Photo courtoisie

En juin, Développement Économique D’Autray (DÉA) a confirmé l’octroi d’un montant de 15 000$ à La boîte à Start up, un incubateur pour les entreprises en démarrage siégeant sur la rue Gilles-Villeneuve à Berthierville dans la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray.

L’aide financière provient du Programme de soutien à l’émergence de projets d’entreprises dont les fonds découlent d’une entente liant la MRC au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

La boîte à Start up a comme objectif de fournir un environnement de travail adapté aux besoins des entreprises, tout en leur offrant des ressources et services communs. Le lieu loge, Le Cul de Poule, une cuisine commerciale à la disposition des entreprises en transformation alimentaire. Des entrepreneurs en tirent déjà satisfaction. L’immeuble compte également quelques locaux encore disponibles en location.

De plus, son propriétaire loue une grande salle à tout un chacun souhaitant y organiser une conférence, formation ou activité de réseautage. Chaises, tables, projecteur, tableau, ordinateur, système de son, accès à Internet sans fil font partie de ses avantages. Un espace détente est aussi à la portée de ses utilisateurs.

DÉA mise sur une équipe de professionnelles en mesure d’épauler tout promoteur et entrepreneur, et ce, peu importe le stade de leur projet ou leur idée d’affaires. Elles peuvent être jointes par téléphone au 450-836-7007  ou par courrier électronique à l’adresse suivante : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Photo courtoisie

Grâce à la collaboration de ses partenaires, la Société de Récréotourisme Pôle Berthier est fière d’avoir procédé à la mise en service, le 21 juin dernier, de La Traverse des îles, et à l’ouverture du Circuit cyclable des îles de Berthier à l’aube de sa 14e saison d’activité.

Le projet d’aménagement d’un circuit cyclable dans les îles de Berthier, porté par la Société de Récréotourisme Pôle Berthier, propose pour une 14e année, la mise en place d’un bien collectif précieux qui représente le fruit de la collaboration de six municipalités du pôle Berthier et de la municipalité de Maskinongé. Elles ont ainsi accepté de mettre en commun les richesses uniques de leurs ressources naturelles et humaines pour assurer le développement de leur territoire. 

La navette fluviale

Sillonnant Saint-Ignace-de-Loyola, La Visitation-de-l’Île-Dupas, Saint-Barthélemy, Maskinongé, Saint-Cuthbert, Sainte-Geneviève-de-Berthier et Berthierville, le parcours offre aux cyclistes 80 kilomètres de randonnée à travers campagnes et villages de la région. 

Du 21 juin au 2 septembre prochain, le bateau-passeur La Traverse des îles sera mis à la disposition des cyclistes et des piétons.  Doté d’un moteur tout neuf, celui-ci fera la navette entre La Visitation-de-l’Île-Dupas et Saint-Barthélemy, du vendredi au dimanche inclusivement, entre 10 heures et 17 heures.  L’embarquement, au coût de 4 $ par adulte et de 2 $ par enfant âgé de moins de 12 ans, s’effectuera à chaque heure au quai de la Société situé au bout du Rang de l’Île-Dupas et à la demie de l’heure à la Marina Chenal du Nord localisée au 195, rang du Fleuve à Saint-Barthélemy.  

Les croisières dans les îles

Jusqu’au 7 octobre prochain, La Traverse des îles sera disponible pour les groupes désirant visiter les îles de Berthier, et ce, du lundi au jeudi inclusivement. Les expéditions permettront aux passagers de découvrir l’archipel du Lac St-Pierre, son histoire et ses particularités.

Cette année, des croisières thématiques seront offertes, tel que : les croisières-resto, les 5 à 7 dans les îles, les croisières portuaires, les croisières historiques et autres! En tout temps, il sera également possible de réserver La Traverse des îles pour une balade à compter de 17 heures. Nos entreprises pourront ainsi en profiter pour offrir un 5 à 7 à leur équipe dans un décor des plus enchanteurs!

