Meilleurs histoires

Photo courtoisie

MRC Autray

Depuis le début du mois de novembre, un partenariat avec la Société d’habitation du Québec (SHQ) permet à la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray d’offrir le programme Petits établissements accessibles (PÉA). 

Son objectif vise l’amélioration des accès aux petits centres d’affaires, commerciaux et communautaires, n’étant pas soumis à une obligation légale en matière d’accessibilité aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. 

Les propriétaires et les locataires de petits établissements, qu’ils ou qu’elles soient personnes physiques ou morales, pourront déposer une demande de participation au programme en vue de faire effectuer des travaux à leur établissement et de satisfaire aux exigences d’accessibilité du Code de la construction. 

Établissements admissibles : 

commercial (boutique, magasin, dont la superficie totale de plancher est d’au plus 300 m2; 

d’affaires (service offert sur place à la population, par exemple :

bureau de médecin, cabinet dentaire ou comptable, salon de coiffure ou d’esthétique et situé dans un bâtiment d’au plus 2 étages); de réunion (dans lequel des personnes se rassemblent pour consommer des aliments ou des boissons ou pour se livrer à des activités communautaires, par exemple : sous-sol d’église, salle communautaire, restaurant, etc.). 

Exemples de travaux pour être effectués (non limitatifs) : accès à l’établissement :

ajout d’un débarcadère, installation d’une rampe d’accès, etc. 

Parcours sans obstacles à l’intérieur :

installation d’ouvre-portes électriques, élargissement de portes, etc. 

Utilisation de la salle de toilette destinée à la clientèle :

aménagement d’une aire de manœuvre adéquate, installation d’aides techniques, etc. 

L’information complète relative au PÉA peut être consultée sur le site Internet de la MRC au www.mrcautray.qc.ca en cliquant sur l’onglet Programmes. 

Un propriétaire ou locataire dont l’établissement répond aux exigences et souhaitant formuler une demande de soutien doit communiquer avec la MRC de D’Autray en composant le 450 836-7007 poste 2501.

Photo courtoisie

MRC Autray

Le Centre d’action bénévole D’Autray vous invite à voyager à peu de frais à travers ces récits de voyage présentés par M. Paul Boudreau, bénévole au CABA.

Avec en poche plus de 200 photos présentées sur écran géant, notre orateur vous fera découvrir l’histoire, les coutumes, la vie culturelle, la gastronomie et les lieux à visiter des différentes villes.

NOUVEAUTÉ * MARDI 27 NOVEMBRE À 19 H | La Nouvelle Orléans, la Créole 

récit de voyage, Centre d’action bénévole D’Autray, Paul Boudreau
Photo courtoisie

JEUDI 29 novembre À 13 H 30 | La Nouvelle Orléans, la Créole 

JEUDI 13 décembre À 13 H 30 | Châteaux yankees sur l’Hudson

Au coût de 3 $ chacune, les présentations ont lieu dans les locaux du CABA situé au 180, rue de Champlain à Berthierville Inscription ou information au 450 836-7122 ou au 450 875-0921 (Lavaltrie).

Photo courtoisie

MRC Autray

Le ministère des Transports informe les usagers de la route que des travaux de réfection du pont situé sur le chemin du Lac-Hénault sud, au-dessus de la rivière Mastigouche, sont prévus débuter dans la semaine du 12 novembre 2018. 

 

Ce chantier, dont la durée est estimée à quatre semaines, nécessitera la fermeture complète de la route, à la hauteur du pont. Un chemin de détour sera mis en place via le rang Mastigouche, le chemin de la Branche-à-Gauche et le chemin de la Côte-à-Menick. 

Le schéma du chemin de détour se trouve en annexe. 

Les usagers de la route sont invités à consulter le Québec 511 afin de suivre l’évolution du chantier. 

Le Ministère remercie les usagers de la route pour leur patience et leur collaboration.

Photo courtoisie

MRC Montcalm

Le mercredi 24 octobre dernier, plusieurs organismes communautaires de la MRC de Montcalm se sont réunis le temps d’une journée pour échanger de manière positive, inspirante et créative sur les réalités actuelles du territoire.

