Photo courtoisie

Le Centre d’Action Bénévole de Montcalm invite les élèves de 4e, 5e et 6e années de la MRC de Montcalm à participer à son concours « Dessin et Slogan », sous le thème de l’action bénévole. 

Pour une 15e  année, le CAB Montcalm compte sur la créativité et l’enthousiasme des jeunes pour concevoir un slogan accompagné d’un dessin sur ce que représentent pour eux le bénévolat et ses effets positifs. Les objectifs de ce concours sont la sensibilisation à l’importance de l’implication bénévole et la promotion du bénévolat auprès des jeunes de la MRC de Montcalm. Il s’inscrit dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, qui aura lieu du 7 au 13 avril 2019. 

Trois dessins et slogans seront retenus et les jeunes qui les auront conçus se mériteront : 1er prix 100$, 2e prix 75$ et 3e prix 50$. Un jury composé de trois représentants de la communauté procédera à la sélection des gagnants. La remise des prix aura lieu lors de la Semaine de l’action bénévole 2019 et l’œuvre du grand gagnant sera utilisée par le CAB Montcalm tout au long de l’année. 

Pour participer 

Tous les jeunes de 4e, 5e et 6e années qui souhaitent concourir doivent d’abord trouver un slogan accrocheur, en lien avec une action bénévole et qui contient entre 2 et 10 mots. Puis, ils doivent concevoir un dessin en lien avec leur slogan sur une feuille blanche format lettre (crayons-feutres ou bois). Les élèves doivent inscrire à l’endos du dessin leur nom, leur classe, le nom de leur école et leur slogan. Finalement, ils doivent remettre leur dessin à leur professeur d’ici le lundi 18 mars 2019. 

Bonne chance à tous ! 

Le CAB Montcalm est un centre d’action bénévole qui offre des services aux organismes et aux citoyens des municipalités de la MRC de Montcalm. La promotion, la sensibilisation et la reconnaissance de l’action bénévole sont au cœur de sa mission. Un des projets du CAB Montcalm, l’atelier « Je bénévole par coeur », est offert et animé dans les écoles primaires de la région depuis plusieurs années.

Photo courtoisie

La municipalité de Saint-Esprit invite la population à une nouvelle édition du Carnaval le samedi 26 janvier de 10 h à 15 h au gymnase de l’école primaire.

De l’animation, de la musique festive ainsi que plusieurs activités seront offertes afin de divertir vos bouts de choux.

Il y aura une mini-disco, un coin lecture, un atelier bricolage, des jeux gonflables et des jeux kermesses. Une maquilleuse artistique sera sur place aussi.

De plus, le Carnaval sera la même fin de semaine que le tournoi de ballon-balai. Allez encourager les joueurs à la patinoire et profitez-en pour venir vous divertir en famille au Carnaval intérieur.

On vous attend en grand nombre. Cet évènement est ouvert à tous.

Photo courtoisie

La municipalité de Sainte-Julienne lance son concours « Joue dehors, construis un fort! ».

Il a notamment pour objectif d’encourager les enfants à jouer dehors et permettre aux parents de bouger avec eux.

Le fort est à ciel ouvert (sans tunnel). Il est construit sous la supervision d’un adulte. La date limite d’inscription est le 31 janvier prochain.

Il faut prendre trois bonnes photos qui mettront en valeur votre fort, incluant une photo de famille.

On doit acheminez vos photos et vos coordonnées (nom des participants, adresse, téléphone) à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Ces photos serviront aux membres du jury afin de déterminer les dix meilleures candidatures.

Lors de la fin de semaine du 2 et 3 février 2019, ces candidatures seront visitées par le jury. Les familles seront avisées par téléphone avant notre visite. Les dix finalistes seront invités avec leur famille au souper de clôture du Fest’Hiver, le 9 février prochain.

Il y a plusieurs prix à gagner dont un séjour de deux nuitées dans une yourte (Chalets Lanaudière à Rawdon), un forfait Ini-Famille (2 adultes – 2 enfants) à Ski Montcalm ainsi que deux paires de raquettes (1 adulte / 1 enfant) |gracieuseté de MD Sports.

Photo courtoisie

Monsieur Pierre Lasalle, président des Fêtes Gourmandes de Lanaudière, est fier d’annoncer la subvention octroyée aux Fêtes Gourmandes de Lanaudière par le Fond d’Appui au Rayonnement des Régions.

Cette aide financière sera d’un montant total de 300 000$, réparti sur trois ans. 

Cette aide financière permet à la corporation, entre autres, d’embaucher annuellement la première salariée au sein de l’entreprise, soit la directrice générale Éliane Neveu, afin d’assurer un meilleur contrôle sur les affaires courantes et d’assurer la pérennité de l’événement. Madame Neveu prendra possession de ses nouveaux bureaux, sis au 107, rue Saint-Jacques à Saint-Jacques dès janvier 2019. Le plan marketing, l’amélioration des infrastructures et la bonification de l’équipement sont aussi prévus suite au versement de ces fonds. Tous ensemble, faisons rayonner Lanaudière! 

