiquez avec Lyne Plamondon au 450-439-7669 ou 1-877-439-7669

Photo Guy Latour

La municipalité de Saint-Liguori sera l’hôte, le 7 et 8 août prochain, des Jeux de la MRC de Montcalm pour les 50 ans et plus.

Cette 33e édition se tiendra au terrain des loisirs. Une dizaine de disciplines sont à l’horaire.

« Entre 300 et 400 participants se donnent rendez-vous afin de démontrer leur habileté dans la compétition, et ce, toujours dans un esprit sportif, ce qui nourrit leur sentiment d’appartenance », a expliqué en conférence de presse, Yvon Bourgeois, président de ces jeux.

La période d’inscription se fera entre 8h et 9h30 les deux jours. Dès 10h, le 7 août, il y a de la pétanque (équipe de 3), la rondelle (équipe de 2), Visez juste (individuel), le mini-golf (équipe de 2) et les dards (équipe de 2).

Le lendemain, les disciplines au programme seront la pétanque atout (équipe de 5), la babette (équipe de 2), le baseball poche (équipe de 5), le mini-golf (individuel) et le Palet (équipe de 2). Au cours des deux jours, il y aura en démonstration un jeu de fléchette sur gazon.

Un souper de clôture et une remise de médailles se tiendra le 8 août dès 18 heures au club de golf Montcalm. Le coût du billet est 20$ par personne. Le président d’honneur de ces Jeux est Roger Gaudet.

Par ailleurs, le député de Rousseau et président du caucus des députés de Lanaudière, Louis-Charles Thouin était fier d’annoncer une aide financière totalisant 3 500 provenant de son bureau de comté, du ministère des Affaires municipales, celui des aînés et du bureau du premier ministre François Legault.

Pour la programmation complète et les jeux disponibles, on peut consulter le site internet de Saint-Liguori au www.saint-liguori.com.

 

Photo courtoisie

C’est sous le signe de la festivité et de la camaraderie que les skateurs   jeunes  et  grands  -, les élus, les partenaires et les citoyens se sont réunis pour l’inauguration du Skatepark à Saint-Jacques-de-Moncalm.

Ravis de fouler le sol avec leur planche, leur trottinette ou leur bicyclette pour effectuer quelques prouesses, les participants ont salué ce projet rassembleur à l’image de ses utilisateurs.

L’activité qui se déroulait tout l’après-midi dans le parc Aimé-Piette a débuté par une démonstration de skate par l’équipe de Lexxosept, boutique de vêtements et accessoires de Skateboard à Joliette. Ouvrant le bal des allocutions, M. Pierre La Salle a constaté avec une grande fierté la qualité des installations et de l’aménagement dans le parc. Grâce au Fonds de développement des territoires, la MRC de Montcalm a investi près de 90 000 $ dans ce projet porteur de succès : « Je peux déjà vous prédire que le skatepark sera fort achalandé dès la fonte des neiges jusqu’à ce que la neige revienne, et ce, année après année ».

skatepark, Saint-Jacques-de-Moncalm, parc Aimé-Piette
Photo courtoisie

La mairesse, Mme Josyanne Forest a ensuite pris la parole pour souligner la participation des citoyens lors du processus décisionnel : « ce sont les jeunes qui ont voté pour le plan qui leur ressemblait le plus ». Portant également le chapeau de maman, Mme Forest a pris le soin d’insister sur l’importance du respect des règlements, dont le port du casque pour la sécurité de tous. Afin de contribuer au succès  du projet, la mairesse a appelé à la participation  de tous pour garder le site propre et accueillant. L’inauguration s’est terminée par une photo rassemblant tous les intervenants. Lexxosept a ensuite fait tirer des prix de présence au grand bonheur des petits sportifs.

skatepark, Saint-Jacques-de-Moncalm, parc Aimé-Piette
Photo courtoisie

Photo courtoisie

Monsieur Pierre La Salle, préfet de la MRC de Montcalm est heureux de procéder au dévoilement de la seconde édition du produit touristique DESTINATION NOUVELLE-ACADIE regroupant 18 attraits, 7 entreprises de services et 6 évènements.