Cet évènement unique et rassembleur, qui se déroulait à la salle l’Opale à Saint-Lin-Laurentides, a permis aux acteurs du milieu communautaire de se pencher sur des enjeux tels que la sécurité alimentaire, le logement, l’intégration professionnelle, la persévérance scolaire, l’environnement, etc.

Animée par la Table régionale des organismes communautaires de Lanaudière (TROCL), la journée débutait avec la pièce « L’Avenue des possibles » présentée par le théâtre du Mitan. La pièce invitait les participants à une incursion sur cette avenue pas comme les autres où une galerie de personnages attachants se côtoient et où s’entrecroisent de petites et grandes misères.

Ayant mis la table à une atmosphère d’espoir et d’entraide, la prestation s’en est suivie d’un portrait de la MRC sous plusieurs angles et d’une présentation de trois projets inspirants : un projet de transformation alimentaire, la table de concertation sociale de St-Calixte et le Jardin Humani-Terre. Toutes ces présentations ont permis de valider les réalités et les enjeux prioritaires de la MRC, mais également de mettre la table aux discussions et aux échanges.

Effectivement, les organismes communautaires présents étaient disposés en plusieurs tables, qui chacune avait un enjeu sur lequel travailler et la tâche de rêver à un projet collectif. La créativité était au rendez-vous! À la fin de la journée, chaque table a présenté son projet pour faire rêver d’une meilleure MRC.

Bref, une journée de concertation des plus inspirantes et qui, on l’espère, pourrait ouvrir des portes à des actions ou des projets collectifs concrets.

L’Avenue des possibles, MRC, Montcalm, organismes communautaires
Photo courtoisie. Le comité organisateur de la journée composé de (de gauche à droite) Hugo Valiquette de la TROCL, Chantal Sullivan du CISSSL, Lyne Sauriol du Centre d’Action Bénévole de Montcalm, Luc Dominic Massé du Service d’Entraide, Francine Lafontaine de la Coopérative de Services Multiples de Lanaudière, Audrey Lapointe Beaudin du Centre de Femmes Montcalm, et Maya Fernet de la TROCL.

 

Photo courtoisie

MRC Montcalm

Le Centre d’Action Bénévole de Montcalm à St-Esprit est heureux de vous informer du lancement des boîtes à thème, boîtes contenant des activités adaptées aux personnes en pertes cognitives.

Pour l’occasion, le CAB Montcalm accueille, au Complexe JC Perreault, les proches aidants, les partenaires du projet et les organismes offrant des services aux proches aidants. 

Ces boîtes sont des outils destinés aux proches aidants, aux intervenants, aux bénévoles et à tout individu qui accompagnent une personne ayant un déficit cognitif comme la maladie d’Alzheimer. 

Jour après jour, les aidants naturels voient la relation changer et pallient aux incapacités de leur proche. Le temps alloué aux sorties, aux loisirs diminue et les tâches et les responsabilités augmentent. Les moments agréables, enrichissants et de plaisir avec leur proche deviennent de plus en plus rare. Comment à travers le quotidien amener la personne ayant un déficit cognitif à continuer à s’émerveiller, à favoriser la communication et maintenir la relation privilégiée? 

Les boîtes à thèmes offrent la possibilité de recréer des instants de plaisir et ludiques avec la personne par l’entremise des jeux. Chaque boîte propose un thème : musique, métiers et personnages célèbres, saisons, magasin général, motricité, et plus. 

Nous souhaitons que ces diverses activités aident le proche aidant à intégrer au quotidien des rendez-vous aussi minimes soient-ils, avec la personne afin de vivre des moments de bonheur et de réussite. 

Vous pouvez les emprunter à la Joujouthèque Lulu Berlue de la Coopérative de Services Multiples de Lanaudière, à Sainte-Julienne. 

Action Bénévole, St-Esprit, pertes cognitives

Photo courtoisie

Ce projet a été financé par L’APPUI Lanaudière et a été réalisé grâce à nos partenaires : 

le Cégep régional de Lanaudière de Joliette; 

la Coopérative de Services Multiples de Lanaudière; 

et le CISSS de Lanaudière / Centre de jour Mieux vivre et CLSC St-Esprit. 