« Le potentiel touristique des îles de Berthier et du chemin du Roy étant immense, il importe de mettre à la disposition des visiteurs, des installations et activités diversifiées et structurées afin de faire bénéficier la population locale des retombées socio-économiques générées par le tourisme » souligne le président de la Société de Récréotourisme Pole Berthier, monsieur Christian Valois (représentant de la municipalité de Saint-Ignace-de-Loyola).  

Un capitaine chevronné!

Capitaine d’expérience et passionné de navigation, monsieur Benoît Parent est celui qui sera aux commandes de La Traverse des îles pour une deuxième saison, au grand plaisir de tous. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la Société de Récréotourisme Pôle Berthier accueille à titre de capitaine de La Traverse des îles monsieur Benoît Parent. Les membres du conseil d’administration invitent la population à venir le rencontrer et à entendre les nombreuses anecdotes issues de ses impressionnantes années de navigation.

Information et réservation

Concernant la réservation de croisières dans les îles, l’organisation de vos 5 à 7 ou fêtes de familles sur le ponton ou pour toutes informations, il est nécessaire de communiquer avec le capitaine de La Traverse des îles au 450 803-0586 ou à la municipalité de Saint-Cuthbert au 450 836-4852, poste 3302.

Photo courtoisie

En collaboration avec la Ville de Saint-Gabriel, la MRC de D’Autray, Desrosiers Hébert Avocats et le Théâtre Advienne que pourra, La Roulotte de Paul Buissonneau est heureuse de procéder pour sa 7e saison au lancement de la pièce Le tour du monde en 80 jours.

« Déjà une 7e saison pour La Roulotte de Paul Buissonneau. Pour l’occasion, nous sommes très heureux de présenter de nouveau Le tour du monde en 80 jours, pièce qui avait été présentée lors de la toute première saison de La Roulotte de Paul Buissonneau.  À l’époque, une dizaine de municipalités avaient reçu la roulotte. Sept ans plus tard, on parle presque du triple de municipalités qui proposeront à leurs citoyens du théâtre familial gratuit en plein air », mentionne avec fierté monsieur Gaétan Gravel, préfet de la MRC de D’Autray et maire de la Ville de Saint-Gabriel.

Fort de ce succès, la Ville de Saint-Gabriel poursuit sa collaboration avec le Théâtre Advienne que pourra pour la réalisation de cette 7e saison. L’adaptation et la mise en scène de la pièce sont assurées par Frédéric Bélanger. La distribution est composée Lamia Benhacine, Louis-Philippe Berthiaume, Félix Monette-Dubeau, Milène Leclerc et Bruno Piccolo.

La pièce

Londres, 1872. Le gentleman Phileas Fogg engage un pari insensé pour l’époque : faire le tour du monde en quatre-vingts jours. Commence alors une course folle contre la montre qui va propulser notre héros et son fidèle valet Passepartout aux quatre coins du globe.

Embarquez avec nous pour un voyage épique et imaginaire où chaque tableau vous transportera aux quatre coins de notre monde! Une adaptation dynamique, fidèle au roman et à son texte éblouissant, un humour mordant, une mise en scène ingénieuse et des personnages attachants.

Enfin, il est plus qu’important de souligner la contribution incontournable de partenaires financiers privés, sans qui l’ensemble de la saison 2019 de La Roulotte de Paul Buissonneau n’aurait pu s’élever à un si haut niveau.

Dans cette optique, la Ville de Saint-Gabriel est heureuse d’annoncer une nouvelle entente triennale avec Desrosiers Hébert Avocats, qui s’est engagée à être le présentateur officiel de la tournée estivale de La Roulotte de Paul Buissonneau.

« En tant que fier partenaire, il est primordial pour nous de continuer à perpétuer la tradition de monsieur Paul Buissonneau et rendre possible cet événement familial qu’est la tournée estivale de la Roulotte. Nous sommes très heureux de contribuer encore une fois à rendre accessible aux petits comme aux grands le théâtre, en proposant année après année des spectacles de grande qualité directement chez eux, dans la rue », indique Me Philippe Desrosiers

« L’engagement de Desrosiers Hébert Avocats tend à confirmer encore davantage le professionnalisme et le sérieux du projet de La Roulotte de Paul Buissonneau.  Un merci tout particulier à Me Philippe Desrosiers qui a rendu possible un tel partenariat », souligne monsieur Gravel.