La Nouvelle-Acadie, formée de 4 municipalités montcalmoises, soit Saint-Alexis, Saint-Jacques, Saint-Liguori et Sainte-Marie-Salomé, est un territoire riche de patrimoine, d’histoire et de culture. Avec le dépliant, les visiteurs d’un jour et les citoyens sont invités à découvrir une route parsemée, d’histoires, d’entreprises locales gourmandes et d’évènements spéciaux qui mettent en lumière le caractère distinctif acadien.

Monsieur La Salle rappelle que cet itinéraire au cœur de la campagne fera découvrir les paysages d’intérêts et les chemins à caractère patrimonial. Également, durant le trajet, les gens pourront s’arrêter et apprécier la richesse du terroir en rencontrant les producteurs locaux qui sont le reflet de la Nouvelle-Acadie d’aujourd’hui.

Le dépliant comprenant la liste des entreprises et la carte est disponible dans les bureaux d’information touristique de la région de Lanaudière, les entreprises partenaires ainsi que certains commerces. Pour en savoir davantage, consultez la page Facebook de la MRC de Montcalm, surveillez la campagne estivale de Tourisme Lanaudière ou téléchargez l’outil promotionnel sur leur site Internet au destinationnouvelleacadie.com. Bonne visite!

Photo courtoisie

C’est du 9 au 15 août prochain que se tiendra la 19e édition du festival acadien de la Nouvelle-Acadie.

« L’évènement se veut un incontournable et très important car on ne veut promouvoir la culture acadienne au sein de la région de Lanaudière.  Ça sera une programmation bien remplie avec une grande variété d’artistes et d’activités ! Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges », a expliqué en conférence de presse, le 9 juillet à Saint-Liguori, Évangéline Richard, présidente du Festival.

Pour une deuxième année, le Festival offre deux spectacles avec un prix d’entrée, soit Suzie Leblanc dans le spectacle MOUVANCE (14 août) ainsi que Mathieu Gallant et Hommage aux aînés (15 août) au coût de 10$.

Les billets sont en vente aux bureaux municipaux de Saint-Alexis, Saint-Jacques, Saint-Liguori, Sainte-Marie-Salomé et aux bureaux du Festival au 751 rue Principale à Saint-Liguori. Ils sont aussi disponibles en ligne au coût 11,25$ aux adresses suivantes ;

Suzie Leblanc Mouvance : https://www.weezevent.com/suzie-leblanc-mouvance

Mathieu Gallant et hommage aux aînés : https://www.weezevent.com/mathieu-gallant-et-hommage-aux-aines-a-saint-liguori

Cette 19ièm édition est rendue possible grâce à la contribution de la MRC Montcalm (15 000$ via le Fonds de développement du territoire), des quatre municipalités de la Nouvelle-Acadie, des députés fédéral et provincial (une aide financière de 1500$ du député de Rousseau Louis-Charles Thouin et 500$ du député de Montcalm, Luc Thériault).

Ces différentes contributions ont permis au comité organisateur d’avoir une programmation costaude. Plusieurs commanditaires s’y ajoutent, dont le plus important monsieur Julien Dalpé, président d’honneur de la 19e édition du Festival et président de Construction Julien Dalpé Inc.

Programmation 2019

Vendredi 9 août, 15h - Sainte-Marie-Salomé, à la salle Viger

Atelier de cuisine avec Anne Godin de Moncton, suivi du souper avec les participants. Anne Godin, connue en Acadie par sa carrière à Radio-Canada Acadie pendant 32 ans, est aussi une cuisinière émérite. Elle est la co-auteure du livre Saveurs d’Acadie dont le lancement régional aura lieu le lendemain à Saint-Alexis. Réservations indispensables à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

15$ par personne, maximum 20 participants.

