Photo courtoisie

MRC Autray
Grâce à la collaboration de ses partenaires, la Société de Récréotourisme Pôle Berthier est fière d’avoir procédé en compagnie d’élus municipaux à la mise en service, le 22 juin dernier, de La Traverse des îles, et à l’ouverture du Circuit cyclable des îles de Berthier à l’aube de sa 13e saison d’activité. 
 
Le projet d’aménagement d’un circuit cyclable dans les îles de Berthier, porté par la Société de Récréotourisme Pôle Berthier, propose pour une 13e année, la mise en place d’un bien collectif précieux qui représente le fruit de la collaboration de six municipalités du pôle Berthier et de la municipalité de Maskinongé. Elles ont ainsi accepté de mettre en commun les richesses uniques de leurs ressources naturelles et humaines pour assurer le développement de leur territoire.   

La navette fluviale  

Sillonnant Saint-Ignace-de-Loyola, La Visitation-de-l’Île-Dupas, Saint-Barthélemy, Maskinongé, Saint-Cuthbert, Sainte-Geneviève-de-Berthier et Berthierville, le parcours offre aux cyclistes 80 kilomètres de randonnée à travers campagnes et villages de la région.   

Du 22 juin au 3 septembre prochain, le bateau passeur La Traverse des îles sera mis à la disposition des cyclistes et des piétons.  Doté d’un moteur tout neuf, celui-ci fera la navette entre La Visitation-de-l’Île-Dupas et Saint-Barthélemy, du vendredi au dimanche inclusivement, entre 10 heures et 17 heures.  L’embarquement, au coût de 4 $ par adulte et de 2 $ par enfant âgé de moins de 12 ans, s’effectuera à chaque heure au quai de la Société situé au bout du Rang de l’Île-Dupas et à la demie de l’heure à la Marina Chenal du Nord localisée au 195, rang du Fleuve à Saint-Barthélemy.   

Traverse,  îles, Saint-Cuthbert, Benoît Parent

Photo courtoisie

Les croisières dans les îles 

Jusqu’au 8 octobre prochain, La Traverse des îles sera disponible pour les groupes désirant visiter les îles de Berthier, et ce, du lundi au jeudi inclusivement.  Les expéditions permettront aux passagers de découvrir l’archipel du Lac St-Pierre, son histoire et ses particularités.  

Cette année, des croisières thématiques seront offertes, tel que : les croisières-resto, les 5 à 7 dans les îles, les croisières portuaires et les croisières historiques. En tout temps, il sera également possible de réserver La Traverse des îles pour une balade à compter de 17 heures. Nos entreprises pourront ainsi en profiter pour offrir un 5 à 7 à leur équipe dans un décor des plus enchanteurs!  

« Le potentiel touristique des îles de Berthier et du Chemin du Roy étant immense, il importe de mettre à la disposition des visiteurs, des installations et activités diversifiées et structurées afin de faire bénéficier la population locale des retombées socio-économiques générées par le tourisme » souligne le président de la Société de Récréotourisme Pole Berthier, monsieur Christian Valois (représentant de la municipalité de Saint-Ignace-de-Loyola).    

Un capitaine chevronné! 

Capitaine d’expérience et passionné de navigation, monsieur Benoît Parent est celui qui sera aux commandes de La Traverse des îles cet été. Ses activités marines ont débuté il y a plus de 50 ans alors qu’il était à l’emploi de la Ville de Montréal. Il consacrait ses vacances à bourlinguer dans le bas du fleuve, à l’Île aux Coudres, Tadoussac et Sept-Îles, sans oublier le Fjord du Saguenay, à bord de son bateau de plaisance. 

Durant cette période il a occupé plusieurs postes dont à la Garde côtière auxiliaire où il a assuré la sécurité lors de la parade des Grands Voiliers sur le fleuve Saint-Laurent dans le cadre de l’été Mer et Monde en 1984. Il fut maître du port et, plus tard, vice-commodore du Club Nautique de Longueuil, second lieutenant de la Marine royale canadienne, commandant d’une vedette affrétée par la marine canadienne basée à proximité du collège militaire royal de St-Jean et chargé d’y coordonner à bord l’entraînement des cadets du camp d’été de Farnham. En plus d’avoir été président de l’Association des Plaisanciers du Québec pendant 4 années, monsieur Parent a été lieutenant-commandant de l’escadrille Richelieu des Canadian Power Squadron.   

Dès sa retraite, monsieur Parent décide de faire une incursion dans le monde de l’aviation comme pilote, puis comme instructeur sur appareils ultralégers et ensuite comme pilote privé avec l’annotation vol de nuit à bord de son appareil Piper Cherokee. Passant ses hivers sur la côte ouest de la Floride, annuellement il revient au Québec pour la saison estivale. Au cours des 7 derniers étés, il occupa d’ailleurs le poste de capitaine d’une navette fluviale pour cyclistes dans la région de Montréal. 

C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que la Société de Récréotourisme Pôle Berthier accueille à titre de capitaine de La Traverse des îles monsieur Benoît Parent. Les membres du conseil d’administration invitent la population à venir le rencontrer et à entendre les nombreuses anecdotes issues de ses impressionnantes années de navigation.  

Information et réservation 

Concernant la réservation de croisières dans les îles, l’organisation de vos 5 à 7 ou fêtes de familles sur le ponton ou pour toutes informations, il est nécessaire de communiquer avec la Chapelle des Cuthbert au 450 836-7336 ou au service des loisirs de la municipalité de Saint-Cuthbert au 450 836-4852, poste 3302.