Nous vous invitons déjà à inscrire à vos agendas les 16, 17 et 18 août 2019, puisque nous célébrerons en grand les 15 ans des Fêtes Gourmandes de Lanaudière. Nous vous promettons un événement festif et gourmand, c’est un rendez-vous à ne pas manquer! 

Pour toutes questions ou demande de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.

Photo courtoisie

La municipalité de Saint-Calixte, en collaboration avec son service des loisirs, invite ses résidents et ceux des environs à des pratiques de tai chi.

Celles-ci auront lieu à tous les samedis, dès le 12 janvier prochain, entre 9h30 et 11h, à l’école La Gentiane.

Les pratiques seront animées par Jacques Jalbert, formé depuis plusieurs années par Philippe Gagnon du groupe de Tai chi Nuances.

« Je vous invite à prendre soin de votre santé en mettant votre corps en action et en apaisant votre esprit. Nous ferons la pratique des 108 mouvements de tai chi, fidèle aux enseignements du moins taoïste Moy Lin Chin, par un entraînement de plus en plus intérorisé », a déclaré M. Jalbert.

Les participants sont priés de porter des vêtements relaxes et des souliers de marche ou des espadrilles plats.

Photo courtoisie

Pour la deuxième année consécutive, la ville de Saint-Lin-Laurentides a mise sur pied une activité communautaire visant à offrir des cadeaux de Noël aux enfants de familles défavorisées.

Le projet « Les lutins du partage » a vu le jour en 2017 grâce à une initiative de la responsable des loisirs, Jessica Colpron.

« Il y a plusieurs familles défavorisées ici et plusieurs enfants n’ont pas de cadeau de Noël, On veut le permettre d’avoir cette joie-là de déballer un cadeau », a déclaré Mme Colpron, en entrevue au Lanauweb.

À partir du 3 décembre dernier, la population était invitée à venir participer à cette activité unique visant à offrir des cadeaux de Noël aux enfants de familles défavorisées.

Chaque personne intéressée à s’impliquer devait piger dans le sapin de Noël des « lutins du partage ». Ce carton correspondait à un enfant identifié seulement par son prénom.

La liste des enfants était fournie par des organismes locaux et vérifiée par nos lutins bénévoles. Le carton comportait des suggestions de cadeaux répondant aux goûts de cet enfant en particulier. La valeur des cadeaux suggérés était de 30 $.

Après avoir acheté et emballé le cadeau, les lutins devaient les rapporter au Service des loisirs de la Ville de Saint-Lin-Laurentides, qui l’ont déposé au pied de l’arbre.

En tout, il y avait 135 lutins aidants, soit des citoyens de la Ville qui ont aidé à parrainer ces enfants.

Saint-Lin, les lutins du partage, cadeaux, enfants défovorisés
Photo courtoisie

400 cadeaux                                                                                                                

Du 18 au 22 décembre, une trentaine de bénévoles, dont plusieurs sont des employés de la Ville ainsi que des membres du Service de sécurité incendie, ont fait la distribution des cadeaux en même temps que les paniers de Noël.

Au total, c'est environ 400 cadeaux, pour 175 enfants, provenant de 75 familles différentes, qui connaîtront un joyeux Noël, grâce à ce projet.

Pour voir un petit montage vidéo sur la journée de distribution:   https://www.facebook.com/lutinsdupartage/videos/500985610423831/

 

Photo courtoisie

Hydro-Québec rappelle aux citoyens de Saint-Jacques qu’elle procédera à une interruption planifiée de l’électricité le 27 décembre, de 8 h 30 à 15 h 30. L’interruption touchera moins de 400 clients qui ont été avisés à la fin du mois de novembre par téléphone grâce à un système automatisé de messagerie.

Afin de réaliser des travaux essentiels dans le secteur de la rue Dupuis, Hydro-Québec doit interrompre le service pour assurer la sécurité des travailleurs et du public lors de ces travaux. La journée du 27 décembre a été ciblée afin de limiter les impacts pour les étudiants de l’école Grand-Pré qui fait partie des clients touchés. Nous sommes toutefois conscients qu’il n’y a jamais de bon moment pour une interruption planifiée.

Vous souhaitez obtenir de l’information sur cette interruption planifiée ? Accédez à Infopannes sur notre site Web (sous l’onglet interruptions à venir) ou dans l’application Hydro-Québec. En cas d’événements fortuits, l’interruption pourrait être reportée à une date ultérieure.

L’entreprise vous remercie de votre compréhension. Les clients qui ont des questions ou des préoccupations en raison de cette interruption sont invités à communiquer au 1 800 790-2424.

Plus d'articles...

Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.