Samedi 10 août, 10h à 17h - Saint-Alexis, à l’hôtel de ville

Salon des auteurs et de la généalogie.

Pour les enfants : 10h à midi, à la bibliothèque municipale. Activité Histoire et bricolage pour les enfants de 5 à 9 ans avec Josée Desrosiers, la Mamie de Mamie raconte… André-Carl Vachon, présentera aux pré-ados, 8 à 12 ans, son livre Raconte-moi la déportation des Acadiens.

Pour les grands : toute la journée, la Société de généalogie de Lanaudière sera sur place pour répondre à vos questions et vous aider à retrouver la lignée de votre famille.

Dix auteurs seront présents pour présenter leurs œuvres. En après-midi, il y aura un lancement collectif des nouvelles parutions dont celles de deux auteures de Lanaudière, Monique Michaud de Joliette et Mariline Laplante de Saint-Alexis, en plus du lancement du livre de cuisine acadienne d’Anne Godin et des œuvres récentes d’André-Carl Vachon. Après la séance de signatures, Yves Cormier parlera de la nouvelle édition de son Dictionnaire du français acadien. Gratuit.

Samedi 10 août, 19h30 Saint-Alexis, à l’église

Le duo Lépine//Branchaud. Ces deux chanteurs multi-instrumentistes nous feront vibrer au rythme de leur répertoire de chansons traditionnelles et de mélodies originales.  Gratuit.

Dimanche 11 août, 10h30 - Saint-Liguori, à l’église

Messe acadienne.

Mardi 13 août, 19h30 - Sainte-Marie-Salomé, à l’église

Sinfonia Lanaudière, notre orchestre régional dans une tournée Fonds d’appui au rayonnement des régions nous offre les grands classiques.

Une présentation spéciale de Desjardins.

Gratuit; procurez-vous des billets à votre hôtel de ville.

Mercredi 14 août, 19h30 - Saint-Jacques, Salle Julie-Pothier

Spectacle MOUVANCE la soprano acadienne de réputation internationale, Suzie Leblanc. Mouvance, c’est un spectacle multi-médias, c’est du théâtre chanté sur les mots des grands poètes acadiens et sur la musique de Jérôme Blais, compositeur québécois qui habite en Nouvelle-Écosse depuis 15 ans.

Billets 10$; billets en vente à votre hôtel de ville de la Nouvelle-Acadie et sur https://www.weezevent.com/suzie-leblanc-mouvance

Jeudi le 15 août, 18h - Tintamarre. Départ au Mémorial acadien jusqu’à l’église.

18h15                   Souper aux guédilles de homard et hot-dogs devant la salle municipale

19h30                   À l’église, spectacle avec Mathieu Gallant, des Iles-de-la-Madeleine , suivi de Hommage aux ainés de Saint-Côme.

Billets 10$; billets en vente à votre hôtel de ville de la Nouvelle-Acadie et sur https://www.weezevent.com/mathieu-gallant-et-hommage-aux-aines-a-saint-liguori

Consultez notre site Internet www.nouvelle-acadie.ca pour la programmation complète et suivez-nous sur Facebook pour rester à l’affût de ce qui est à venir.

Photo courtoisie

La Ville de Saint-Lin-Laurentides lançait, en ce 8 juillet, sa première Semaine de la sécurité routière, une semaine de sensibilisation visant principalement à réduire la vitesse dans les domaines et les rues résidentielles du territoire.

La fin des classes et de la période des vacances occasionnant une augmentation des piétons et des cyclistes dans les rues, la Semaine de la sécurité routière aura lieu chaque année, au début de la saison estivale. Les activités prévues pour cette première édition sont :

-     La tenue d’une campagne de promotion;

-     L’installation de radars pédagogiques dans tous les quartiers;

-     L’installation de panneaux ARRÊT lumineux à six endroits stratégiques;

-     La mise en valeur de certains passages piétonniers ciblés;

-     La tenue d’actions de sensibilisation sur le terrain en collaboration avec la Sûreté du Québec.

