Photo courtoisie

Le vendredi 29 mars prochain se tiendra  le premier souper- bénéfice au profit de la Maison de la Nouvelle-Acadie. L’événement aura lieu à la salle Julie-Pothier du Collège Esther-Blondin. Pour l’occasion, quelques artistes et entrepreneurs de Saint-Jacques et d’ailleurs ont fait des dons qui seront remportés par l’assistance afin d’amasser des fonds. Ces derniers serviront au maintien des activités de la Maison et au développement de contenus inédits.

La maison du bedeau, située devant l’ancien presbytère, a ouvert ses portes au public l’été dernier après avoir été rénovée afin de pouvoir accueillir une exposition originale portant sur l’arrivée des Acadiens déportés dans la seigneurie des Sulpiciens. C’est le récit meublé d’artéfacts que vous propose La Nouvelle-Acadie : une aventure étonnante! Cet espace culturel dédié aux gens de chez nous et à leur histoire ainsi qu’à son rayonnement a besoin de votre soutien.

Procurez-vous votre billet au coût de 100 $ (reçu de charité de 50 $) au 450-839-3671 ou directement à la mairie, située au 16, rue Maréchal à Saint-Jacques, durant les heures d’ouverture. Cocktail de bienvenue, souper concocté par L’Âtre bistro traiteur, prix de présence et tirages!

Plus de 3 000 $ en prix.

La Municipalité de Saint-Jacques est située à la rencontre des routes 341 et 158 dans la région de Lanaudière. Malgré un territoire majoritairement agricole, la Municipalité  connaît une augmentation de son développement  économique depuis quelques années.  Les 4 129  jacobins et jacobines qui y résident participent activement à son dynamisme et sont fiers de leurs racines acadiennes!

Photo courtoisie

Cette année, le Centre d’action bénévole de Montcalm offre un tout nouveau service d’aide en impôt aux personnes âgées de 65 ans et plus. En effet, pendant le mois de mars, la clientèle visée peut faire préparer ses déclarations de revenus à un faible coût, grâce à la participation de bénévoles et le support de l’Agence du Revenu du Canada et de Revenu Québec.

Ce service, sur rendez-vous seulement, a été mis sur pied pour une clientèle à faible revenu et ayant une situation fiscale simple. Pour avoir recours au service, vous devez répondre aux critères suivants :

     Avoir au moins 65 ans au 31 décembre 2018

     Demeurer sur le territoire de la MRC de Montcalm :

- St-Alexis                           - St-Lin-Laurentides

- St-Calixte                         - St-Roch-de-l’Achigan

- St-Esprit                           - St-Roch-Ouest              

- St-Jacques                       - Ste-Julienne

- St-Liguori                         - Ste-Marie-Salomé

     Avoir un revenu modeste :

Personne seule : jusqu’à 25 000 $                         Couple : jusqu’à 30 000$

     Avoir une situation fiscale simple. Les personnes suivantes ne sont pas admissibles :

-     Personnes décédées;

-     Personnes en faillite;

-     Personnes qui ont vendu leur résidence principale durant l’année;

-     Personnes ayant des gains ou des pertes en capital, un revenu de travail indépendant ou de location, ou encore des dépenses d’emploi.

Détails et inscription

Gratuit pour les membres du CAB Montcalm et 15$ pour les non-membres (frais d’adhésion annuelle)

Clinique d’impôt ouverte du 1er au 29 mars 2019

Au Centre d’action bénévole de Montcalm (25, rue St-Louis, St-Esprit)

Les personnes intéressées doivent laisser leurs coordonnées au 450-839-3118 poste 224 ou sans frais 1-888-839-3440 poste 224. Veuillez prendre note qu’aucun document ne sera admis à la réception et que les places sont limitées.

 

Photo courtoisie

 

Le député de Rousseau, Louis-Charles Thouin, se réjouit de l’ouverture pressentie de 4 classes de maternelle 4 ans dans les écoles de sa circonscription, soit dans les écoles primaires suivantes :

 

- École primaire La Gentiane de Saint-Calixte

 

- École primaire des Virevents (Bâtiment des Boutons-d’Or) de Sainte-Julienne

 

- École primaire des Trois-Temps (Bâtiment de l’Arc-en-ciel) de Saint-Lin-Laurentides

 

- École primaire des Explorateurs - Notre-Dame-de-Fatima (Bâtiment des Explorateurs)

 

Il encourage d’ailleurs les parents à se prévaloir dès maintenant de cette offre de services gratuite et de qualité pour les enfants de 4 ans.