Pour plus d’informations sur la pièce, les dates et les lieux des représentations, visitez le www.laroulotte.ca ou encore la page Facebook de La Roulotte de Paul Buissonneau.

Photo courtoisie

Le 10 juin dernier, entraient en poste les deux policiers en devenir qui sillonnent le territoire de la Ville de Lavaltrie, afin d’assurer une surveillance particulière dans les parcs et lieux publics, durant la saison estivale 2019. En effet, pour une sixième année consécutive, Lavaltrie a signé une entente avec la Sûreté du Québec (SQ) afin d’embaucher deux cadets policiers… Un service rassurant et fort apprécié de la population lavaltroise.

En plus de participer à la campagne de sensibilisation en lien avec la priorité aux piétons sur les traverses piétonnières, ils effectuent certaines tâches parmi les suivantes :

    assurer une présence et une surveillance à pied, à vélo ou en automobile, notamment dans les quartiers et les parcs;

    participer à des programmes de prévention et de relations communautaires;

    répondre aux demandes de renseignements simples des citoyens;

    effectuer des activités de surveillance et de prévention lors d’événements;

    participer à des activités de promotion de la Sûreté;

    rencontrer  les  partenaires,  notamment  les  services  d’incendies,  les   ambulanciers  et  les  organisations communautaires.

Cette année, les deux cadets policiers qui seront en poste sur le territoire lavaltrois sont Jonathan Desjardins et Gabriel Desrosiers, deux diplômés en Techniques Policières. Ils sont passionnés et motivés par leur travail et ont déjà plusieurs idées d’activités de sensibilisation auprès des jeunes du camp de jour et de la population en général. N’hésitez pas à les saluer, à leur poser vos questions, à leur faire part de tout commentaire susceptible d’améliorer la sécurité à Lavaltrie.

 

Photo courtoisie

En avril et en mai, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a convié les propriétaires et les producteurs agricoles à trois rencontres afin de discuter des enjeux qui touchent le territoire agricole dans le cadre de l’élaboration de son Plan de développement de la zone agricole (PDZA).

Invités à prendre la parole, les participants ont abordé les thèmes de la relève agricole, de la main- d’œuvre, de l’accompagnement, de la communication, de l’innovation, de l’agroenvironnement, des circuits longs et courts, de l’agrotourisme, etc. La MRC a pu obtenir le point de vue des intervenants agricoles et municipaux, de chacun des trois grands ensembles géographiques composant le paysage agricole de son territoire.

Complémentaire et compatible aux diverses démarches de planification de la MRC, le PDZA sera pris en compte par le gouvernement lors de ses prises de décisions, par exemple, pour les demandes soumises à la Commission de protection du territoire agricole du Québec et lors d’octroi de certaines subventions.

À travers la démarche d'élaboration du PDZA, la MRC de D'Autray souhaite se doter d’une vision claire pour l’avenir, représentative des réalités régionales. La réalisation du PDZA permettra, entres autres, de diversifier l’occupation de la zone agricole et de promouvoir l’importance de l’agriculture dans le développement local.

« L’ensemble de l’information recueillie sera compilé pour ensuite nous servir de base dans la confection du diagnostic du PDZA de la MRC de D’Autray », a soutenu M. Jean Hubert, directeur du service de l’aménagement du territoire de la MRC, lors des rencontres.