Installations d’équipements

La Ville a pu, dans le cadre du projet, se doter de radars pédagogiques affichant la vitesse et de panneaux d’arrêt lumineux. Ainsi, un radar pédagogique sera installé par district électoral et sera déplacé régulièrement. Également, une intersection clef par district sera ciblée pour l’installation du panneau d’arrêt lumineux. La Ville souhaite ainsi couvrir l’ensemble du territoire par les nouvelles mesures.

Le député de Rousseau, adjoint parlementaire à la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, volet  Affaires municipales et président du caucus des députés de Lanaudière, Monsieur Louis-Charles Thouin, a tenu à souligner la mise sur pied de ce projet : « Je salue les initiatives mises de l’avant par la Ville de Saint-Lin-Laurentides pour ses citoyens. La sécurité routière est l’affaire de tous et en ce sens, j’invite tous ceux qui utilisent les voies publiques à faire preuve de prudence, de respect et de vigilance. Félicitations à monsieur Patrick Massé, maire ainsi qu’à toute son équipe pour leur implication et la mise en œuvre d’initiatives pour la sécurité de la population », a-t-il exprimé.

La tenue de la Semaine de la sécurité routière est réalisée grâce à l’appui du gouvernement du Québec, par l’octroi d’une subvention de 40 881 $ du Fonds de la sécurité routière.

Politique de circulation

Dans une perspective plus globale, la Ville s’est dotée, au cours de la dernière année, d’une Politique de circulation : « Parce que la sécurité routière, c’est un enjeu toute l’année, la Ville a déjà agi en se dotant d’une Politique de circulation et en créant un Comité de circulation, chargé de recevoir et d’analyser les demandes, et de faire des recommandations au conseil. La Politique et le formulaire de Demande de mesures d’atténuation de la vitesse sont disponibles sur notre site Internet, permettant aux citoyens de faire valoir leurs demandes dans un processus structuré et objectif », a expliqué le maire, Patrick Massé.

semaine, sécurité routière, Saint-Lin-Laurentides
Photo courtoisie

Photo courtoisie

La municipalité de Sainte-Julienne, en collaboration avec la Table de concertation de la petite enfance de Montcalm (TCPE) et Hop Montcalm, a lancé sa première boite à jeux au parc du domaine Patenaude.

Cette nouvelle installation a pour objectif premier de donner accès aux enfants, fréquentant des services de garde en milieu familial (RSG) et aux familles résidant dans le secteur, afin qu’ils puissent jouer dehors de façon libre tout en favorisant les interactions avec leurs camarades.

Le parc du domaine Patenaude situé sur la rue du Vallon a été ciblé puisqu’il y a une concentration de RSG à proximité et qui sont déjà fréquentés par la clientèle ciblée. Notons que Sainte-Julienne compte 20 RSG.

La coordination du démarrage du projet a été réalisée par Hop Montcalm et c’est la TCPE qui a effectué l’achat des jouets et des jeux destinés aux enfants de 1 à 5 ans. La boite de rangement est une gracieuseté de la municipalité de Sainte-Julienne qui en assurera l’entretien.

Cette boite à jeux permettra :

- Aux RSG d’avoir accès à une variété de jeux;

- D’agir de façon concrète en petite enfance en offrant un environnement favorable aux saines habitudes de vie et à la qualité de vie;

- D’augmenter l’utilisation des parcs et des installations;

- D’avoir une offre nécessitant peu de frais (sans programmation, animateur, local et entretien régulier);

- Aux enfants, par le jeu libre et non encadré, de développer sa créativité et son autonomie;

- De favoriser les déplacements actifs des enfants vers le parc.

Plus d'articles...

Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.