 

Pour l’année scolaire 2019-2020, c’est 644 classes de maternelle 4 ans qui devraient être disponibles pour les parents et les élèves du Québec.

 

Rappelons que le projet de loi no 5 modifiant la Loi sur l’instruction publique et d’autres dispositions à l’égard des services de l’éducation préscolaire destinés aux élèves âgés de 4 ans, présentés le 14 février à l’Assemblée nationale par le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge, prévoit l’accès graduel à la maternelle à temps plein pour tous les enfants de 4 ans dont les parents en font le choix.

 

 « C’est une nouvelle incroyable pour les élèves et pour les parents de notre région. La maternelle 4 ans, gratuite et non obligatoire, permettra une détection et une prise en charge rapides des enfants ayant de potentiels retards de développement, tout en leur offrant des apprentissages par le jeu. D’ici cinq ans, notre gouvernement désire rendre la maternelle 4 ans disponible pour tous les enfants de Rousseau et du Québec. J’invite les parents admissibles à ce service à inscrire dès maintenant leurs enfants en vue de la prochaine rentrée!», a déclaré en conférence de presse, le 7 mars, M. Thouin.

 

 « Ultimement, cette offre de services nous permettra d’améliorer la réussite scolaire de nos enfants  et ainsi d’augmenter le taux de diplomation. Je pense que nous pouvons tous être fiers de cette grande ambition que nous nous donnons. En ce moment, la maternelle 4 ans est uniquement offerte dans certains milieux défavorisés. Pourtant, les difficultés d’apprentissage n’ont pas de code postal et tous les enfants du Québec devraient pouvoir profiter de ce service », a souligné Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, qui a illustré l’importance de cette démarche pour la réussite scolaire des jeunes lors de la présentation du projet de loi no 5.

 

Faits saillants :

 

Un ajout de 250 classes est prévu dès septembre 2019 pour un nombre total de 644 classes partout au Québec.

 

Les inscriptions sont en cours en vue de l’année scolaire 2019-2020 pour les écoles visées.

 

La liste complète des écoles pressenties est disponible à l’adresse suivante : http://www.education.gouv.qc.ca/parents-et-tuteurs/maternelle-4-ans/ecoles-pressenties-pour-accueillir-des-classes/

 

Cet automne, les classes seront ouvertes en milieu défavorisé, mais les critères de défavorisation sont élargis pour permettre à un plus grand nombre d’enfants de bénéficier du service.

 

La proposition relative à l’accès universel à la maternelle 4 ans vise à élargir l’éventail des services éducatifs offerts.

 

L’objectif est de faire en sorte que d’ici cinq ans, tous les parents qui le souhaitent puissent inscrire leur enfant à la maternelle 4 ans à temps plein.

 

Photo courtoisie

La MRC de Montcalm est fière de présenter le bilan du Service des transports pour l’année 2018 où  l’on constate une augmentation de 11 % du nombre total de déplacements effectués. C’est le circuit 37, reliant Saint-Lin-Laurentides à Terrebonne  qui  connaît la hausse la  plus  importante  avec une augmentation  de 51 %. Voici, dans le détail, les statistiques des différents services de transport offerts aux résidents et résidentes de la MRC.

COMPARATIF ANNÉE 2017 / ANNÉE 2018

                                      NOMBRE DÉPLACEMENTS      ÉCART    %           

                                      2017            2018                                     

TRANSPORT ADAPTÉ      18 088         18 058            - 30         0 %           

TRANSPORT COLLECTIF  15 142         18 435       + 3 293       22 %           

CIRCUIT 37                     1 008           1 527         + 519        51 %           

TOTAL :                         34 238         38 020         3 782        11 %           

« Le conseil des maires et mairesses est très heureux des résultats du Service des transports de la MRC. Essentiel à la mobilité des travailleurs et des étudiants, près de 70 % des déplacements en transport collectif ont pour motif le travail, alors que 16 % se déplacent pour les études. Avec un tel bilan, il nous apparaît clair que la mobilité durable est un levier important du développement économique et social de la région » mentionne M. Patrick Massé, président du comité des transports et maire de Saint-Lin-Laurentides.