Pour être au fait de la démarche, il est recommandé de consulter le site Internet de la MRC de D’Autray au www.mrcautray.qc.ca/votre-mrc/amenagement-territoire/pdza/ ou de s’inscrire à la lettre de suivi et d’information en soulignant son intérêt à l’adresse électronique suivante :  Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Photo courtoisie

Le 1er juin dernier avait lieu la 4e édition du Berthi & Broue à Berthierville, organisé par la Chambre de commerce et d’Industrie Berthier / d’Autray. L’évènement présenté par Desjardins, s’est déroulé sous un soleil radieux d’été, les organisateurs ne pouvaient pas espérer mieux.

C’est plus de 3 500 personnes qui sont venues déguster les bières des 12 microbrasseries présentes, cassé la croûte dans l’un des 5 foodtrucks et festoyer au son des artistes présents tout au long de la journée. L’espace familiale a également attirée les plus jeunes qui se sont bien amusés dans les jeux gonflables.

Un événement d’une telle envergure ne pourrait  avoir lieu sans la participation de partenaires : Caisse Desjardins de d’Autray; présentateur, IGA Extra – Marché Famille Mondor; grand partenaire, MRC de d’Autray, , Ville de Berthierville, Days Inn Berthierville, EBI, Boucherie Forget, Le Tusk – Cuisine et bar, Délices d’Antan, Brunelle Gérard Électrique ltée, Technicomm, Automobile Réjean Laporte & fils, Cowboy Fest, VR Médic, Ville St-Barthélemy, Musée Gilles Villeneuve et Impressions d’Autray.

Grâce aux visiteurs, aux microbrasseries, aux foodtrucks et à nos partenaires cet évènement fût un succès.  Le comité organisateur en est très fière, il vous réitère déjà l’invitation pour l’an prochain. Certainement quelques surprises et nouveautés seront au rendez-vous pour la 5e édition.

Photo courtoisie

Dans le cadre de la quatrième édition du Festival d’été de Saint- Gabriel  (FESG), la  Ville de Saint-Gabriel et la municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon  sont heureuses d’inviter la population à venir célébrer la fête nationale, le dimanche 23 juin de 9 h 30 à 23 h.

Pour débuter cette belle journée, il y aura l’Accueil aux touristes dès 9 h 30. Toasts, fèves au lard et café seront servis sur le terrain de l’église. Puis, une messe sera célébrée, toujours à l’église, à compter de 10 h 30.

À la plage municipale, dès 14 h, les enfants pourront s’amuser dans les jeux gonflables et se faire maquiller. De plus, des tatouages temporaires seront offerts sur place à compter de 15 h.

Aussi, afin de souligner le thème de cette année Un monde de traditions, les deux municipalités vous invitent à participer gratuitement dès 16 h à une cours d’initiation à la danse traditionnelle avec une personne de l’ensemble folklorique Les Petits Pas Jacadiens.

Dès 20 h, le groupe Rock Patente présentera les plus grands succès québécois. Par la suite, à 22 h, il y aura les classiques feux d’artifice et, pour finir en beauté, le feu de joie.

La Ville de Saint-Gabriel et la municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon encouragent les gens à se vêtir de bleu, de jaune et de blanc et à venir entre amis et en famille.

Le festival rappelle qu’afin de maintenir une ambiance familiale et sécuritaire sur les lieux et d’assurer la pérennité de l’événement, il sera interdit d’apporter ses propres boissons alcoolisées dans le périmètre délimitant la zone du spectacle, le Festival d’été de Saint-Gabriel détenant son permis d’alcool.

De plus, des pièces d’identité pourraient être exigées au bar et l’équipe de sécurité procédera à une fouille des festivaliers avant d’entrer sur le site. Enfin, les contenants de verre ainsi que les animaux seront également interdits.

Cependant, la plage demeurera ouverte toute la journée et les gens pourront, comme à chaque année, apporter leur glacière et leurs boissons dans la section de la plage située en dehors de la zone de spectacles.

En cas de pluie forte ou d’orages, l’événement sera annulé.

Nous vous invitons à visiter le site Web du Festival d’été de Saint-Gabriel au www.festivalstgabriel.org pour connaître tous les détails de la programmation de même que la page Facebook de l’événement pour être au courant des dernières actualités.

Plus d'articles...

Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.