Photo courtoisie

Les Vendredis en Musique sont de retour cet été pour deux soirs, soit le 20 et le 27 juillet. Les spectacles, présentés gratuitement, auront lieu sur le terrain avoisinant l’église à Saint-Félix-de-Valois dès 20 h.

Le 20 juillet, ce sont Les Brothers qui seront sur scène pour un spectacle en version acoustique. Le groupe est formé par 5 membres, soit Jason Roy Léveillée, Maxime Desbiens Tremblay, Jonny Arsenault, Dominic Dagenais et Simon Morin. « Leur complicité́et leur fougue sur scène captiveront l’auditoire dès leurs premières notes » s'exprime la mairesse.

Le 27 juillet, ce sera au tour de Ludovick Bourgeois de fouler les planches des Vendredis en Musique. Grand gagnant de l’édition 2017 de La Voix, il part maintenant à la rencontre de son public. « Son énergie et son charisme séduiront certainement les spectateurs présents à cette belle soirée » raconte madame Boisjoly.

D’ailleurs, cette année, la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois reprend le flambeau pour l’organisation des Vendredis en Musique. La caisse Desjardins du Sud de la Matawinie reste impliquée dans le projet en ayant des représentants sur le comité organisateur ainsi qu’en étant partenaire financier de l’événement.

En cas de pluie, les spectacles auront lieu à l’église de Saint-Félix-de-Valois.

Photo Courtoisie

Le Festival d’été de Saint-Gabriel est heureux de convier les gens à son événement tant attendu, le Festival Au Rythme du Country.

Ce dernier se déroulera sur une période de cinq jours, soit du 1er au 5 août 2018, à l’Aréna Familiprix du Centre sportif et culturel de Brandon.

Pour la modique somme de 60 $, les amateurs de Country vivront une expérience musicale unique. En effet, ils auront la chance d’assister à plus d’une vingtaine de spectacles animés par nulle autre que Véronique Gravel! Pour réserver des billets et pour plus de détails, composer le (450) 835-9722.

De plus, le samedi 4 août, à compter de 13 h, les familles et amoureux de la nature pourront parcourir les Sentiers Brandon afin de participer à une Chasse aux trésors hors de l’ordinaire. Effectivement, ils vivront une initiation au « géocaching », plus précisément de la localisation par GPS. Cette activité est gratuite, mais les personnes qui désirent participer sont invitées à communiquer avec Maxine Fournier, directrice des loisirs au (450) 835-1454, poste 8402.

Pour connaître tous les détails de la programmation, consultez le site Web du Festival d’été de Saint-Gabriel au www.festivaldete.info, de même que la page Facebook de l’événement pour être au courant des dernières actualités.

 

Photo courtoisie

Inauguration des nouvelles installations du parc Gérard-Lavallée 

Le vendredi 6 juillet dernier marquait le lancement de la saison estivale 2018 ainsi que l’inauguration officielle des nouvelles installations du parc Gérard-Lavallée.

Puisqu’il s’agit du parc le plus fréquenté par la population lavaltroise et ses visiteurs, son réaménagement s’inscrit comme étant l’une des réalisations d’envergure qui s’inscrit dans le plan d’action de la Politique de la famille et des aînés de Lavaltrie.

Inauguration, installations, Gérard-Lavallée,  LavaltriePhoto courtoisie

Plusieurs personnes sont venues profiter de cet événement festif et gratuit, qui proposait une programmation variée pour les gens de tous âges. INFO : www.ville.lavaltrie.qc.ca/nouvelles/inauguration-des-nouvelles-installations-du-parc-gerard-lavallée 

Courtoisie

Vous êtes intéressé à participer à une journée spéciale pour et avec les aînés? C’est l’opportunité que vous offre la Corporation du patrimoine de Berthier en collaboration avec madame Angie Caron et le groupe Les Bricoleuses sur le site de la Chapelle des Cuthbert de Berthierville le 21 juillet prochain à compter de 13h. En cette occasion, 15 artisans et artistes exposeront leurs œuvres et animeront des ateliers au cours desquels les aînés et la population en général pourront découvrir et explorer des techniques artistiques et artisanales.