Services offerts – Extérieurs de la MRC de Montcalm

Circuit 35 : Disponible 7 jours sur 7, ce circuit traverse Saint-Lin-Laurentides en direction de Saint-Jérôme : seize (16) arrêts à Saint-Lin-Laurentides, quatre (4) arrêts à Sainte-Sophie et cinq (5) arrêts à Saint-Jérôme sont disponibles sur le trajet. Les tarifs varient selon la distance parcourue. Des laissez-passer mensuels sont également disponibles.

Circuit 37 : Disponible du lundi au vendredi, ce circuit d’autobus traverse Saint-Lin-Laurentides en direction de Terrebonne avec un arrêt au forum de La Plaine et un arrêt au CÉGEP de Terrebonne. Les tarifs sont plus qu’abordables ! Seulement 3$ (argent comptant) par déplacement. Des laissez-passer sont également disponibles au coût mensuel de 50$ (réduit) et 85$ (régulier).

Circuit 50 : Disponible 7 jours sur 7 et offert par la MRC de Joliette en collaboration avec la MRC de Montcalm, le circuit 50 permet la liaison Joliette à Montréal et propose des arrêts à Sainte-Marie-Salomé  et Repentigny.  Les  tarifs varient selon la distance parcourue. Des laissez-passer mensuels sont également disponibles.

Circuit 125 : Disponible 7 jours sur 7, ce circuit débute à Saint-Donat et se rend dans les municipalités de Sainte-Julienne, Saint-Esprit, Saint-Roch Ouest et Saint-Roch-de-l’Achigan pour se terminer à Montréal.  Des arrêts dans la MRC Matawinie (Rawdon, Chertsey) et au Terminus de Terrebonne sont disponibles. Les tarifs varient selon la distance parcourue.  Des laissez- passer mensuels sont également disponibles.

Covoiturage :  En collaboration avec le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière, les  citoyens de la MRC de Montcalm peuvent utiliser le site Internet www.embarquelanaudiere.ca pour jumeler les offres et les besoins  en matière de covoiturage.

Services offerts – Territoire de la MRC de Montcalm

Transport collectif : Disponible sur réservation 7 jours sur 7, de 6h30 à 23h30 avec plus de 235 lieux d’embarquement ou  de débarquement répartis sur tout le territoire de la MRC. Des départs sont aussi offerts vers Joliette selon un horaire fixe.

Transport adapté : Disponible sur réservation 7 jours  sur 7, de 6h30 à 23h30 aux personnes à mobilité réduite.  Le transport adapté est un  service de type « porte-à-porte » offert aux usagers de la MRC préalablement admis au service. Des départs sont aussi offerts vers Joliette, Rawdon et Saint-Jérôme selon un horaire fixe.

Pour plus d’informations sur le service des transports (horaires, tarifs, etc.), visitez le www.mrcmontcalm.com/transport ou contactez-nous en composant le 450-831-2182, poste 7031.

Les activités du Service des transports sont soutenues  financièrement par  les municipalités/ville de la MRC de Montcalm, le gouvernement du Québec, le Fonds de développement des territoires de la MRC de Montcalm, le Plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques et le Fonds vert.

Photo courtoisie

Vivre et accompagner à domicile un proche en perte d’autonomie demande beaucoup d’adaptation. Tôt ou tard, vous serez confronté à des situations nouvelles qui exigeront un plus grand sens de l’organisation ou plus de créativité que la normale.

Malgré votre bonne volonté et les ressources mises en place, il peut arriver que la multiplication et la complexité des tâches et des soins à accomplir pour votre aidé vous amènent à penser à changer de milieu de vie. D’où l’importance d’y réfléchir à l’avance et de se préparer pour faire les choix qui répondent à vos besoins et à votre réalité.

Le Centre d’action bénévole de Montcalm vous propose l’atelier « Notre choix, un nouveau toit ? », qui vise à aider et favoriser le processus de réflexion en lien avec l’utilisation des services de soutien à domicile et face à un futur changement de domicile.

 Comment cet atelier peut-il m’aider ?