Pour information : Johanne Lavallée, Centre d’action bénévole de Montcalm, 450-839-3118 #232

Photo courtoisie

MRC Montcalm

Vous connaissez un bénévole exceptionnel ou un organisme sans but lucratif qui se démarque ? Dites-lui merci en proposant sa candidature aux Prix Hommage bénévolat-Québec ! L’une des plus hautes distinctions gouvernementales en action bénévole.

Le Centre d’Action Bénévole de Montcalm invite tous celles et ceux qui apprécient l’aide que leur apporte un bénévole ou un organisme communautaire à soumettre sa candidature afin que son action soit soulignée et reconnue. Aussi, celles et ceux dont un membre de leur famille ou un proche fait du bénévolat sont invités à leur dire merci en posant leur candidature.

Au cœur de la Semaine de l’action bénévole, le gouvernement du Québec procédera, au printemps 2019, à la 22e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec. C’est au maximum 40 prix qui sont remis à des bénévoles et à des organismes dans trois catégories, dont un prix distinctif :

o   Jeune Bénévole – Prix Claude-Masson (jeunes de 14 à 35 ans)

o   Bénévole (36 ans ou plus)

o   Organisme

o   Un prix distinctif en communication pour une ou un jeune bénévole

D’abord, la catégorie Jeune Bénévole – Prix Claude-Masson rend hommage à des jeunes âgés de 14 à 35 ans qui participent volontairement à des activités bénévoles dans leur milieu. Dans cette catégorie, il y a également un prix distinctif pour souligner l’engagement d’une ou d’un jeune dans le domaine de la communication.

La catégorie Bénévole reconnaît la contribution de personnes de 36 ans ou plus engagées bénévolement dans une foule de secteurs d’activité.

Par ailleurs, la catégorie Organisme vise à reconnaître les organismes sans but lucratif qui ont démontré de bonnes pratiques afin d’encadrer et de soutenir les bénévoles.

Pour plus d’information sur les prix et pour les détails concernant l’inscription, consultez le site Internet www.ditesluimerci.gouv.qc.ca.

Photo courtoisie

MRC Matawinie

C’est avec une immense fierté que le Conseil des arts, de la culture et du patrimoine de Saint-Alphonse (CACP), en collaboration avec le regroupement Les Femmes en Art, annonce le retour de son tant attendu événement annuel mettant en vedette des produits et artisans locaux : la Féerie de Noël 

Présentée au Centre communautaire rodriguais le 1er et 2 décembre prochain, l’édition 2018 de ce salon de Noël rassemblera 13 exposants dans l’ambiance joviale du temps des Fêtes. Tricot, fourrure, mycologie, bijoux, sculpture, peinture, herboristerie et œufs décoratifs… les visiteurs pourront se procurer des produits de qualité fabriqués par des artistes et artisans locaux. Une occasion idéale pour dénicher quelques cadeaux à offrir pour Noël. 

Tout au long de l’événement, un chef cuisinier proposera sur place un menu festif à prix très abordable. Bienvenue à tous! L’entrée est gratuite.  

Salon La Féerie de Noël, en bref… 

Le samedi 1er décembre, de 11 h à 17 h et le dimanche 2 décembre 2018, de 10 h à 17 h au Centre communautaire rodriguais (100, rue de la Plage, à Saint-Alphonse-Rodriguez). Gratuit.

Photo courtoisie

MRC Matawinie

Hydro-Québec informe les usagers de la route 343 dans le secteur de Saint-Alphonse-Rodriguez qu’il y aura des entraves partielles à la circulation sur la route 343.

Plus précisément, les entraves s’échelonneront de novembre 2018 à avril 2019 dans le secteur du pylône numéro 412, situé au nord du 4e rang et au sud de la rue Viateur. Durant cette période, une partie de l’accotement de l’une des deux voies de circulation sera bloquée par les équipements de protection du réseau d’Hydro-Québec. La circulation se fera donc dans un sens à la fois, en alternance, dirigée par des feux temporaires. Il est également possible que la limite de vitesse soit réduite dans la zone des travaux.

