Photo Courtoisie

Monsieur Louis-Charles Thouin, préfet de la MRC de Montcalm et président du conseil d’administration de MTFO (Montcalm Telecom et fibre optique), les maires et mairesses de Montcalm ainsi que les membres du conseil d’administration de MTFO ont procédé à une pelletée de terre symbolique le 15 mai en soirée afin de souligner l’édification du centre administratif de Luciole.

Ce centre administratif actuellement en construction ouvrira ses portes dans les prochaines semaines au 44, rue Grégoire à Saint-Esprit sur le territoire Lanaudois.

Luciole, ce service d’internet haute vitesse 100% par fibre optique est un produit fièrement montcalmois mis sur pieds par les élus de Montcalm afin de solutionner la problématique de leurs citoyens et citoyennes établis hors des périmètres urbains n’ayant pas ou que très peu accès à l’Internet.

La MRC de Montcalm, leader au Québec avec ce projet, se positionne sur l’échiquier politique en démontrant cet exemple parfait d’effet de levier d’une instance régionale qui souhaite se prendre en main au bénéfice de ses citoyens et citoyennes.

Des retombées importantes relatives au développement économique, social et démographique résulteront assurément de la connectivité complète du territoire. Rappelons que 100% des profits générés par Luciole seront réinvestis dans la collectivité.

Une première phase de déploiement du réseau touchera 5 municipalités, c’est-à-dire : Saint-Esprit, Sainte-Marie-Salomé, Saint-Liguori, Saint-Jacques et Sainte-Julienne.

« Près de 5 années se sont écoulées depuis les balbutiements de ce projet. Je suis tellement fier du travail accompli par nos équipes respectives pour la livraison de celui-ci, mais particulièrement honoré de faire équipe avec des maires et mairesses visionnaires et courageux qui ont décidé d’agir pour le bien de nos Montcalmois et Montcalmoises. Beaucoup de travail a été nécessaire afin d’arriver à ce résultat. Me tenir debout aujourd’hui et de constater que l’édifice derrière moi n’est plus qu’une esquisse, mais une réalité me comble de joie. Assistés par la firme BC2 Tactique dans la gestion du projet, ce dossier porteur pour Montcalm débutera son service à compter de l’été 2018. Montcalm, soyons fiers !  », a déclaré-Louis-Charles Thouin, préfet de la MRC de Montcalm et président du conseil d’administration de MTFO.

Centre administratif, Luciole, Saint-Esprit
Photo Courtoisie

Photo courtoisie

L’ACFM recherche des transporteurs bénévoles dans la MRC de Montcalm afin d’effectuer le transport des familles vers notre organisme ou pour des déplacements autres. Nous fournissons les sièges d’auto ainsi qu’une compensation financière de 0.45$ par kilomètre parcouru. Nous respectons votre disponibilité et souhaitons grandement votre présence! 

 

Pour informations, communiquez avec Lyne Plamondon au (450) 439-2669 ou 1 877 439-2669 

Événements à ne pas manquer 

Gala d’humour au profit de Sac de réussite scolaire Montcalm avec Philippe Laprise, Étienne Dano, Stéphane Bélanger et à l’animation Pascal Babin 

Présenté par Groupe Jetté Assurances inc. et RSA Assurance 

Date : 3 mai 2018 à 20h00 

Endroit : Salle Julie-Pothier du Collège Esther-Blondin au 101 rue Ste-Anne à Saint-Jacques 

Coût 35$ taxes et frais en sus 

En vente par billetterie le point de vente.com 

En 2017, c’est 195 enfants qui ont reçu de l’aide grâce à vous! 

  

Fête de la famille 

En collaboration avec la ville de Saint-Lin-Laurentides vous êtes invités à la fête de la famille. 

Date : 26 mai 2018 de 11h à 16h 

Endroit : Parc Desjardins sis au 960, 9ième avenue, St-Lin Laurentides 

  

10e Tournoi de Golf de l’ACFM 

Jeudi le 31 mai 2018 

Info 450 439-2669 

Tous les détails sur notre site internet à www.acfmqc.org 

Il y aura un tirage de 2000$ en crédit voyage ou en argent, gracieuseté des Caisses Desjardins de la MRC Montcalm, lors de notre tournoi de gold annuel au Club de golf de St-Liguori. 

 

Procurez-vous votre billet au coût de 10$ / quantité limitée de 800 billets 

Info : 450 439-2669 ou 1-877-439-2669 

Merci de nous encourager 

Prenez note que l’organisme sera fermé le 21 mai pour le congé férié ainsi que le 31 mai 

lors de notre tournoi de golf annuel. 

