Photo Courtoisie

MRC Autray

Depuis le 1er  janvier, la SPCA de Lanaudière‐Basses‐ Laurentides effectue le contrôle animalier sur le territoire de la Ville de Lavaltrie. Avec pour mission le bien‐être des animaux de compagnie, le nouveau contrôleur offre également un service de fourrière, et ce, en assurant une qualité optimale de soins.

Cette décision est motivée par un changement d’orientations en matière de contrôle animalier pour la Ville de Lavaltrie. L’instauration de nouvelles valeurs est à l’origine de cette transition, impliquant par le fait même de nouvelles façons de faire. Le mandat de la SCPA sera, entre autres de :

  Veiller à l’application de la réglementation municipale et traiter rapidement les plaintes;

  Recueillir les animaux errants, morts ou blessés dans les rues et les endroits publics;

  Aller chercher les animaux dont les citoyens désirent se départir, directement à leur domicile;

  Favoriser le retour au foyer des chiens et des chats errants en affichant sur son site Internet une photo et une description de l’animal perdu;

  Faire la vente des médailles à chaque année, entre le 1er  mai et le 30 juin, directement au domicile des citoyens;

  Sensibiliser la population au sujet des responsabilités liées à l’adoption d’un animal, soit le bien‐être, les soins, le comportement de base des chiens ou des chats;

 Informer la population de la problématique de surpopulation animale au Québec et de l’importance de la stérilisation.

La Ville de Lavaltrie a bon espoir de trouver en ce partenariat satisfaction quant au contrôle animalier de son territoire, et ce, dans le respect de ses valeurs. Elle souhaite inviter sa population à consulter le site Internet de la SPCA de Lanaudière pour toute information supplémentaire : www.spcalanaudiere.com ainsi que sa page Facebook : SPCA Lanaudière – Basses Laurentides.