C’est ainsi que vous aurez la chance d’entrer dans l’univers du ‘’bois tourné’’, de la peinture sur verre, en passant par la fabrication du savon et de nombreuses autres techniques plus ou moins connues. Vous aurez également la possibilité de déguster des produits de notre terroir.

En plus de ces artistes et artisans, un groupe d’artisans en herbe âgés de 7 à 16 ans démontreront leurs talents et permettront aux participants de vivre une belle expérience intergénérationnelle. L’événement sera agrémenté par une prestation musicale du duo formé de madame Christiane Bonin (piano) et de madame Francine Bessette (voix). Celles-ci interpréteront des chansons du répertoire francophone qui vous permettront de revivre de beaux souvenirs. De plus, en fin de journée, un tirage permettra à l’un ou l’une d’entre vous de repartir avec l’une des œuvres que vous aurez vues.

Il s’agit là d’un moment unique qui veut rassembler des personnes de toutes les générations autour des arts visuels, de l’artisanat et de la musique, et ce dans une ambiance conviviale et festive dans le cadre enchanteur des terrains de la chapelle des Cuthbert.

Pour connaître toutes les activités ou consulter la programmation de la Corporation consultez le site internet au www.lachapelledescuthbert.com ainsi que sur la page Facebook de la Corporation du Patrimoine de Berthier.

Photo Courtoisie

La Ville de Saint-Gabriel est heureuse d’annoncer la conclusion officielle d’une entente entre Le Syndicat des employés municipaux de la Ville de Saint-Gabriel (CSN) et les représentants de la Ville de Saint-Gabriel.

Il n’aura fallu que cinq rencontres de négociation pour trouver un consensus entre Le Syndicat des employés municipaux de la Ville de Saint-Gabriel (CSN) et les représentants de la Ville de Saint-Gabriel assistés de Philippe Desrosiers et Maxime Thibault, tous les deux avocats de la firme Avocats Desrosiers Hébert. En effet, la précédente convention venait à échéance le 31 décembre dernier et la signature de la nouvelle convention a eu lieu le 9 juillet 2018.

« Nos employés travaillent ardemment, ils méritent de bonnes conditions de travail. Nous sommes tous satisfaits de la conclusion de l’entente! » affirme avec fierté Gaétan Gravel, Maire de la Ville de Saint-Gabriel.  

D’autre part, d’une durée de cinq ans, cette nouvelle convention prévoit une augmentation des salaires de la façon suivante : 2018 (2.5 %), 2019 (2.25 %), 2020 (2.25 %), 2021 (2.25 %) et 2022 (2.5 %) ainsi qu’une bonification au Régime enregistré d’épargnes-retraite (REER).

Cette entente permet de valoriser le travail des employés de la Ville de Saint-Gabriel, tout en garantissant des services de qualité aux citoyens et en tenant compte de leur capacité de payer.

Photo Courtoisie

Le Festival d’été de Saint-Gabriel est heureux d’inviter la population au spectacle disco le plus populaire du Québec avec le célèbre Boogie Wonder le samedi 21 juillet à 20 h à la plage municipale.

Durant cette soirée, les gens pourront se trémousser sur différents succès disco des années 70 et pourront contempler l’originalité des costumes colorés, ainsi que le talent des musiciens.

Fait à noter, cet événement sera offert gratuitement sans chapiteau à la plage municipale, beau temps, mauvais temps.

Afin de maintenir une ambiance familiale et sécuritaire sur les lieux et d’assurer la pérennité de l’événement, il sera interdit d’apporter ses propres boissons alcoolisées dans le périmètre délimitant la zone du spectacle, le Festival d’été de Saint-Gabriel détenant son permis d’alcool. 

De plus, des pièces d’identité pourraient être exigées au bar et l’équipe de sécurité procédera à une fouille des festivaliers avant d’entrer sur le site.  Enfin, les contenants de verre ainsi que les animaux seront également interdits.

Cependant, la plage demeurera ouverte toute la journée et les gens pourront, comme à chaque année, apporter leur glacière et leurs boissons dans la section de la plage située en dehors de la zone de spectacles.

