Photo Courtoisie

La période fertile en contributions financières se poursuit pour Développement Économique D’Autray (DÉA) alors que les promoteurs de treize projets ont reçu la confirmation qu’ils se partageront un montant total 109 232,28 $ provenant du Programme d’aide aux collectivités (PAC) rurales et du Programme d’appui aux projets et aux évènements récurrents de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray.

Arboria, vitrine de la forêt et du bois, une initiative de l’Association forestière de Lanaudière souhaite s’appuyer d’une étude de faisabilité et d’un plan directeur pour développer un produit d’appel récréotouristique.

Vivant des contraintes d’espace et dans l’optique de répondre aux besoins des familles de Brandon, l’organisme Cible Famille Brandon prévoit agrandir la maison de la famille localisée à la Ville de Saint-Gabriel.

La Ville de Berthierville procédera à la mise en place de luminaires dans le sentier du parc Bellevue, près du fleuve Saint-Laurent et de la rue de Frontenac. De plus, elle compte élaborer une planification stratégique dans le cadre de sa démarche de revitalisation du centre-ville.

En participant au camp de jour de la municipalité de Saint-Ignace-de-Loyola, les jeunes pourront apprendre les rudiments de la culture biologique alors qu’une installation intérieure leur donnera l’opportunité d’entretenir un jardin et de récolter le fruit de leur travail.

Tel qu’elle a l’habitude, la MRC a aussi fait l’annonce des activités et évènements à venir auxquels elle assure un partenariat.

Il s’agit des Mercredis en musique de l’Organisation des Loisirs de Saint-Ignace-de-Loyola, du Berthi & Broue de la Chambre de Commerce et d’Industrie Berthier-D’Autray, de la 6e édition de Mandeville une histoire, du Marché fermier de Saint-Norbert, de Berthierville en musique de la Ville de Berthierville, du Symposium Les Courants d’Arts de Lavaltrie du Conseil des Arts de Lavaltrie, du Festival Fou du Fil de la Maison Rosalie-Cadron et L’art comme expression de lutte à la pauvreté du Centre Avec des Elles.

Autray, MRC, Berthi & Broue
Photo Courtoisie

Photo Courtoisie

Le 12 mai dernier la Corporation du patrimoine de Berthier tenait son assemblée générale annuelle à la Chapelle des Cuthbert de Berthierville.

L’assemblée était précédée d’une exposition de peinture intitulée ʺEnfants, gardiens du patrimoineʺ; projet de création inspiré du patrimoine régional. Plusieurs élèves de quatre écoles régionales (St- Cuthbert, St-Norbert, St-Barthélemy et Ste-Élisabeth) qui ont participé au projet se sont présentés à la Chapelle des Cuthbert accompagnés de leurs familles, amis et professeurs pour contempler le résultat du projet. Une cinquantaine de personnes étaient présentes pour l’évènement.

Le conseil d’administration a profité de l’occasion pour dévoiler sa politique pour le recrutement des membres qui comporte, entre autres, à recevoir une invitation personnalisée des activités, d’assister à des spectacles réservés aux membres uniquement et de participer au tirage d’une œuvre d’art. Le conseil était également fier de dévoiler le nouveau logo qui représente très bien l’organisme soit, la littérature, la  musique,  les  arts  et  le  patrimoine.  Enfin,  un  grand  évènement soulignera  le  40e anniversaire d’existence de la Corporation du patrimoine de Berthier le 16 juin prochain.

Les membres ont choisi en tant qu’administrateur de l’organisme, M. Réal Chevrette qui occupera le poste de président, M. Pierre Blais en tant que vice-président, Mme Hélène Blondin au poste de trésorière et  M.  Louis-Marie Kimpton en  tant que secrétaire. Messieurs Bernard Denis, Jacques Rainville et Mme Nicole Dumontier occuperont les postes d’administrateurs. Madame Marie-Julie Asselin, agente de développement culturel de la MRC de D’Autray et Mme Isabelle Fontaine, conseillère à la Ville de Berthierville, siégeront également à titre d’administratrices. Nos remerciements à Mme Lise Arcand pour son implication et participation à plusieurs projets.

Pour en connaître un peu plus sur la Chapelle des Cuthbert ou pour devenir membre au coût de 15 $, il faut consulter le  site Internet de l’organisme www.lachapelledescuthbert.com ou encore communiquer avec Jacqueline Croisetière par courriel Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ou par téléphone au : 450-916-2607.

Photo Courtoisie

À la mi-mai, Développement Économique D’Autray (DÉA)  a annoncé que des subventions, représentant une somme de 19 650 $, ont été versées à deux promoteurs de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray.

Les appuis financiers proviennent du Programme d’aide au développement des entreprises et du Programme de soutien à l’émergence de projets d’entreprises. L’accès à ces fonds découle d’une entente liant la MRC au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire.

Le mot croissance fait partie du quotidien de Louis-Vincent Larose et Charles Verdy, propriétaires de Les Herbes Gourmandes. Pas moins de 24 variétés de fines herbes de haute qualité sans pesticides sont cultivées dans leurs serres de Saint-Norbert. Reconnus comme savoureux et frais, leurs produits sont maintenant distribués à la grandeur de la province dans les supermarchés. Au cours des dernières années, leur nombre de serres a plus que doublé et leurs installations ont été hivernisées. Le 2 mai dernier, lors de son gala annuel, l’organisation régionale du Défi OSEntreprendre a nommé  messieurs Larose et Verdy comme ambassadeurs de la MRC de D’Autray, en raison de l’évolution notable qu’a connue l’entreprise depuis son démarrage.