·        Vous pourrez faire un portrait réaliste de votre situation à tous deux;

·        Vous énumérerez les critères de qualité de vie qui sont importants pour vous;

·        Vous explorerez les ressources et les différents milieux de vie;

·        Vous pourrez mieux comprendre et analyser les choix qui s’offrent à vous.

Détails et inscription

Quand : Samedi 23 mars 2019, de 9h30 à 13h30

Où : Au Centre d’action bénévole de Montcalm (25, rue St-Louis, St-Esprit)   

Coût : Gratuit pour les membres du CAB Montcalm et 15$ pour les non-membres (frais d’adhésion annuelle)

Possibilité d’avoir du transport (coût 6,00$) et une présence pour votre proche (« gardiennage » dans nos locaux ou à votre domicile, c’est gratuit). Merci de nous l’indiquer lors de votre inscription. Au plaisir de vous rencontrer!

Inscription : Suzanne Blanchard, 450-839-3118 poste 227 ou sans frais 1-888-839-3440 poste 227

 

Photo courtoisie

C’est le 16 février prochain, à compter de 10 heures, au parc Alice-Simard, qu’aura lieu la troisième édition du Carnaval de Saint-Alexis.

La journée débutera avec la distribution de café, chocolat chaud autour du feu. À 11h30, il y aura des tours de calèche et carrousel de poney ($). Dès midi, il y aura vente de soupe, sandwichs, saucisses sur le BBQ, desserts et bâtons tire d’érable.  Il sera aussi possible d’apporter son lunch.

Une chasse aux trésors avec raquette se tiendra à 13h pour toute la famille. À 14h, ça sera l’heure du conte avec Thierry Goulet-Forgues. La journée se terminera à 16h.

La population est invitée à apporter ses raquettes, il y en aura quelques- unes  de disponibles gratuitement sur place (19 pour enfants et 15 pour les adultes).

Il y aura aussi une station de remplissage d’eau (on doit apporter ses bouteilles car il n’y aura aucune bouteille de vendue sur place).

Notons enfin que les patins sont interdits pour la journée.

Cette activité est organisée par le comité des loisirs de Saint-Alexis. La municipalité a aussi participé financièrement au carnaval.

Photo courtoisie

La ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest, est fière d'accorder une aide financière de 786 300 $ à la Ville de Saint‑Lin-Laurentides pour le remplacement de conduites d'eau potable et d'eaux usées.

Mme Laforest en a fait l'annonce, le 22 février, dans le cadre de sa tournée des régions du Québec. Pour l'occasion, elle était accompagnée du député de Rousseau, également son adjoint parlementaire pour le volet des affaires municipales, M. Louis‑Charles Thouin.

La ministre a amorcé une tournée des régions afin de rencontrer des élus municipaux et régionaux pour discuter des réalités et des priorités de leurs communautés. Éventuellement, ces échanges contribueront à consolider les partenariats et à favoriser de nouvelles collaborations avec des acteurs de divers horizons. Plusieurs sujets sont abordés : l'habitation, l'urbanisme, le développement socioéconomique ainsi que l'aménagement, l'occupation et la vitalité du territoire.

« Il est important pour notre gouvernement d'investir dans les infrastructures municipales afin de maintenir des services publics de qualité. Je m'engage à travailler de concert avec nos partenaires municipaux de façon à répondre aux besoins des citoyens et à améliorer les milieux de vie dans toutes les régions du Québec», a déclaré la ministre Laforest.

 « C'est une excellente nouvelle pour les résidents de Saint‑Lin-Laurentides parce que la modernisation des infrastructures d'eau contribuera à améliorer la qualité de vie des familles de la région, tout en participant à la préservation de l'eau », a pour sa part souligné  Louis‑Charles Thouin, député de Rousseau et adjoint parlementaire de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation (volet affaires municipales)

« Cette aide financière gouvernementale arrive au moment opportun pour nous permettre d'accélérer la remise à niveau de nos infrastructures d'aqueduc et d'égouts. Ce soutien financier permettra de combiner divers travaux qui, sans cet apport, n'auraient pas pu être effectués dans un si court délai. Je tiens donc à remercier sincèrement, au nom du conseil municipal et des citoyens des rues Brien et Archambault, le gouvernement du Québec et la ministre Laforest », a précisé Patrick Massé, maire de Saint‑Lin-Laurentides

 

Plus d'articles...