L’entreprise met tout en œuvre pour réduire au minimum les inconvénients pour les résidents de la région. Rappelons qu’Hydro-Québec effectue ces travaux afin d’augmenter la capacité du réseau de transport, de réduire les pertes électriques et de répondre à la demande croissante dans le sud du Québec. L’entreprise vous remercie de votre compréhension. Pour toute question ou tout commentaire, nous vous invitons à utiliser la ligne Info-projets au 1 800 465-1521, poste 6022.

 

Photo courtoisie

MRC Matawinie

Le Marché De Rawdon célébrera sa 17e édition annuelle du Marché de Noël.  Les festivités auront lieu au cœur du village de Rawdon, au Collège Champagneur (3713 rue Queen) les 10 et 11 novembre de 10h à 16h.

 Comme il s’agit du premier évènement de Noël de la saison, les exposants regorgent de nouveaux produits et ce sera le moment idéal pour acheter tous vos cadeaux faits à la main. Les visiteurs auront le premier choix parmi les multiples variétés de produits fabriqués localement à Rawdon et ses environs.

«La demande pour les produits d’artisanats fait à la main à considérablement augmenté ces dernières années, ce qui est d’autant plus bénéfique car en plus d’obtenir un produit unique, les achats fait au marché offrent un soutien direct et encourage les familles locales de notre communauté», a déclaré l'organisatrice Ashley Haugland de Rawdon.

Avec la demande, les organisateurs ont décidé d’agrandir l'événement cette année en incluant encore plus d'artistes et offrant davantage d'activités au public, y compris la présence d’un personnage très spécial pour les enfants.

Le Marché De Rawdon,  Collège Champagneur, Ashley Haugland
Photo courtoisie

En effet, le Père Noël lui-même sera présent pour la première fois au marché pour rencontrer les enfants et prendre bonnes note de leurs listes de souhaits. Les familles sont donc invités à venir rencontrer le Père-Noël et pourront prendre leur propre appareil photo s'ils souhaitent une photo avec le Père Noël. De petits dons seront acceptés pour soutenir le comité Rawdon St-Patrick pour son prochain événement en mars 2019.

L'événement proposera également un assortiment d'activités adaptées à toute la famille. Un mini-restaurant, des prix de présence à toutes les heures, du chocolat chaud gratuit, des maquillages de Mousseline pour les enfants et un atelier de décoration de vacances pour adultes sont au programme. Les artisans vendront des produits pour tous les goûts, en passant des vins produits localement aux jouets pour enfants. Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour compléter votre liste de magasinage des Fêtes.

Vous êtes encouragés à arriver tôt car les 30 premiers visiteurs de chaque journée recevront une carte-cadeau de 5 $ à utiliser pendant le marché. N'oubliez pas d'apporter vos conserves. Chaque « Denrée non-périssable » que vous donné vous procure la chance de gagner un panier rempli de cadeaux faits à la main par les artistes. Pour plus d'informations sur les activités et une liste complète des artistes, les intéressés peuvent visiter la page Facebook « Le Marché De Rawdon ».

Photo courtoisie

Mrc Joliette

En contexte de grève, la Guignolée des postiers sera reprise par l’équipe de La Soupière.

Nous souhaitons aviser la population que la traditionnelle guignolée, activité essentielle pour le bon fonctionnement de l’organisme, aura lieu le Samedi, le 1’ décembre 2018,
à partir de 9h00 le matin, les bénévoles vont ramasser,  à votre porte, des denrées
non périssables pour aider les gens de notre communauté qui en ont le plus de besoin.

Ces denrées seront remises à La Soupière  Joliette-Lanaudière.

Les personnes intéressées à donner. S.V.P. téléphonez au 450-755-6616,
du lundi 19 novembre entre 9h00 et 16h00 pour vous inscrire. Vous pouvez aussi téléphoner, la journée même, soit le samedi  1’décembre entre  8h30 et  11h00.
Un bénévole passera chez vous !

Merci de nous aider à combler le vide !

Photo courtoisie

Mrc Joliette

Une centaine de personnes ont répondu à l’appel de la Ville de Joliette et assisté à l’assemblée d’information tenue au Château Joliette le 7 novembre concernant le projet de réaménagement de la rue Saint-Pierre Sud.