Du côté de Berthierville, le Musée Gilles-Villeneuve souhaite développer un projet nécessitant une étude de faisabilité. Fêtant son trentième anniversaire, ce lieu touristique offre chaque année une programmation diversifiée à la hauteur des attentes des amateurs de course automobile. Pour connaître les activités à venir, il est suggéré de visiter la page Facebook de l’organisme.

DÉA, Autray, projets, développement
Photo Courtoisie

DÉA mise sur une équipe en mesure d’aider toute personne ayant des projets dans les affaires, et ce, peu importe leur stade de réalisation. Il est possible de les joindre par téléphone au 450-836-7007 ou par courriel à l’adresse suivante :  Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Photo Courtoisie

Le comité de coordination des mesures d’urgence de la municipalité de Mandeville a tenu le mardi 8 mai, une dernière rencontre au cours de laquelle ont été abordées la réintégration des domiciles en zones à risque ainsi que l’opération de nettoyage.

Depuis le samedi 5 mai, le débit de la rivière Mastigouche et le niveau du lac Maskinongé sont en baisse. Bien que le centre de coordination soit fermé, des équipes resteront en place pour que la réintégration des domiciles se fasse en bonne et due forme. Un document en lien avec la réintégration des domiciles sera déposé sur la page d’accueil du site Internet de la municipalité au www.mandeville.ca.

Une opération de nettoyage s’amorcera dans les jours à venir. Le service des travaux publics procédera, entre autres, au ménage des rues affectées. Une collecte spéciale des déchets sera prévue pour les secteurs touchés seulement. Une fois la date convenue, l’information sera transmise aux citoyens.

Les  personnes  en  quête  d’information peuvent joindre leur bureau municipal au 450 835-2055, pendant les heures d’ouverture, afin d’être redirigées vers les ressources répondant à leur besoin.

Courtoisie

Les activités estivales ont débuté en force à Saint-Félix- de-Valois le 9 mai dernier. En effet, un skate jam organisé en collaboration avec Atlas Proshop, avait lieu au skatepark de la Municipalité.

L’activité était offerte à tous gratuitement, incluant des cours de skate et un jam. De nombreux participants ont pris part à l’événement, ce qui laisse présager un été effervescent!

Photo Courtoisie

La ville de Lavaltrie débutera très prochainement les travaux de l’intersection des rues Notre-Dame et Saint-Antoine. Ce nouvel aménagement permettra une circulation plus fluide.

Ces travaux, d’une durée approximative de 10 semaines, seront entrepris le 21 mai prochain. Durant les quarts de travail, des chemins de détour seront mis en place et la route sera ouverte à la circulation en fin de journée.

Pendant toute la durée des travaux, la circulation locale et l’accès aux commerces sera possible, mais avec une seule voie de circulation en alternance.

La circulation sera également permise durant les fins de semaine, les jours fériés et durant les vacances de la construction.

Détours pour les usagers de la route 138 (consulter le plan)

Les usagers de la route 138 en provenance de Saint-Sulpice et en direction Est vont devoir emprunter le détour suivant :

Montée Guy-Mousseau, le rang du Golf, le rang Saint-Jean Sud-Est, le rang Saint-Jean Baptiste et le chemin de Joliette pour ensuite retourner sur la route 138.

Les usagers de la route 138 en provenance de Lanoraie et en direction Ouest vont devoir emprunter le détour suivant :

Chemin de Joliette, le rang Saint-Jean-Baptiste, le rang Saint-Jean Sud-Est, le rang du Golf et la montée Guy-Mousseau pour ensuite retourner sur la route 138.

Détours pour les usagers de la route 131 (consulter le plan)

Les usagers de la route 131 en provenance de Joliette et en direction de la route 138 vont devoir emprunter l'un des deux détours suivants :

Route 138 en direction Est : Le rang Saint-Jean Sud-Est, le rang Saint-Jean-Baptiste et le chemin de Joliette

Route 138 en direction Ouest : Le rang du Golf et la montée Guy-Mousseau

Ces travaux sont attendus depuis longtemps et faciliteront considérablement la circulation à l'intersection. La ville de Lavaltrie tient à vous remercierà l'avance de votre collaboration et de votre patience.

 

Photo courtoisie

Récemment, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a mis en ligne un nouvel outil, développé avec la plateforme Metrio, permettant aux municipalités de son territoire et aux citoyens de voir les données de performance en gestion des matières résiduelles. 

Pour y accéder, il suffit de se rendre à autray.metrio.net. Les utilisateurs ont la possibilité d’y suivre l’évolution des différentes municipalités dans leurs efforts pour atteindre l’objectif zéro déchet. Il est possible d’y visualiser rapidement et efficacement les tonnages des différentes matières résiduelles produites depuis 2008. Ces données, fréquemment mises à jour, peuvent être consultées sous la forme de graphiques ou peuvent être extraites en chiffrier Excel aux fins de traitement et interprétation. 

« De prime abord, l’intérêt est de constater un jour une diminution de l’impact environnemental observé dans la MRC. L’implantation graduelle de la collecte des résidus alimentaires sur le territoire engendrera sans aucun doute une amélioration des performances », a soutenu M. Guy Fradette, responsable du service Environnement de la MRC par la voie d’un communiqué de presse. 

En tout temps pendant les heures d’ouverture de la MRC, les employés du service Environnement sont en mesure de répondre aux interrogations des citoyens et de les conseiller sur les bonnes pratiques. Les appels téléphoniques sont reçus au 450 836-7007 poste 2579 et les commentaires par courrier électronique à l’adresse suivante : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. 

Plus d'articles...