Photo Courtoisie.. Gaétan Gravel, maire de Ville Saint-Gabriel

MRC Autray

La Chambre de Commerce de Brandon, Les Amis de l’Environnement de Brandon et Les AmiEs de la Terre de Brandon, en collaboration avec la Ville de Saint-Gabriel, sont heureux d’inviter toute la population à la journée environnementale Saint-Gabriel, ville verte et branchée,  samedi le 23 juin prochain de 10 h à 15 h dans le stationnement du Centre sportif et culturel de Brandon.

Cet événement unique sera l’occasion de procéder entre autres à l’inauguration d’une borne de recharge pour véhicules électriques. « Nous sommes vraiment fiers de pouvoir annoncer à nos citoyens et à nos touristes qu’il est maintenant possible de recharger sa voiture électrique à Ville de Saint-Gabriel, ce qui constitue assurément un avantage pour le développement touristique dans la région »,  mentionnent en cœur mesdames Manon Rainville et Odette Sarrazin, de même que monsieur Gaétan Gravel, respectivement présidente de la Chambre de commerce de Brandon, présidente des Amis de la Terre et membre des Amis de l’Environnement de Brandon et maire de la Ville de Saint-Gabriel.

« Le Comité industriel est surtout connu pour sa mission d’aide au démarrage de nouvelles entreprises et aider des entreprises déjà établies à mettre en place des projets porteurs pouvant être créateurs d’emplois. Plus largement le CIB a aussi pour mission de stimuler l’activité économique du secteur Brandon. Les membres du comité industriel ont vu dans ce projet de borne une opportunité d’inscrire Le Grand Brandon dans le circuit de l’auto électrique », précise monsieur Christian Gagnon, président du Comité industriel Brandon

« Beaulieu Électritech est fier de participer au projet de financement qui a permis la réalisation de ces bornes de recharge électrique publique. Les valeurs sous-tendues par ce projet rejoignent celles de notre entreprise : être à la fine pointe de la technologie et contribuer à la réduction de l’empreinte écologique. Enfin, nous croyons en Saint-Gabriel et nous sommes motivées par le mouvement d’amélioration de nos élus municipaux », lance monsieur Félix Larocque, président de Beaulieu Électritech.

« À la pharmacie Jean Coutu de Saint-Gabriel, l’environnement nous tient à cœur et nous sommes heureux de se joindre à ce mouvement du circuit électrique. Notre engagement de contribuer à la communauté et à son développement est notre priorité. Nous sommes fiers de participer à ce projet innovateur et de s’associer avec la Ville de Saint-Gabriel pour vous offrir un réseau plus vaste de recharge pour véhicules électriques  en plus d’inviter les utilisateurs de véhicules électriques dans notre magnifique région », soutient pour sa part madame Tania de Villers, pharmacienne-propriétaire de la pharmacie Jean Coutu de Saint-Gabriel.

En plus de cette inauguration, les personnes présentes pourront essayer pendant toute la durée de l’événement des véhicules électriques.  En plus, à compter de 13 h, il sera possible de faire une courte virée touristique jusqu’au Vignoble Saint-Gabriel dans un autobus électrique québécois de la compagnie Lion, qui a pignon sur rue à Saint-Jérôme.  Enfin, côté énergie verte, il sera aussi possible de s’informer au kiosque d’Énergie solaire Québec. 

D’un point de vue protection de l’environnement, les patrouilleurs de la MRC D’Autray seront présents pour répondre aux questions des participants sur des sujets comme le compostage domestique, l’herbicyclage et le feuillicyclage.  Aussi, monsieur Marc-André Poirier, chargé de projet et biologiste au Conseil régional de l’Environnement de Lanaudière, sera de la partie pour présenter le projet Embarque Lanaudière.  De plus, des représentants du Marché Brandon seront aussi de la fête!

Question de joindre l’utile à l’agréable, Saint-Gabriel, ville verte et branchée sera l’occasion de procéder au dévoilement d’une œuvre d’art de l’artiste Yves Louis-Seize. J’ai accepté de participer à ce projet parce que je suis fermement convaincu qu’une intervention artistique augmentera à la fois la visibilité de la borne, mais aussi son expérience d’utilisation chez les usagers, précise-t-il avec justesse.

Dans cette optique, il sera également possible de se rendre à la galerie d’art de l’artiste, située à quelques pas de là, pour visiter l’exposition de madame Magalie Comeau, une artiste de la région.

En cas de pluie, les essais routiers seront maintenus et les exposants seront situés dans la salle Jean Coutu du Centre sportif et culturel de Brandon.

Cet événement et la mise en place de la borne de recharge ont été rendu possibles grâce au soutien de la Chambre de commerce de Brandon, des Amis de l'environnement, des AmiEs de la Terre de Brandon, du Comité Industriel Brandon, de Beaulieu Electritech, du restaurant Ma Cuisine, de la pharmacie Jean Coutu de Saint-Gabriel, de Coutu et Comtois Notaires, du Gîte de l'abondance, de la pharmacie Familiprix de Saint-Gabriel, de Papeterie Beaulieu, de Lafarge, du centre Avec des elles, de Lanau industries, de Quincaillerie Piette, de Réparation Richard Croisetière, du Marché Métro Saint-Gabriel, de Croque en bol, de Santé à cœur, de Gingras Moïse et associés, de l’artiste Yves Louis-Seize et de CFNJ.

Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.