À compter de l’été 2019, la Ville de Joliette entreprendra effectivement d’importants travaux d’infrastructures et de réaménagement de l’artère, en commençant par le tronçon situé entre les rues Lépine et Saint-Antoine (y compris le réalignement de l’intersection). La seconde phase est prévue pour 2021 entre les rues Saint-Antoine et le boulevard Manseau. La dernière phase permettra quant à elle de finaliser la réfection de la rue Saint-Pierre entre le boulevard Manseau et la rue Richard, en 2022. L’échéancier des phases 2 et 3 est sujet à changement, au gré des urgences et des priorités qui exigeraient une réévaluation budgétaire par le conseil.

La première phase de ces travaux réalisée l’an prochain est évaluée à 5,9 millions de dollars financés à même un règlement d’emprunt adopté en avril dernier. Des réponses relatives aux demandes de subventions adressées par la Ville au gouvernement du Québec sont attendues et pourraient également alléger les dépenses associées.

Par ailleurs, puisque la planification budgétaire de la Ville de Joliette fait état d’une évaluation globale de ses projets à long terme, précisons qu’aucun impact direct n’est à prévoir sur le compte de taxes des propriétaires situés en bordure des travaux ni des citoyens en général. 

Pourquoi procéder à la réfection de ces infrastructures?

Ces travaux consisteront essentiellement au remplacement des réseaux d’aqueduc et d’égouts combinés désuets par de nouvelles conduites séparées d’aqueduc, d’égout pluvial et d’égout sanitaire. Le réseau souterrain de Saint-Pierre représentant une « colonne principale », il importe de débuter par cette section pour ensuite optimiser les réseaux perpendiculaires.

Ces travaux permettront aussi d’améliorer la fluidité de la circulation et de réaligner à 70 degrés l’intersection formée des rues Saint-Pierre, Monseigneur-Forbes et Lépine. L’ajout de feux de circulation à ce coin de rue viendra sécuriser  la circulation automobile et les traverses pour les piétons et les cyclistes.

Le projet prévoit l’interdiction de stationnement sur rue et la plantation d’un nombre important de nouvelles essences d’arbres variés et adaptés à l’élagage.

Un choix quant à l’aménagement des voies

Avec ces travaux, la Ville de Joliette souhaite aussi assurer une cohabitation harmonieuse répondant aux besoins actuels et futurs des automobilistes, cyclistes et piétons qui empruntent cette artère d’entrée stratégique.

Pour des raisons de sécurité, les citoyens ont majoritairement plaidé en faveur de l’aménagement d’une piste cyclable unidirectionnelle, soit une voie cyclable de chaque côté de la rue, dans le sens de la circulation.

Mais les considérations sont nombreuses. Au lendemain de cette assemblée, les représentants municipaux présents se chargent de déposer un rapport au conseil pour le choix final de l’aménagement, l’élaboration des plans et l’appel d’offres. Les travaux devraient débuter en mai 2019. Un échéancier sera communiqué à la population au cours de l’hiver.

retour, séance d'information,  réaménagement, rue St-Pierre Sud
Photo courtoisie

 

Du 15 novembre au 15 avril inclusivement, rappelons qu'il est strictement interdit de stationner la nuit, de minuit à 7 h, dans les rues de Joliette - à l'exception de certaines rues du centre-ville*, lorsque la météo le permet.

Partout sur le territoire, tout véhicule sera remorqué aux frais de son propriétaire s'il est stationné en bordure de rue malgré une interdiction. Dès le 15 novembre, il faut appeler tous les jours après 17 h au 450 960-INFO (450 960-4636), pour savoir si le stationnement est interdit ou s'il est permis dans ce périmètre uniquement.

*Quadrilatère concerné élargi 
Sauf là où il est déjà interdit et conformément à la signalisation en place
, le stationnement en bordure de rue la nuit peut être autorisé à l'intérieur du quadrilatère formé des rues De Lanaudière, Sainte-Angélique, Saint-Louis, Saint-Charles-Borromée Sud et du Père-Wilfrid-Corbeil, lorsque la météo le permet.

stationnement, hiver, Joliette
Photo courtoisie
Inscrivez-vous via notre service gratuit d'abonnement par e-mail pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles.
 Sample Banner Home 3 Libre lanauweb
Advertisement