Le lendemain, plus précisément, le 22 juillet dès 9 h, aura lieu la 14e édition d’Autopassion. Les amateurs de voitures seront plus que satisfaits en voyant l’exposition des véhicules PRE 1990. Il y aura aussi un spectacle et de superbes prix de présence à gagner. 

Pour connaître tous les détails de la programmation, consultez le site Web du Festival d’été de Saint-Gabriel au www.festivaldete.info, de même que la page Facebook de l’événement pour être au courant des dernières actualités.

 

Photo Courtoisie

Le samedi 23 juin dernier se déroulait la journée environnementale Saint-Gabriel, ville verte et branchée organisée par La Chambre de Commerce de Brandon, Les Amis de l’Environnement de Brandon et Les AmiEs de la Terre de Brandon, en collaboration avec la Ville de Saint-Gabriel.  Cette journée était un franc succès!

Cet événement unique était la parfaite occasion d’inaugurer une borne de recharge pour véhicules électriques. « Cette avancée est bénéfique non seulement pour la planète, mais aussi pour le tourisme de Saint-Gabriel. Ce sont des petits changements qui font toute la différence », mentionne Odette Sarrazin, présidente des Amis de la Terre et membre des Amis de l’Environnement de Brandon.

« Cette borne électrique démontre que la Ville de Saint-Gabriel a à cœur la protection de l’environnement et de la planète. On espère aussi accueillir encore davantage de touristes possédant des voitures électriques », affirme Gaétan Gravel, maire de la Ville de Saint-Gabriel.

 En plus de cette inauguration, les personnes présentes à l’événement pouvaient essayer des véhicules électriques. En après-midi, il était possible de faire une courte virée touristique jusqu’au Vignoble Saint-Gabriel dans un autobus électrique québécois de la compagnie Lion, qui a pignon sur rue à Saint-Jérôme.  Enfin, côté énergie verte, il était aussi possible de s’informer au kiosque d’Énergie solaire Québec. 

D’un point de vue protection de l’environnement, les patrouilleurs de la MRC D’Autray étaient présents pour répondre aux questions des participants sur des sujets comme le compostage domestique, l’herbicyclage et le feuillicyclage.  Aussi, monsieur Marc-André Poirier, chargé de projet et biologiste au Conseil régional de l’Environnement de Lanaudière, était de la partie pour présenter le projet Embarque Lanaudière.  De plus, des représentants du Marché Brandon étaient aussi de la fête!

L’événement a également permis de lever le voile sur La Place de la gare. La Place de la gare est le nom qui a été octroyé au corridor aménagé par la Ville de Saint-Gabriel et qui sert de démarcation entre le terrain du Tim Hortons et celui du Centre sportif et culturel de Brandon. La Place de la gare permettra de nous rappeler que jadis, alors que Saint-Gabriel vivait peut-être sans même le savoir ses premières heures de gloire grâce au chemin de fer, c’est par ici que les gens affluaient.

Question de joindre l’utile à l’agréable, Saint-Gabriel, ville verte et branchée était le moment idéal procéder au dévoilement d’une œuvre d’art de l’artiste Yves Louis-Seize.  Dans le même otique, pour les amoureux d’art, il était également possible de se rendre à la galerie d’art de l’artiste, située à quelques pas de là, pour visiter l’exposition de madame Magalie Comeau, une artiste de la région.

Cet événement et la mise en place de la borne de recharge ont été rendu possibles grâce au soutien de la Chambre de commerce de Brandon, des Amis de l’environnement, des AmiEs de la Terre de Brandon, du Comité Industriel Brandon, de Beaulieu Electritech, du restaurant Ma Cuisine, de la pharmacie Jean Coutu de Saint-Gabriel, de Coutu et Comtois Notaires, du Gîte de l’abondance, de la pharmacie Familiprix de Saint-Gabriel, de Papeterie Beaulieu, de Lafarge, du centre Avec des elles, de Lanau industries, de Quincaillerie Piette, de Réparation Richard Croisetière, du Marché Métro Saint-Gabriel, de Croque en bol, de Santé à cœur, de Gingras Moïse et associés, de l’artiste Yves Louis-Seize et de CFNJ.

Plus d'articles...