Courtoisie

Le lundi 16 avril dernier, le Centre d’Action Bénévole de Montcalm organisait son fameux Déjeuner des bénévoles, une activité visant à célébrer et souligner l’implication des bénévoles dans Montcalm et à les remercier de leur générosité, dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, qui se déroule du 15 au 21 avril 2018.

L’évènement, qui se tenait au Club de golf Montcalm à Saint-Liguori, se voulait des plus festifs avec une représentation de la troupe Les Bordéliques appelée « La Tournée Trad ». Dans une atmosphère conviviale, les trois artistes ont livré aux spectateurs une représentation incluant des pièces instrumentales au violon, à la guitare et à l’accordéon, des chansons à répondre, des complaintes et de la gigue. Composée de Thierry Goulet, Véronique Plasse et Mélissandre Tremblay-Bourassa, la troupe a su transmettre leur bonne humeur contagieuse! En plus des nombreux bénévoles de différents organismes et associations, notons la présence de Pierre Vanier, du bureau du député Nicolas Marceau, et Robert Perreault, Maire de Saint-Alexis.

Le Centre d’Action Bénévole de Montcalm en profite pour rendre hommage à tous les bénévoles de la MRC de Montcalm qui œuvrent à l’amélioration de la qualité de vie dans la communauté. Merci de votre généreuse implication et bonne semaine de l’action bénévole à tous !

Photo Courtoisie

Le lundi 9 avril dernier, au Centre d’Action Bénévole  de Montcalm, les membres du jury du Concours « Dessin & Slogan » se réunissaient pour procéder à la sélection des gagnants parmi une centaine de candidatures. Trois dessins et slogans ont été retenus et les jeunes qui les ont conçus remporteront : 1er prix 100$, 2e prix 75$ et 3e prix 50$.

Les juges iront à la rencontre des trois élèves, dans leur classe d’école, durant la Semaine de l’action bénévole, soit du 15 au 21 avril 2018, dans laquelle le concours s’inscrit. Les gagnants seront dévoilés sur la page Facebook du CAB Montcalm dans les jours qui suivront la visite.

Le Centre d’Action Bénévole de Montcalm aimerait remercier les trois juges pour leur participation au concours : Ghislaine Pomerleau, Mairesse à la municipalité de Saint-Liguori, Denise Mailhot, bénévole au Groupe Entraide et Amitié Saint-Roch et membre du conseil d’administration du CAB Montcalm, et Sophie Turenne, agente de communication au CAB Montcalm.

En janvier dernier, le CAB Montcalm invitait les élèves de 4e, 5e et 6e années de la MRC de Montcalm à participer à son concours « Dessin et Slogan », sous le thème de l’action bénévole. Pour participer, les jeunes devaient concevoir un slogan et un dessin sur ce que représentent pour eux le bénévolat et ses effets positifs.

Courtoisie

La Chambre de Commerce et d’industrie de Montcalm tiendra la deuxième édition de son tournoi de dekhockey annuel qui aura lieu le 16 juin prochain. Ce tournoi s’adresse à toutes les entreprises de la MRC Montcalm, autant les membres que les non-membres de la Chambre.

Cette compétition qui se tiendra au Complexe Sportif JC Perreault regroupe deux catégories, soit compétitiif ou récréatif. La catégorie récréatif est disputée selon la formule 4 contre 4 (9 joueurs, minimum deux filles sur le terrain) alors que la formule du compétitif est de 3 contre 3 (7 joueurs, minimum 1 fille sur le terrain).

Coût : 300$ / équipe (entreprise membre)       350$ / équipe (entreprise non-membre)

500$ /  équipe Partenaire du tournoi 

Notons que toutes les équipes disputeront un minimum de trois parties.

Informations : Linda Mallette  à la CCI Montcalm au 450 839-9218  poste 701

Photo Courtoisie

Monsieur Louis-Charles Thouin, préfet de la MRC de Montcalm, ainsi  que les maires  et mairesses  ont tenu une conférence de presse, le 10 avril,  afin  d’annoncer l’octroi  d’une aide financière de 60 000 $ par le ministère  de la  Culture et des Communications  du Québec afin de soutenir l’adoption d’une politique culturelle bonifiée. Cette contribution s’intègre dans le cadre du programme - Aide aux initiatives de partenariat pour la période 2018-2020 du Ministère.

La  démarche entamée,  il y a près d’un  an avec entre autres,  l’élaboration d’une vaste consultation publique visait principalement l’actualisation de la politique culturelle existante de la MRC. De par ses nombreuses actions de consultation et de concertation, un plan triennal fût établi.

La nouvelle politique de développement culturel comporte trois objectifs qui devront être atteints d’ici 2020, c’est-à-dire :

 Soutenir trois  projets  permettant de développer  des connaissances  autour du patrimoine  de la MRC;

 Réaliser deux projets afin de diffuser l'offre culturelle de la MRC de Montcalm;

 Réaliser trois projets ciblant les clientèles familles et jeunes afin de favoriser l'accès à la culture.

La  MRC  de Montcalm  s’est  engagée à verser également  60 000 $ dans ce   projet.  C’est  donc 120 000 $ qui  seront consacrés aux  initiatives  culturelles montcalmoises  pour les trois prochaines années.

« Depuis leur création, les ententes de  développement culturel permettent de  faire de  la culture un moteur de  développement social et économique. Elles sont devenues des  outils puissants pour faire valoir et rayonner le caractère propre de  chaque région. Les investissements annoncés permettront de structurer et de multiplier les échanges entre les organismes culturels et les acteurs municipaux et régionaux »,  a déclaré Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

« Les ententes de  développement culturel comportent de très importants bénéfices pour les communautés qui, comme celles de Lanaudière, possèdent une culture riche et pleine de potentiel. Ce sont de belles avenues à emprunter pour développer des projets novateurs qui participent au mieux- être des  concitoyennes et des   concitoyens de  la MRC de  Montcalm », a souligné  Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Nous  remercions sincèrement le ministère de la Culture et des  Communications du Québec qui nous permet de  réaliser ce projet grâce à leur soutien financier. Nos citoyens et citoyennes bénéficieront d’une plus grande intégration et d’une meilleure planification des activités dans une perspective d’amélioration de la qualité de vie dans le milieu », de conclure Louis-Charles Thouin, préfet de la MRC de Montcalm

La politique culturelle est disponible en ligne sur le site internet de la  MRC de Montcalm au www.mrcmontcalm.com

Photo Courtoisie

Le gouvernement du Québec est fier de contribuer au projet d'agrandissement et de réaménagement de l'hôtel de ville de Sainte‑Julienne. Cette infrastructure permettra à la fois d'assurer la pérennité des services municipaux et d'offrir aux employés un environnement sécuritaire et conforme aux normes en vigueur.

La ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, profite de la première pelletée de terre des travaux pour annoncer une aide financière de plus de 2,5 millions de dollars de la part du gouvernement du Québec pour la réalisation de ce projet. La Municipalité complétera le financement, pour un investissement gouvernemental-municipal de plus de 4,2 millions de dollars.

 « Je suis fière de ce soutien financier qui permettra de regrouper sous un même toit l'ensemble des services municipaux de Sainte-Julienne. Ce projet comblera un important manque d'espaces et répondra aux besoins de la Municipalité et de la population en matière de rassemblement citoyen », a déclaré par voie de communiqué, le 3 avril, Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation et ministre responsable de la région de Lanaudière.

« Le gouvernement du Québec investit dans toutes les régions pour assurer leur vitalité et leur développement. Il s'agit d'une priorité qui se traduit notamment par un soutien aux municipalités dans la concrétisation de leurs projets d'infrastructures publiques », a souligné Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« Deux ans se sont écoulés depuis l'incendie qui a détruit l'ancien hôtel de ville. Cette pelletée de terre significative marque un nouveau départ pour le conseil municipal, les employés et les citoyens de Sainte-Julienne. Relocalisé au cœur du village, l'hôtel de ville engendrera un dynamisme et une vitalité qui viendront animer notre communauté. L'aide financière gouvernementale est grandement appréciée et profitera à l'ensemble de la population juliennoise », de conclure Jean-Pierre Charron, maire de Sainte-Julienne

Faits saillants :

- À la suite d'un incendie, l'hôtel de ville a été relocalisé dans un édifice qui nécessite des travaux d'agrandissement et de réaménagement. Une nouvelle section de deux étages sera construite et comprendra notamment la salle du conseil municipal, une salle de conférences multimédia et des bureaux administratifs. Le projet prévoit également une réorganisation des espaces pour aménager une réception, des bureaux et une salle de réunion.

- L'aide financière provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) - volet Réfection et construction des infrastructures municipales (RECIM), qui permet aux municipalités de réaliser des projets de construction, de mise aux normes, de réhabilitation, de conversion ou de réfection d'infrastructures municipales propres à assurer la pérennité des services aux citoyens.

- En vertu de ce programme, le coût maximal admissible du projet a été établi à 4 255 200 $. La contribution financière du gouvernement du Québec s'élève à 2 553 120 $.

- Le Plan québécois des infrastructures 2018-2028 prévoit des investissements de plus de 7 milliards de dollars dans le secteur des infrastructures municipales, sous la responsabilité du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT). En ajoutant les contributions du gouvernement du Canada et des municipalités, ce sont 15 milliards de dollars qui seront investis dans les infrastructures municipales au Québec au cours de cette période.

 

Plus d'articles...